La lettre de l'Institut d'émission
N°305 - Novembre 2017

 

 La voix des Banques centrales

Parution de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les tarifs les plus couramment utilisés par la clientèle (tarifs de l’extrait standard) et 3 tarifs réglementés en vigueur au 1er octobre 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2017, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 120 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°51 : Novembre 2017 - Les gagnants et les perdants de la mondialisation : la délocalisation profite aux travailleurs qualifiés et nuit aux travailleurs moins qualifiés

Selon ce Rue de la Banque, les délocalisations vers des pays à bas salaires ont fortement impacté la situation de travailleurs peu qualifiés en France : le commerce international engendre des gains de productivité, et permet d’obtenir des biens intermédiaires moins chers, mais ces gains ne sont pas répartis de façon égale entre les acteurs économiques. Il faut alors mettre en œuvre des politiques publiques, qui accompagnent la transition vers des emplois plus qualifiés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Les causes de la désindustrialisation en France

La part de l’industrie manufacturière dans le PIB français a baissé de 9 points en quarante ans. Cette évolution s’explique surtout par le progrès technique et les préférences des consommateurs. Le commerce extérieur n’a joué qu’un rôle secondaire.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Fléchissement du climat des affaires au 3e trimestre 2017

Au 3e trimestre, l’indicateur du climat des affaires (ICA) fléchit de 2,8 points et se stabilise sur sa moyenne de longue période, à 99,7 points. Cette baisse de l’ICA reflète davantage une posture attentiste de la part des professionnels qu’un réel retournement de conjoncture. L’environnement conjoncturel demeure en effet favorable, avec un ICA moyen sur les trois premiers trimestres de l’année qui reste supérieur à ses niveaux observés sur les mêmes périodes de 2015 et 2016, années de forte croissance. L’opinion des chefs d’entreprises reste positive sur l’évolution de leur trésorerie et leurs intentions d’investir se maintiennent au plus haut.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Observatoire des tarifs bancaires au 1er octobre 2017

L’IEDOM établit, chaque semestre, l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81).
À La Réunion, au premier octobre 2017, 9 tarifs sur 16 sont restés stables ou ont baissé légèrement. 5 tarifs ont augmenté de manière significative. Parmi eux, les retraits dans un distributeur automatique de billets d’une autre banque ont progressé de 7 %, après +17 % lors de l’Observatoire d’avril 2017. Par ailleurs, les frais de rejet de chèque de montant supérieur à 50 euros augmentent de 3,7 % par rapport à avril 2017.
L’ensemble des tarifs moyens de l’extrait standard demeure moins élevé à La Réunion qu’en France métropolitaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative auprès des banques à La Réunion 3e trimestre 2017

L’IEDOM réalise une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du 3e trimestre 2017 révèle une progression de la demande de crédits des entreprises et des professionnels. En parallèle, la collecte de dépôts auprès de ces agents se redresse sensiblement pour le deuxième trimestre consécutif, se plaçant bien au-delà des niveaux atteints ces dernières années. La demande de crédits des ménages demeure dynamique, en particulier les crédits à la consommation.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Un quart des électeurs n’a voté ni aux présidentielles ni aux législatives

Parmi les 544 000 inscrits sur les listes électorales réunionnaises (87 % des personnes de nationalité française en âge de voter sur l’île), 23 % n’ont voté à aucun des quatre tours (élections présidentielle et législative) organisés en 2017, soit dix points de plus qu’en métropole (13 %). En 2017, seuls 26 % des inscrits réunionnais ont voté à chacun des quatre tours contre 35 % en 2012. La non-participation est plus répandue chez les jeunes et les personnes sans diplôme ou éloignées de l’emploi. Cette tendance est généralisée à l’ensemble des départements d’outre-mer, où les taux d’abstention restent plus élevés comparativement à la France métropolitaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Signature d’une convention de financement des TPE, entre BPI France et La Région

BPI France et la Région Réunion ont signé une convention favorisant l’accès aux financements bancaires au bénéfice notamment des très petites entreprises (TPE). Les sommes empruntées pourront varier de 10 000 à 150 000 euros et leur échéance s’étaler sur une période au minimum supérieure à 24 mois. La quotité de garantie prise en charge par la BPI représentera 70% du prêt. Une somme de 12 millions d’euros de prêts bancaires pourra bénéficier d’une garantie grâce à ce dispositif. Certains secteurs prioritaires ont été identifiés comme la transmission, le tourisme, le numérique, l’innovation ou encore l’international.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Présentation des rapporteurs des ateliers dans le cadre des Assises des Outre-mer à La Réunion

Les Assises des Outre-mer sont une démarche de consultation avec tous les territoires d’outre-mer. Elles font suite à l’engagement pris par le gouvernement de refonder la relation entre l’État et les territoires ultramarins. Le ministère des Outre-mer met à disposition le site « assisesdesoutremer.fr », afin de permettre aux habitants des territoires ultramarins de prendre la parole dans l’optique de publier en mai 2018 une liste de projets concrets.
À La Réunion, une consultation locale est mise en œuvre directement par le biais de deux canaux : un comité régional composé de 14 membres représentant les élus et les institutions locaux d’une part, et l’organisation de 12 ateliers couvrant les champs économiques et environnementaux, les enjeux sociaux, les questions de sécurité, les enjeux de coopération et d’influence régionale de l’île et l’aménagement constitutionnel d’autre part.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse de l’emploi qualifié à La Réunion entre 1999 et 2014

À La Réunion, de 1999 à 2014, la croissance de l’emploi a été plus dynamique qu’en métropole. Cette situation favorable est due en premier lieu à l’importance des créations provenant de l’administration, la santé ainsi que des services et commerces de proximité dont la place sur l’île reste prépondérante (61 % des emplois). Le nombre d’emplois qualifiés à La Réunion a doublé sur la période, tout en ne comblant pas l’écart avec la métropole. Pour autant, les employés et ouvriers non qualifiés restent proportionnellement plus nombreux localement. Les emplois intermédiaires sont les plus nombreux et les principaux contributeurs à la croissance globale de l’emploi sur l’île.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

50.Hausse de la fréquentation touristique au 3e trimestre 2017

Au 3e trimestre, la fréquentation touristique augmente de 4,6 % sur un an, selon l’IRT. La France métropolitaine demeure le premier marché touristique, suivi de l’océan Indien (10 %) et du reste de l’Europe (9 %). La clientèle d’agrément représente plus de la moitié des touristes.
352 000 touristes ont visité l’île de La Réunion de janvier à septembre 2017, soit une hausse de 10,7 % par rapport à la même période en 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les créations d’entreprises rebondissent au 3e trimestre 2017

Les créations d’entreprises progressent de 4,9 % (données CVS-CJO) au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent ( 2 % au deuxième trimestre). Elles augmentent dans tous les secteurs d’activité : +1,8 % dans la construction, +6,6 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration », +5,5 % dans l’industrie et +4,5 % dans les « autres services ». Ce dernier secteur génère plus de la moitié des créations. Pour leur part, les créations sous le statut de micro-entrepreneur s’accroissent de 6 % par rapport au trimestre précédent.

Lire la suite