La lettre de l'Institut d'émission
N°302 - Février 2018

 

 La voix des Banques centrales

L’économie bleue dans l’Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient une étude dressant un état des lieux de l’économie bleue dans l’Outre-mer, qui clôture une série de publications sur ce thème. Au regard du poids encore limité des activités maritimes dans les géographies ultramarines, l’étude souligne le potentiel de développement d’un certain nombre de secteurs. Après une première partie qui revient sur le poids – encore limité – des activités maritimes dans les géographies ultramarines (2,4 % de l’emploi marchand et 8 800 entreprises, soit 3,5 % du tissu entrepreneurial marchand en 2015), cette étude présente un tour d’horizon des enjeux des principaux secteurs bleus. Elle souligne tout d’abord la volonté de positionnement des Outre-mer dans le transport maritime international de marchandises et les nombreux investissements portuaires réalisés en ce sens. Puis, elle aborde le secteur primaire - avec comme activités emblématiques la pêche thonière, la perle polynésienne ou encore la crevette bleue de Nouvelle-Calédonie -qui fait face a de nombreuses difficultés, notamment en raison de l’absence de structuration du secteur. La note revient ensuite sur l’essor du tourisme bleu : la croisière, qui connait une nouvelle embellie, et la plaisance, dont l’attractivité reste à renforcer. Enfin, l’étude se conclut par un aperçu des filières émergentes, dont les potentiels demeurent à concrétiser.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

FMI : Mise à jour des perspectives de l’économie mondiale de Janvier 2018

L’activité économique mondiale continue de s’affermir. Selon les estimations, la production mondiale a progressé de 3,7 % en 2017, soit 0,1 point de plus que prévu à l’automne dernier et ½ point de plus qu’en 2016. Cette accélération de la croissance est généralisée, avec des révisions à la hausse notables en Europe et en Asie. Les prévisions de croissance mondiale en 2018 et en 2019 ont été révisées à la hausse de 0,2 point, à 3,9 %, en raison d’une dynamique de croissance plus forte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog-notes éco de la Banque de France : Assouplissement quantitatif - la politique du chacun pour soi ?

La politique monétaire non conventionnelle a rouvert le débat sur la guerre des monnaies. La Réserve fédérale américaine a commencé la normalisation de son bilan ; ceci a suscité la crainte de répercussions internationales. Toutefois, les effets des politiques conventionnelles et non conventionnelles sont peu différents. Une plus grande coordination internationale n’est donc ni plus ni moins appropriée avec deux instruments qu’avec un seul.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Baisse des émissions nettes de billets et de pièces en 2017

Avec 60,3 millions de billets émis et 59,2 millions de billets retournés à l’IEDOM en 2017, l’émission nette annuelle s’élève à 1,2 million, en retrait de 10,0 % sur un an. Plus de la moitié des billets échangés sont des coupures de 20 euros (53 % des prélèvements et versements). S’agissant des pièces, le nombre de pièces émises s’établit à 16,7 millions d’unités tandis que le nombre de pièces retournées à l’IEDOM atteint 3,6 millions d’unités. L’émission nette annuelle de pièces s’élève ainsi à 13,2 millions d’unités, en baisse de 3,0 % par rapport à 2016. Représentant 64,0 % des émissions, les « pièces rouges » constituent les principales pièces mises en circulation.

. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative auprès des banques pour le 4ème trimestre 2017

L’IEDOM a publié son Enquête qualitative auprès des banques pour le 4ème trimestre 2017. Selon cette dernière, la demande de crédits des entreprises et professionnels demeure bien orientée en fin d’année 2017, tant à court terme qu’à long terme. D’après les prévisions, la hausse de la demande de crédits devrait se poursuivre au premier trimestre 2018. Chez les ménages, la demande de crédits continue de progresser en fin d’année 2017, bien qu’à un rythme moins soutenu qu’aux trimestres précédents. Les crédits à l’habitat sont en légère progression tandis que les crédits à la consommation sont quasiment stables.

 Actualités économiques locales

Hausse de l’activité du Grand Port Maritime de Martinique en 2017

Le 30 janvier 2017, s’est tenue la première conférence de conjoncture portuaire en Martinique. Le Grand Port Maritime de la Martinique dresse un bilan positif pour l’année 2017 avec un nombre d’escales en hausse de 10 %, qui s’est établi à 1 770. Le tonnage de marchandises (entrées + sorties) a augmenté de 9 % en 2017. Le nombre de passagers a progressé de 34 % pour dépasser le million, tiré à la hausse par le nombre de croisiéristes (+ 37 %). Néanmoins, l’activité pétrolière a subi une baisse de 16 % du tonnage, en raison notamment de plusieurs arrêts techniques de la SARA.

. . . . . . . . . . . .

Inflation : hausse des prix de 0,6 % en moyenne sur l’année 2017

Sur l’année 2017, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,6 % en moyenne. Cette stagnation reflète des évolutions contrastées des prix selon les produits. En effet, les prix de l’énergie ont particulièrement progressé, à +7,4 % en moyenne annuelle, en raison de l’augmentation des prix des produits pétroliers (+10,8 %), en lien avec le retour à la hausse du cours du baril de Brent. Les prix de l’alimentation ont également augmenté, à +1,1 %, tirés à la hausse par les prix des produits frais (+3,8 %). A contrario, les prix des produits manufacturés ont reculé, avec une baisse sensible des prix de l’habillement (-5,1 % en moyenne sur l’année) et des produits de santé (-2,9 %). Enfin, les prix des services sont restés stables (+0,4 %).

Publications de notes de l’INSEE

L’INSEE a récemment mis en ligne plusieurs publications, notamment concernant la fréquentation hôtelière au deuxième trimestre 2017 et les créations d’entreprises au troisième trimestre 2017.

 Actualités économiques régionales

Prévisions de croissance 2018 de la Banque Caribéenne de Développement

Le 7 février 2017, la Banque Caribéenne de Développement a présenté ses prévisions de croissance pour 2018 concernant l’ensemble de ses 19 pays membres emprunteurs. Elle projette une croissance de 2,0 % pour la région en 2018, après une croissance de 0,6 % en 2017, malgré les dégâts causés par la saison cyclonique. Elle est principalement tirée par le retour à la croissance de Trinité-et-Tobago et par la hausse du PIB de 2,3 % en Jamaïque, qui représente environ un cinquième du PIB régional. Les pays affectés par les ouragans Irma et Maria devraient connaître les croissances les plus élevées en 2018, tirées à la hausse par les travaux de reconstruction, à l’instar d’Anguilla (+7,0 %), de la Dominique (+6,4 %), d’Antigua (+5,3 %) et des Îles Turques-et-Caïques (+4,4 %). Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de la Banque Caribéenne de Développement.