La lettre de l'Institut d'émission
N°304 - Avril 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 avril 2018

À l’issue de la réunion du 26 avril 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de la trajectoire d’inflation conforme à son objectif. L’Eurosystème continuera de procéder au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. [...] Après plusieurs trimestres de croissance supérieure aux prévisions, les informations disponibles depuis notre réunion début mars indiquent une certaine modération, tout en demeurant compatibles avec une expansion robuste et généralisée de l’économie de la zone euro. La vigueur sous-jacente de l’activité continue d’étayer notre confiance en une convergence de l’inflation vers notre objectif de taux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Dans le même temps, les mesures de l’inflation sous-jacente restent contenues et doivent encore montrer des signes convaincants d’une tendance à la hausse durable. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°59 : Les effets de la politique monétaire sur la composition des dépôts bancaires et sur l’offre de crédit

En utilisant des données relatives aux banques américaines, on constate que lorsque la politique monétaire se resserre, les banques dont le bilan comporte une grande proportion de dépôts à intérêt zéro enregistrent une augmentation forte du taux de leurs dépôts portant intérêt, ce qui entraîne une baisse plus marquée de leur offre de crédit. Par conséquent, la composition du financement du système bancaire joue un rôle dans la transmission de la politique monétaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes éco de la Banque de France : Prédire les crises financières : un exercice d’équilibriste

Si prédire les crises financières était aisé, les éviter le serait tout autant pour les autorités macroprudentielles. Les méthodes statistiques de prévision des crises financières se perfectionnent mais se heurtent à la difficulté que ces dernières restent des événements rares (fort heureusement) et soudains. Nous exposons ici l’intérêt des « systèmes d’alerte avancée » tout en montrant les limites dues au fait que le système financier est en constante mutation.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’économie de la Martinique en 2017 : une activité touristique record

L’IEDOM a publié la synthèse économique de la Martinique pour l’année 2017. L’économie martiniquaise a, une nouvelle fois, fait preuve de résilience, mais sans trouver de véritable souffle. Dans ces conditions, l’indicateur du climat des affaires se situe, tout au long de l’année, autour de sa moyenne de longue période. Le contexte macroéconomique est marqué par le maintien de l’investissement et la poursuite de la consommation des ménages. L’activité de financement continue sa progression, preuve du maintien d’un cycle économique positif. Les encours bancaires de crédits à la consommation des ménages et de crédits d’investissement des entreprises sont bien orientés. Au niveau sectoriel, les évolutions sont très hétérogènes. Le secteur agricole subit les conséquences des aléas climatiques, tout comme les secteurs du BTP et de l’industrie, dont les problématiques seraient davantage structurelles. Inversement, le tourisme enregistre un nombre record de visiteurs.

. . . . . . . . . . . .

Taux des crédits aux entreprises à la Martinique au 4ème trimestre 2017

Le coût du crédit aux entreprises évolue différemment en fonction des catégories de prêt observées. Les crédits à l’équipement, qui constituent l’essentiel des financements accordés hors découverts (85,3 %), voient leur taux moyen diminuer à 1,99 % (-37 pdb entre juillet et octobre 2017). De même, le taux moyen des crédits immobiliers se contracte à 1,91 % (-64 pdb). En revanche, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée est orienté à la hausse, à 3,71 % (+12 pdb). Pour sa part, le taux moyen du découvert s’inscrit à 8,02 %, repartant à la hausse après deux replis successifs. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Taux des crédits aux entreprises publiée sur le site de l’agence IEDOM.

 Actualités économiques locales

Publication de l’Enquête emploi de l’INSEE : stabilité du chômage en 2017

L’INSEE a publié son Enquête Emploi pour l’année 2017. Cette dernière année, la moitié des personnes âgées de 15 ans ou plus sont actives au sens du BIT en Martinique, soit 153 000 personnes. Parmi elles, 82 % ont un emploi et 18 % sont au chômage. Les actifs occupés travaillent principalement en tant que salariés et dans le secteur tertiaire. S’agissant des actifs inoccupés, ils restent nombreux même si le taux de chômage est stable. Plus d’informations sont disponibles sur le site web de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Enquête Besoins en main d’œuvre : hausse des projets de recrutement en 2018

L’enquête « Besoins en main d’œuvre » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaitre les intentions des entreprises en matière de recrutements. Selon l’Enquête 2018, 10 435 projets de recrutements ont été recensés pour 2018 en Martinique, soit 819 de plus qu’en 2017. Plus d’un quart des projets (26,0 %) sont saisonniers. Parmi les emplois non saisonniers, les métiers les plus recherchés sont les professionnels de l’animation socioculturelle, les aides et apprentis de cuisine, les secrétaires, les jardiniers et les surveillants d’établissements scolaires. Le détail des résultats de l’enquête est disponible sur le site web de Pôle Emploi.

 Actualités économiques régionales

Nouvelles prévisions de croissance du FMI pour les pays de la Caraïbe

Selon les prévisions d’avril du FMI, la République dominicaine connaîtra la croissance la plus dynamique de la Caraïbe en 2018, à +5,5 %, suivie par la Grenade (+3,6 %) et Antigua-et-Barbuda (+3,5 %). Le FMI a revu très fortement à la baisse sa prévision de croissance pour la Dominique, celle-ci passant de +2,8 % pour 2018 dans ses prévisions d’octobre 2017 à -16,3 % dans ses prévisions d’avril 2018. Le pays continue de pâtir du passage destructeur de l’ouragan Maria sur son territoire en septembre 2017. Mis à part la Dominique, le FMI projette une croissance positive pour l’ensemble des pays de la Caraïbe en 2018. Les données sont disponibles sur le site web du FMI.