La lettre de l'Institut d'émission
N°286 - Septembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 septembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 septembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017 […]. Le vaste ensemble de mesures de politique monétaire adoptées par la BCE continue d’assurer des conditions de financement soutenant l’activité et conforte la dynamique de la reprise économique dans la zone euro. En conséquence, nous continuons de penser que le PIB en volume progressera à un rythme modéré, mais régulier, et que l’inflation augmentera graduellement dans la zone euro au cours des prochains mois, en phase avec l’évolution déjà prévue par les projections de juin 2016 établies par les services de l’Eurosystème […]. Nous préserverons le degré très élevé de soutien monétaire intégré dans nos projections, qui est nécessaire pour assurer un retour de l’inflation à des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Le cas échéant, nous agirons en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. Dans l’intervalle, le Conseil des gouverneurs a chargé les comités concernés d’évaluer les options permettant d’assurer une mise en œuvre ordonnée de notre programme d’achats d’actifs. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Évaluation économique intermédiaire : les perspectives à court terme pour l’économie mondiale de l’OCDE

Selon la dernière évaluation économique intermédiaire de l’OCDE rendue publique le 21 septembre 2016, la faible progression des échanges et les distorsions du système financier exacerbent la lenteur de la croissance économique mondiale.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N° 29, septembre 2016 - Des entreprises insolvables survivent-elles grâce à des crédits à taux trop bas ?

Depuis la crise, les taux des crédits aux entreprises ont fortement baissé et leur dispersion a augmenté. Ceci traduit une plus forte discrimination faite par les banques sur le marché du crédit selon les risques. Les crédits accordés à des entreprises en difficulté à des taux trop bas restent rares. On peut y voir l’absence de développement de prêts dits « zombies » accordés à taux bas afin de maintenir en vie des entreprises insolvables.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution des rapports annuels 2015 des Iles du Nord

Les rapports annuels de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEDOM) 2015 (Edition 2016) de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ont été publiés le jeudi 15 septembre 2016. Ces documents rappellent les caractéristiques structurelles de ces collectivités et proposent une analyse des principales évolutions économiques, monétaires et financières durant l’année écoulée. L’IEDOM a présenté ces ouvrages lors de deux conférences de presse qui se sont tenues les 15 et 16 septembre 2016 dans chacune des îles.
Pour en savoir plus : rapport Saint-Barthélemy 2015, rapport Saint-Martin 2015.

. . . . . . . . . . . .

55 820 demandeurs d’emploi (catégorie A) en juillet

Fin juillet 2016, en Guadeloupe, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établissait à 55 820, en augmentation de 1,4 % sur la période d’avril à juillet (soit +750 personnes), mais en diminution de 3,6 % sur un an.

Publications récentes

L’IEDOM Guadeloupe vient de publier les notes "Tendances conjoncturelles - 2ème trimestre 2016", "Panorama Saint-Barthélemy" et "Panorama Saint-Martin". Ces trois notes sont téléchargeables librement sur le site internet de l’IEDOM.

 Actualités économiques locales

Nomination de la nouvelle Ministre des Outre-mer

Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle depuis février 2016, Ericka Bareigts a été nommée Ministre des Outre-mer. Elle a pris ses fonctions le 31 août 2016 et succède à George Pau-Langevin.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bons résultats 2015 pour Guadeloupe Port Caraïbes

En 2015, Guadeloupe Port Caraïbes a réalisé un chiffre d’affaires de 37,4 millions d’euros (+4,1 % par rapport à 2014). Avec 3,6 millions de tonnes traitées (+8,1 % sur un an), le port a enregistré le troisième meilleur résultat de son histoire. L’approfondissement du chenal extérieur permettant d’accueillir des porte-conteneurs de 4 500 EVP a constitué l’évènement majeur en 2015 pour le port qui a dépassé le million de passagers (1 098 284).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Révision à la hausse des prix des carburants

Le code de l’énergie prévoit que les prix des produits pétroliers et du gaz soient révisés chaque mois en fonction de l’évolution des cours et de la parité monétaire euro/dollar constatée lors du mois précédent, ainsi que des quantités de produits achetées et vendues par la Sara. Depuis le 1er septembre 2016, les prix maxima des carburants routiers sont fixés comme suit : 1,34 €/l pour le sans-plomb (+4 cts par rapport à août 2016) et 1,11 €/l pour le gazole (+2 cts par rapport à août 2016).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, promotion de la destination

L’association des hôtels et villas de Saint-Barthélemy (AHVSB) et le Comité du tourisme (CTTSB) ont entrepris une tournée des grandes villes d’Amérique latine pour la promotion de la destination. Leur action vise les professionnels du secteur dans le but de drainer la clientèle sud-américaine sur l’île. L’observatoire du tourisme de Saint-Barthélemy publiera son rapport en novembre qui permettra d’estimer l’importance de cette clientèle.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, changement de gestionnaire à l’aéroport de Grand-Case

La multinationale québécoise SNC-Lavalin, maison-mère de la Sesma (Société d’exploitation de Saint-Martin aéroport) a annoncé la vente de sa filiale France. SNC-Lavalin Aéroports, division du groupe SNC-Lavalin, est spécialisée dans la gestion et le développement des aéroports. Elle gère actuellement 17 aéroports régionaux. Pour l’aéroport de Saint-Martin, la société avait prévu un plan de développement en deux phases dont l’une concernait notamment l’allongement de la piste à 1 500 mètres, en attente de réalisation.