La lettre de l'Institut d'émission
N°306 - Novembre 2017

 

 La voix des Banques centrales

Parution de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les tarifs les plus couramment utilisés par la clientèle (tarifs de l’extrait standard) et 3 tarifs réglementés en vigueur au 1er octobre 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2017, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 120 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°51 : Novembre 2017 - Les gagnants et les perdants de la mondialisation : la délocalisation profite aux travailleurs qualifiés et nuit aux travailleurs moins qualifiés

Selon ce Rue de la Banque, les délocalisations vers des pays à bas salaires ont fortement impacté la situation de travailleurs peu qualifiés en France : le commerce international engendre des gains de productivité, et permet d’obtenir des biens intermédiaires moins chers, mais ces gains ne sont pas répartis de façon égale entre les acteurs économiques. Il faut alors mettre en œuvre des politiques publiques, qui accompagnent la transition vers des emplois plus qualifiés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Les causes de la désindustrialisation en France

La part de l’industrie manufacturière dans le PIB français a baissé de 9 points en quarante ans. Cette évolution s’explique surtout par le progrès technique et les préférences des consommateurs. Le commerce extérieur n’a joué qu’un rôle secondaire.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Indicateur du climat des affaires (ICA)

Après avoir amorcé une reprise au second trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) poursuit son redressement (+9 points). Il s’établit désormais à 94 points et se rapproche de sa moyenne de longue période.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Évolution du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 31 Octobre 2017 établit, à compter du 1er Novembre 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,33 €/litre (+2 centimes) et à 1,51 €/litre pour l’essence (-4 centimes).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix à la consommation

Selon l’Insee, en septembre 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont en baisse (-1 %) comme le mois précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Visite présidentielle

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a effectué sa première visite présidentielle en Guyane du 26 au 28 octobre 2017, six mois après les mouvements sociaux. Il était accompagné de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale et Annick Girardin, Ministre de l’Outre-Mer.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : 10ième lancement de l’année pour Arianespace et nouveau contrat

Pour son 11ième lancement, le lanceur Vega, a mis en orbite un satellite d’observation de la Terre construit par consortium Thales Alenia Space et Airbus.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Coopération entre la France et le Suriname

Le 8 novembre 2017, la ministre de l’Outre-mer, Annick GIRARDIN et la ministre des Affaires étrangères du Suriname, Yldiz POLLACK-BEIGHLE ont signé un accord à Paris de coopération entre les deux pays qui détermine les compétences maritimes entre la Guyane et le Suriname depuis l’embouchure du Maroni.

Lire la suite