La lettre de l'Institut d'émission
N°315 - Septembre 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 13 septembre 2018

À l’issue de la réunion du 13 septembre 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés [...]. Les informations disponibles, provenant notamment des nouvelles projections macroéconomiques établies par nos services en septembre 2018, confirment globalement notre évaluation précédente d’une croissance généralisée de l’économie de la zone euro qui se poursuit et d’une accélération graduelle de l’inflation. La vigueur sous-jacente de l’économie continue d’étayer notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs. Cela étant, les incertitudes concernant la montée du protectionnisme, les vulnérabilités des marchés émergents et la volatilité des marchés financiers se sont accrues récemment. Un niveau significatif de relance monétaire reste nécessaire pour soutenir la poursuite du renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France : L’impact économique des chocs financiers : le principe du tout-ou-rien

La crise financière de 2008 et la crise de la dette souveraine dans la zone euro ont entraîné des récessions majeures, alors que l’éclatement de la bulle technologique en 2000 n’a eu qu’un impact macroéconomique modéré. Ce principe du « tout ou rien » résulte du phénomène d’amplification : dans un système financier fragile, les agents sont plus sensibles aux changements des conditions financières. [...]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°67 : Un modèle DSGE pour analyser la réglementation post-crise des banques universelles

La crise financière de 2007-2008 a conduit à une refonte globale des instruments destinés à la réglementation prudentielle. À l’échelle internationale, la nouvelle réglementation Bâle III a accru les exigences de fonds propres et a également introduit deux ratios de liquidité, à court et à long terme. Ce Rue de la Banque fournit de nouvelles estimations de l’impact à long terme de la nouvelle réglementation sur le crédit bancaire et le produit intérieur brut, qui apparaît limité. [...]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2017

En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro (DCOM) reste en deçà de celui observé sur la France hexagonale, à l’exception de Saint-Pierre-et-Miquelon [...].

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles : le climat des affaires se stabilise

Au deuxième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 100,2 points et se maintient proche de sa moyenne de long terme, traduisant un environnement toujours favorable. Cette bonne tenue de la conjoncture tient essentiellement aux perspectives d’activité envisagées par les chefs d’entreprise pour le troisième trimestre qui se traduisent par des prévisions d’investissement pour les douze prochains mois. Après un bon début d’année, l’activité du deuxième trimestre est jugée globalement en retrait par les chefs d’entreprise de la plupart des secteurs, en particulier les industries manufacturières, le BTP et les services. La consommation des ménages reste dynamique, soutenue par une hausse de la masse salariale. En revanche, la croissance de l’emploi ralentit nettement et le nombre de demandeurs d’emploi progresse, impacté par la forte baisse du nombre de contrats aidés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Une stabilisation du nombre de dossiers de surendettement

De janvier à août 2018, 815 dossiers ont étés déposés à la Commission de surendettement, soit un nombre équivalent aux huit premiers mois de l’année 2017. Parmi ceux-ci, 639 ont été déclarés recevables. 421 dossiers ont été orientés en procédure classique, c’est-à-dire en plan de réaménagement de dettes. Cette procédure peut donner lieu à un plan conventionnel (38) si un accord est conclu entre le particulier et ses créanciers. 325 dossiers ont, en revanche, été orientés en procédure de rétablissement personnel (dans ce cas où le particulier ne peut pas, même en partie, régler ses dettes, la commission peut proposer au tribunal de les faire effacer, moyennant la vente de son patrimoine).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Moins d’un abonné sur deux alimenté par une eau de qualité distribuée au robinet

En 2018, selon les données de l’ARS OI, l’Observatoire régional de la Santé (ORS), 5% des abonnés réunionnais sont alimentés par une eau n’ayant pas été « potabilisée » (absence de chloration) à laquelle peut s’ajouter dans certains cas une présence de parasites. 46 % des abonnés sont alimentés par des réseaux dont la sécurité sanitaire est jugée insuffisante du fait de l’absence de traitement de clarification des eaux avant désinfection. Ainsi, seuls 49 % des abonnés ont une eau ayant un niveau de risque microbiologique suffisamment maîtrisé, alimentée par des réseaux correctement équipés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les difficultés de lecture chez les jeunes Réunionnais

À La Réunion, selon les chiffres des Journées défense citoyenneté (CDC) de 2017, 26 % des jeunes Réunionnais de 16 à 26 ans possèdent des difficultés de lecture. Ce chiffre s’élève à 7 jeunes sur 10 à Mayotte contre 1 jeune sur 10 pour la France entière.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le nombre de logements neufs en hausse à La Réunion entre juillet 2017 et juillet 2018

La construction de 7 590 logements a été autorisée entre juillet 2017 et juin 2018 à La Réunion (+3,5 % en glissement annuel). Toutefois, si la progression est de 8,1 % pour les logements collectifs, les autorisations de construire diminuent légèrement pour les logements individuels. Les logements individuels restent majoritaires, avec 4 010 logements autorisés. Sur la même période, le nombre estimé de logements mis en chantier est en hausse de 10,3 % en lien avec une forte progression du secteur collectif (+17,7 % en GA). Les mises en chantier de logements individuels progressent plus modérément (+4,7 %). Sur la France entière, durant la même période, les autorisations de logement se contractent ( 0,7 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bilan 2018 des observatoires de l’AGORAH

L’AGORAH, l’Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat, publie l’édition 2018 du bilan de ses observatoires. Dans un département en constante évolution, cette publication apporte des éclairages sur l’évolution du foncier ainsi que de l’immobilier local, de l’aménagement du territoire, l’étalement urbain, des impacts sur les terrains agricoles, des risques naturels et du traitement des déchets.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un nombre de visiteurs en hausse de 11 % sur l’île au premier semestre 2018

À La Réunion, au premier semestre 2018, la fréquentation touristique augmente de 11 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2017, selon l’IRT et l‘enquête dirigée par MTA. Ainsi, 241 579 touristes extérieurs ont visité l’île de La Réunion de janvier à juin 2018. La France métropolitaine demeure le premier marché touristique émetteur (79 % des touristes extérieurs), suivi de l’océan Indien (13 %) et du reste de l’Europe (6,5 %). La clientèle d’agrément représente 49,1 % des touristes.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix à la consommation augmentent sur un an malgré un léger recul au mois d’août

À La Réunion, les prix à la consommation progressent de 2,5 % entre août 2017 et août 2018, et ce, malgré une légère diminution de 0,4 % par rapport au mois de juillet 2018 (liée en grande partie à la baisse de 13,1 % des prix des transports, notamment aériens). En comparaison sur un an, les prix progressent de 2,3 % en France hors Mayotte. À La Réunion, depuis août 2017, les prix des services ont augmenté de 2,0 %, ceux de l’alimentation de 3,2 %, du tabac de 14,8 % et de l’énergie de 14,6 % (respectivement +1,3 %, +2,2 %, +16,8 % et +13,0 % en France hors Mayotte). Seuls les produits manufacturés ont diminué sur l’année (-0,4 % à La Réunion et -0,1 % en France métropolitaine).

Lire la suite