La lettre de l'Institut d'émission
N°306 - Décembre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 14 décembre 2017

À l’issue de la réunion du 14 décembre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons notre intention de poursuivre les achats nets d’actifs au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP), à un rythme mensuel de 30 milliards d’euros, à compter de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà, si nécessaire [...] Si les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Panorama de l’activité bancaire dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une note présentant l’activité et les performances d’un échantillon de banques des départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°53 - Les déterminants des rendements souverains : le rôle des déséquilibres budgétaires et extérieurs

Depuis 2008, les taux d’intérêt souverains dans les pays dits périphériques de la zone euro sont en hausse. Cela s’expliquerait par un endettement public externe croissant et significatif en présence d’une dette publique déjà élevée. Les résultats des différentes estimations indiquent que cette combinaison explique mieux la montée des primes de risque que la seule variable budgétaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Selon les Perspectives économiques de l’OCDE de novembre 2017, l’économie mondiale se redresse, mais l’action publique reste nécessaire

« Les Perspectives à court terme s’améliorent et le redressement est prometteur, mais il faut faire davantage pour compenser les retards passés » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE M. Angel Gurría. « Les mesures structurelles et budgétaires doivent viser en priorité à renforcer le potentiel à long terme à mesure que les instruments de politique monétaire seront moins sollicités pour soutenir l’activité. Les pays devraient mettre en œuvre des trains de réformes propres à mobiliser le secteur privé au service de la productivité, de la hausse des salaires et d’une croissance plus inclusive. »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Fléchissement du climat des affaires

L’indicateur du climat des affaires (ICA) perd 2,4 points au troisième trimestre 2017 et se stabilise sur sa moyenne de longue période, à 100,2 points. L’environnement conjoncturel reste toutefois bien orienté avec un ICA moyen sur les trois premiers trimestres 2017, supérieur aux niveaux observés en 2015 et 2016, années de forte croissance. Après un renforcement de l’activité en début d’année, les chefs d’entreprise font état d’une dégradation. Leur opinion demeure toutefois positive sur l’évolution de leur trésorerie et les perspectives d’investissement. La consommation des ménages poursuit son dynamisme dans un contexte de contraction des prix. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A augmente de 1,1 % après une baisse de 2,5 % au second trimestre.
Les « Tendances conjoncturelles » ainsi que les annexes statistiques du troisième trimestre 2017 sont disponibles sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Baisse des dossiers de Médiation du crédit

Depuis le début de l’année 2017, 17 dossiers ont été déposés à l’IEDOM au titre de la Médiation du crédit, en baisse de 15 % par rapport à 2016. Sur ce total, 5 ont connu une issue positive et 6 sont en cours d’instruction. Les 6 autres ont reçu une issue négative ou ont été clôturés, car incomplets. La situation de ces entreprises relève souvent de difficultés structurelles couplées à des interdictions bancaires, des arriérés sociaux ou fiscaux ne facilitant pas le traitement des dossiers. Les saisines concernent en grande majorité les TPE qui sollicitent les services de la médiation quand leur situation financière est obérée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Diminution de la demande de droit au compte

La procédure de droit au compte consiste en une désignation d’office, par la Banque de France ou l’IEDOM, d’un établissement bancaire qui devra, dans les conditions prévues par la loi, ouvrir un compte de dépôt à toute personne physique ou morale qui s’est vue refuser une ouverture de compte. Le nombre de désignations en matière de droit au compte connait une forte diminution depuis 2015, année record (902). À fin septembre 2017, 430 demandes ont été faites au service des Particuliers de l’agence de La Réunion, contre 641 un an auparavant. Cette évolution est notamment liée au développement des Compte-Nickel à La Réunion depuis octobre 2015.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Organisation de la JITE à La Réunion

Chaque année, depuis 2014, le ministère du Travail organise, au niveau national, la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi (Jite). Cette journée est consacrée à la valorisation des initiatives et des expérimentations innovantes d’acteurs locaux, en faveur de l’emploi, des compétences et du développement économique.
Pour la première fois, la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de La Réunion (DIECCTE) décline cet événement au niveau local. Cette Jite a permis d’exposer 20 projets autour de trois thèmes principaux : les transitions, l’insertion-réinsertion et les services aux entreprises.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Autant de seniors que de jeunes à l’horizon 2050

Selon les projections de l’Insee, la population réunionnaise dépasserait le million d’habitants dès 2037 et atteindrait 1,071 million de personnes au premier janvier 2050. Entre 2013 et 2050, le rythme moyen de progression serait deux fois supérieur à celui de la métropole (+0,7 % contre 0,3 % par an). Le solde naturel resterait le moteur de la croissance démographique, mais serait de moins en moins excédentaire en raison d’un nombre de naissances qui se stabiliserait et d’un nombre de décès qui doublerait sous l’effet du vieillissement. Le vieillissement de la population, en lien avec l’allongement de la durée de vie des Réunionnais, permettrait de doubler la part des 60 ans et plus. Le nombre de seniors rattraperait même celui des jeunes de moins de 20 ans.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les entreprises réunionnaises dégagent 6,9 milliards d’euros de valeur ajoutée

En 2015, les 50 427 entreprises marchandes réunionnaises dégagent 6,9 milliards d’euros de valeur ajoutée pour 24,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,9 milliard d’euros d’investissement. Les trois quarts des entreprises n’ont pas de salarié. Les autres emploient 88 547 personnes en équivalent temps plein. L’investissement et, dans une moindre mesure, la valeur ajoutée se concentrent sur une faible part des entreprises. Ainsi, 5 % des entreprises (hors micro entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal) réalisent 62 % de la valeur ajoutée et 94 % de l’investissement total.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse modérée de l’emploi dans le secteur privé

Selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), l’emploi dans le secteur privé progresse moins rapidement au troisième trimestre 2017 : +1,3 % (CVS) par rapport au troisième trimestre 2016, après +2,4 % au deuxième trimestre. Au niveau national, la progression reste stable, avec une augmentation de 1,8 %.
En moyenne sur les trois premiers trimestres de l’année 2017, les effectifs salariés s’accroissent de 1,8 % contre +3,0 % en 2016. Parallèlement, la masse salariale dans l’île est également bien orientée, avec une hausse de 3,6 % au troisième trimestre, après +4,1 % au deuxième trimestre 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La pêche australe à La Réunion

En 2014, la pêche à la légine et à la langouste dans les mers australes dégage un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros, ce qui représente 60 % chiffre d’affaires de la pêche en mer à La Réunion et 7 % de celui de la France. La valeur ajoutée de cette pêche s’élève à 56 millions d’euros, soit environ 1 % de la valeur ajoutée des entreprises réunionnaises et 11 % de celle de la pêche en mer française. La pêche australe constitue donc une activité à forte valeur ajoutée, avec un taux de 70 % contre 45 % au niveau national, et produit un quart de la marge totale de la pêche en mer en France. Cette activité génère au total 580 emplois à La Réunion, dont 240 salariés auprès des armateurs.

Lire la suite