La lettre de l'Institut d'émission
N°296 - Janvier 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier 2017

À l’issue de la réunion du 19 janvier 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017 et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog : Bloc-note Eco de la Banque de France - Normalisation du commerce mondial et Chine

Depuis cinq ans, la croissance du commerce mondial est proche de celle de l’activité industrielle. Ce ralentissement s’explique largement par le rééquilibrage de la Chine vers sa demande interne et la production de services. Une croissance quasi parallèle du commerce et de l’activité industrielle mondiale devient dès lors la « norme », si l’on exclut un recul du commerce dû à une montée du protectionnisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, janvier 2017 : Un paysage économique mondial en mutation

Selon la première mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI de 2017 : parue le 16 janvier, l’activité économique devrait s’accélérer en 2017 et 2018. Cependant, le FMI indique que selon la politique économique suivie par Donal Trump, le nouveau Président des États-Unis, il existe une « large dispersion des résultats possibles ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N°36 de janvier 2017 - Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale. La France qui connaît une érosion (...) de ses parts de marché résiste et affiche une performance comparable à celle de l’Allemagne lorsque les mesures sont réalisées à l’aide de cet indicateur élargi en valeur ajoutée.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Point sur le climat des affaires au troisième trimestre 2016

L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 92,5 points au troisième trimestre 2016, en hausse de 4,7 points par rapport au trimestre précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Tableau de bord économique de la Guyane »

Publié dans le cadre du partenariat Cerom, le tableau de bord économique de la Guyane apporte une vision synthétique et rapide de l’évolution conjoncturelle du département au travers d’une sélection d’indicateurs macroéconomiques. Cette publication regroupe près de 40 indicateurs économiques régionaux réunis autour de six grands thèmes.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Le surendettement en Guyane : un révélateur des fragilités économiques et sociales »

L’étude des dossiers traités par la Commission est révélatrice de la fragilité économique et sociale d’une partie de la population guyanaise. En effet, une forte proportion de ménages surendettés connait de grandes difficultés pour faire face aux charges de la vie courante, notamment de logement.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Hausse du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 29 décembre 2016 établit, à compter du 1er janvier 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,34 €/litre (+9 centimes) et à 1,54 €/litre pour l’essence (+8 centimes).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix augmentent en novembre et sur un an

En novembre 2016, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont en légère hausse de 0,2 % (après +0,0 % pour le mois précédent). Ceci s’explique par l’augmentation des prix de l’énergie (+2,1 %), des services (+0,1 %) et des produits manufacturés (+0,1 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Population

Les chiffres de la population recensée au premier janvier 2014, publiés par l’Insee, comptabilisent 252 338 habitants, un chiffre en progression de 3,4 % par rapport à 2013.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les prévisions de croissance de la Banque mondiale pour 2017, focus sur l’Amérique latine et les Caraïbes

Dans son rapport publié au début du mois de janvier, la Banque mondiale anticipe en 2017 un recul de la croissance dans plusieurs pays, notamment au Venezuela (-4,3 %), en Equateur (-2,9 %) et en Haïti (-0,6 %).

Lire la suite