La lettre de l'Institut d'émission
N°304 - Octobre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 octobre 2017

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Premièrement, les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont été laissés inchangés et nous continuons de penser qu’ils devraient rester à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. Deuxièmement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros jusque fin décembre 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. Troisièmement, l’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs[...]. Enfin, quatrièmement, nous avons également décidé de continuer de conduire les opérations principales de refinancement et les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois sous la forme d’appels d’offres à taux fixe[...].Un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire continu tient aux achats nets supplémentaires d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre : viser une croissance durable — reprise à court terme et enjeux à long terme

Le FMI a publié ses « Perspectives de l’économie mondiale » d’octobre. Concernant les pays avancés, les prévisions établissent la croissance à 2,0 en 2017 comme en 2018. Pour la zone euro le Fonds prévoit une croissance de 2,1 en 2017 et de 1,9 en 2018. Les prévisions pour la France tablent sur une croissance de 1,4 en 2017 et de 1,6 en 2018. Pour les États-Unis, le Fonds prévoit une croissance de 2,2 en 2017 et 2,3 en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°50 : Réglementations indexées sur la taille : les entreprises doivent-elles choisir de rester petites ?

En matière de réglementation et de taxation des entreprises, la plupart des pays accordent un traitement plus généreux aux entités de petite taille en les exemptant de certains dispositifs. En France par exemple, un nombre important de réglementations sont contraignantes pour les entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés. Nous estimons que dans le secteur de l’industrie manufacturière, ces taxes pourraient entraîner une baisse de la production de l’ordre de 3 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes cumulées de billets à fin août 2017, à la hausse

De janvier à août 2017, 74,7 millions de billets ont été émis à La Réunion tandis que 72,5 millions ont été retirés de la circulation. Cela représente une émission nette de 2,2 millions de billets pour une valeur cumulée totale de 121 millions d’euros.
L’émission nette cumulée de billets depuis l’origine de la mise en circulation de l’euro (1er janvier 2002) dans le département atteint ainsi 75,5 millions de coupures à fin août 2017, pour une valeur cumulée en circulation de près de 4,2 milliards d’euros, en théorie. En effet, les flux de billets échangés avec les territoires voisins ou les pays de la zone euro à l’occasion des mouvements de voyageurs ne peuvent être chiffrés.

. . . . . . . . . . . .

Un nombre de dossiers déposés à la Commission de surendettement en baisse

899 dossiers de surendettement ont été déposés à La Réunion entre janvier et fin septembre 2017, soit une baisse de 7,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Depuis le début de l’année, 755 dossiers ont été déclarés recevables, soit 84,0 % des dossiers reçus. Parmi eux, près des deux tiers ont été orientés en procédure classique, qui consiste en l’élaboration d’un plan de réaménagement des dettes.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Quatre Réunionnais sur dix vivent sous le seuil de pauvreté métropolitain

Selon une étude réalisée par l’Insee et l’OPMR (l’observatoire des prix,des marges et des revenus) à partir des données provenant du Fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi), 40 % habitants de La Réunion (soit environ 332 000 personnes) vivaient en 2014 en dessous du seuil de pauvreté calculé pour la métropole, contre seulement 14 % pour cette dernière. Le niveau de vie médian sur l’île est inférieur de 30 % à celui de la métropole, tandis que la moitié des Réunionnais vit avec moins de 1 150 euros par mois et par unité de consommation. Par ailleurs, avec un indice de Gini 30 % plus élevé localement, les inégalités de revenus sont amplifiées par la faiblesse des revenus des ménages les plus modestes, liée à un taux d’inactivité élevé (45 % seulement des 15-64 ans ont un emploi, contre 64 % en métropole), leur structure familiale (monoparentalité et taille des ménages plus importante) ainsi qu’à la jeunesse de la population. À La Réunion, le système redistributif joue un rôle décisif dans la réduction des inégalités : les prestations sociales représentent en moyenne 16 % des revenus locaux (jusqu’à 55 % chez les ménages les plus modestes), contre 6 % en métropole.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Libéralisation du marché du sucre européen au 1er octobre

Le 1er octobre 2017 marque la libéralisation du marché du sucre européen et par conséquent la fin des quotas et des prix de référence. Dans les DOM, l’adaptation de la filière a engendré un besoin de soutien additionnel (aides supplémentaires et protection accrue) de la part de l’État français pour s’adapter à ce nouvel environnement et maintenir les revenus des planteurs.
Par ailleurs, le complément de prix d’achat de la canne indexé sur le prix du sucre européen sera de 1,29 euro par tonne (issu d’un nouveau calcul) sur la période 2016-2017, ce qui représente 41 centimes de plus que l’estimation à la signature de la convention Canne 2015-2021 datant du 11 juillet 2017 (volet B). Par conséquent, le complément versé par les industriels aux vendeurs s’élève globalement à 2,3 millions d’euros en 2016, soit 730 000 euros de plus que ce qui avait été initialement prévu.

. . . . . . . . . . . .

Accord entre la Région Réunion et la BEI pour le financement des TPE/PME locales

La Région Réunion et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé une convention pour la mise en place d’un Fonds de fonds intitulé « la financière Région Réunion », destiné au financement du développement des TPE et PME locales. La convention engage une enveloppe de 50 millions d’euros de fonds publics destinée à des prêts et des garanties. L’objectif affiché est d’atteindre 1 000 TPE et PME soutenues d’ici 5 ans, en portant le niveau d’investissement global à 100 millions d’euros destinés à l’investissement, grâce à des opérations de fonds propres ou de quasi fonds propres et de prêts à taux réduits.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les personnes âgées à La Réunion

L’Observatoire régional de la santé publie un tableau de bord sur les personnes âgées à La Réunion. Le constat dressé met en évidence un vieillissement de la population qui s’accélère (+74 % de l’indice de vieillissement de la population entre 2003 et 2016). Bien que le département reste l’un des plus jeunes de France, le vieillissement de la population devient un enjeu de santé publique majeur dû à un taux d’équipement plus faible qu’en métropole (notamment en matière d’hébergement) ainsi qu’une précarité financière plus conséquente et un état de santé des personnes âgées se dégradant plus vite.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La 2e conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique organisée à La Réunion

Une conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique intitulée « Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires » s’est tenue à La Réunion les 5 et 6 octobre 2017. Cette conférence a été organisée par la Région et le réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD), organisation internationale œuvrant en faveur du développement durable et regroupant plus de 37 membres provenant de 20 pays différents. En amont de la future COP 23 organisée à Bonn, l’un des objectifs constituait à définir une stratégie visant à faire peser les voix de ses membres sur son orientation et les décisions qui y seront prises.

Lire la suite