La lettre de l'Institut d'émission
N°287 - Octobre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 octobre 2016

À l’issue de la réunion du 20 octobre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017, ou au-delà si nécessaire [...]. Les informations devenues disponibles depuis notre réunion début septembre corroborent une poursuite de la reprise économique dans la zone euro à un rythme modéré mais régulier et une accélération graduelle de l’inflation, conformément à nos anticipations. Face aux effets négatifs liés aux incertitudes économiques et politiques au niveau mondial, l’économie de la zone euro a continué de résister, soutenue par nos vastes mesures de politique monétaire, qui garantissent des conditions de financement très favorables pour les entreprises et les ménages. Globalement, toutefois, le scénario de référence reste soumis à des risques à la baisse. Nous restons déterminés à conserver, dans la période à venir, l’orientation très accommodante de la politique monétaire, indispensable pour assurer une convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Nous continuerons d’agir en ce sens, s’il y a lieu, en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. En décembre, l’évaluation du Conseil des gouverneurs pourra s’appuyer sur les nouvelles projections économiques établies par les services de l’Eurosystème, qui couvriront la période jusque 2019, ainsi que sur les travaux des comités de l’Eurosystème portant sur les options permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de notre programme d’achats d’actifs jusqu’en mars 2017, ou au-delà si nécessaire. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre 2016

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre 2016, le FMI prévoit une croissance mondiale modérée à 3,1 % cette année et à 3,4 % en 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste principal et conseiller économique du FMI, « Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’ACPR : n°73 d’Analyses et Synthèses d’octobre 2016 - Enquête affacturage 2015

L’année 2015 a été marquée par une consolidation de la reprise économique mais les crédits inter-entreprises restent élevés malgré la diminution des délais de paiement observée en 2014. Ainsi, le secteur de l’affacturage français enregistre en 201 5 une nouvelle progression significative de son activité...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Comptes économiques rapides : la croissance accélère en 2015

Dans le cadre du partenariat CEROM entre l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD, les comptes économiques rapides de la Guadeloupe sont estimés chaque année. Pour l’année 2015, ils indiquent la poursuite de la reprise amorcée en 2014 : en 2015, la croissance du PIB s’élève ainsi à +1,9 % en volume, soutenue par l’ensemble des agrégats économiques de la demande.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative auprès des banques en Guadeloupe, 2e trimestre 2016

Les résultats de l’enquête réalisée à fin juin 2016 révèlent une diminution de la demande de crédits des entreprises et des professionnels auprès des établissements de crédit, dans un contexte de stabilisation des critères d’attribution. Cette évolution concerne davantage les crédits à long terme dont le solde d’opinion s’inscrit en forte baisse par rapport au deuxième trimestre 2015 (-17 points). La demande de crédit à court terme diminue légèrement. S’agissant des ménages, à fin juin 2016, la demande de crédits est orientée à la hausse. Elle s’associe à un léger assouplissement des critères d’attribution.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Séminaire économique "Attractivité et qualité"

En association avec la Région, l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé le 10 octobre 2016 le séminaire économique « Attractivité et qualité : quels relais de croissance durable pour la Guadeloupe ? ». Les acteurs économiques de l’île ainsi que les représentants des services publics étaient invités à échanger autour de trois tables rondes traitant des thématiques suivantes : la création d’un modèle économique inclusif, endogène et durable ; le grand port de Guadeloupe et la zone de Jarry ; les relais de croissance alternatifs. Les conclusions de ce séminaire seront utilisées lors de la conférence économique des Outre-mer qui se tiendra à Paris le 5 décembre prochain.

Publications récentes

L’IEDOM Guadeloupe a récemment publié les notes "Enquête qualitative auprès des banques en Guadeloupe au 2e trimestre 2016", "Coût du crédit aux entreprises à la Guadeloupe et dans les autres DOM – Avril 2016" et "Évolutions monétaires à la Guadeloupe au 30 juin 2016". Ces trois notes sont téléchargeables sur le site internet de l’IEDOM.

 Actualités économiques locales

Validation du projet "Cap 100 000 tonnes" de bananes par la Région

Le projet « Cap 100 000 tonnes » de bananes a été adopté à l’unanimité lors de la plénière du conseil régional du 31 octobre 2016. Pour rappel, l’Union européenne verse une aide financière de 31,5 millions d’euros à la Guadeloupe pour une production de 77 000 tonnes. L’objectif est d’atteindre 100 000 tonnes afin de créer 500 emplois directes à temps plein destinés en priorité aux jeunes sans qualification, de conforter les moyennes et petites exploitations mais aussi de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs.

. . . . . . . . . . . .

ESS Outre-mer, 6 projets lauréats en Guadeloupe et à Saint-Martin

Lancé à l’initiative du Ministère des Outre-mer, un appel à projets "Économie sociale et solidaire" (ESS) a été ouvert du 21 avril au 16 août 2016. Il avait pour ambition de faire émerger des projets de l’ESS dans huit secteurs : l’auto-construction, la santé, la mobilité durable, le numérique, l’économie circulaire, l’environnement, le tourisme alternatif et les circuits courts de l’agro-alimentaire. 44 projets ont été retenus dont 3 en Guadeloupe et 3 à Saint-Martin.

. . . . . . . . . . . .

Visites ministérielles en Guadeloupe

Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, était en déplacement en Guadeloupe les 19 et 20 octobre 2016. Cette visite a été l’occasion pour la ministre de rencontrer de nombreux acteurs locaux, notamment des entrepreneurs, et d’inaugurer différents lieux tels que la première unité de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques de la zone Antilles Guyane à l’usine Antilles environnement recyclage (AER) au Lamentin. Du 26 au 28 octobre 2016, Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social était en déplacement dans l’archipel afin de travailler sur la mise en œuvre locale des mesures d’aide à l’emploi et à la formation (pacte pour l’emploi, plan 500 000 formations...).

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, bilan du trafic portuaire au 1er semestre 2016

Au premier semestre 2016, 108 381 passagers ont été transportés (débarqués et embarqués) au port de Saint-Barthélemy, soit une augmentation de 9 % en glissement annuel. Concernant l’activité de plaisance, 3 883 escales de bateaux ont été recensées, un chiffre en hausse de 3 %. Sur le segment de la croisière, 167 986 passagers ont été en transit à la gare maritime, ce qui représente une baisse de 30,5 %. Cette diminution devrait toutefois être effacée d’ici la fin de l’année selon Ernest Brin, directeur du port.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, saison de croisière 2016-2017 prometteuse

Pour la saison de croisière 2016-2017, cinquante escales sont prévues à Saint-Martin. En 2017, le port accueillera ainsi de nouvelles compagnies en escale inaugurale comme cela a été le cas le 29 octobre 2016 avec la présence du bateau Europa 2, considéré comme le plus luxueux au monde. Albéric Ellis, directeur général du port de Galisbay, a fait part de négociations en cours avec une compagnie qui souhaite faire de Saint-Martin son port de base.