La lettre de l'Institut d'émission
N°307 - Juillet 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 juillet 2018

À l’issue de la réunion du 26 juillet 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous poursuivrons nos achats nets au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Au-delà, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis d’y mettre un terme [...]. Si les incertitudes, liées notamment à l’environnement commercial international, demeurent fortes, il ressort des informations disponibles depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs que l’économie de la zone euro traverse une phase de croissance solide et généralisée. La vigueur sous-jacente de l’économie étaye notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco de la Banque de France : Les quatre saisons du cycle financier et le coussin contracyclique

« Les cycles financiers se décomposent en quatre phases au cours desquelles l’intensité des risques financiers évolue. La crise qui suit le retournement de cycle financier est d’autant plus prononcée que les risques se sont accumulés en phase haussière. La politique macroprudentielle vise à limiter l’impact des crises financières sur l’économie réelle : la décision d’activation du coussin contra-cyclique en France répond à cet impératif... »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, juillet 2018 : Une expansion moins égale et des tensions commerciales croissantes

« Sur fond de la montée des tensions commerciales internationales, la large expansion de l’économie mondiale qui a débuté environ il y a deux ans a plafonné et devient moins équilibrée. Nous continuons de prévoir une croissance mondiale voisine de 3,9 % seulement tant pour cette année que pour l’année prochaine, mais nous estimons que le risque d’une révision à la baisse a augmenté, même à court terme. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°66 - Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ?

« Ce Rue de la Banque analyse l’évolution du patrimoine en France sur longue période, de 1800 à 2014, à partir d’estimations issues de Garbinti, Goupille Lebret et Piketty (2017). Après une grande stabilité au cours du xixe siècle, les inégalités ont fortement diminué à partir du début du XXe siècle puis se sont accrues, de manière faible mais continue, depuis le milieu des années 1980. Les actifs financiers ont pris une place de plus en plus importante au sein du patrimoine des individus les plus riches à partir des années [...] »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du Rapport annuel 2017 Martinique

L’IEDOM de Martinique publie son rapport annuel 2017, détaillant la situation économique, monétaire et financière de la Martinique. Sans trouver un nouveau souffle, l’économie martiniquaise a une nouvelle fois fait preuve de résilience en 2017. L’indicateur du climat des affaires (ICA) a maintenu un niveau proche de sa moyenne de longue période sur l’année. L’évolution des principaux indicateurs macroéconomiques reflète également cette stabilité. Le secteur bancaire a su répondre au besoin de financement des ménages et des entreprises. Au niveau sectoriel, les résultats sont cependant disparates.

. . . . . . . . . . . .

Taux des crédits aux entreprises au premier trimestre 2018

Le coût du crédit aux entreprises évolue différemment en fonction des catégories de prêt observées. Les crédits à l’équipement voient leur taux moyen augmenter à 2,31 % (+32 pdb entre octobre 2017 et janvier 2018). De même, le taux moyen des crédits immobiliers progresse à 2,16 % (+25 pdb). Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée est également orienté à la hausse, à 4,20 % (+49 pdb). En revanche, le taux moyen du découvert recule à 5,97 % (-205 pdb sur trois mois). Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Taux des crédits aux entreprises publiée sur le site de l’agence IEDOM.

Première parution d’une publication sur les taux des crédits aux particuliers

L’IEDOM publie une nouvelle note sur les taux des crédits aux particuliers à la Martinique. Au premier trimestre 2018, le coût du crédit aux particuliers évolue de façon contrastée. Le taux moyen des crédits à l’habitat se replie à 1,81 % (-9 pdb sur le trimestre). Le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation baisse également pour s’établir à 4,15 % (-23 pdb). À l’inverse, les découverts progressent à 10,92 % (+95 pdb).

 Actualités économiques locales

Hausse des créations d’entreprises au premier trimestre 2018

Au premier trimestre 2018, le nombre de créations d’entreprises en Martinique a augmenté de 7,4 % par rapport au 4ème trimestre 2017, pour atteindre 954 entités, soit un niveau record depuis plus de cinq ans. Cette hausse est principalement portée par les micro-entreprises et concerne notamment les secteurs de la construction, de l’industrie et des autres services. En glissement annuel, le nombre de créations d’entreprises affiche également une progression (+ 4,3 % par rapport au 1er trimestre 2017). Des informations complémentaires sont disponibles au sein de la publication de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Immatriculations de véhicules neufs au premier semestre 2018

Au premier semestre 2018, 6 246 véhicules particuliers neufs ont été vendus en Martinique. Ce chiffre s’inscrit en hausse par rapport au premier semestre 2017 (+11,7 %), période durant laquelle 5 593 automobiles du même type ont été vendues. Les véhicules de marques françaises constituent 40,4 % des ventes. Le recul du diesel se poursuit, la part des véhicules particuliers neufs à moteur diesel ne représentant plus que 26,3 % du total des ventes au premier semestre 2018, contre 60 % en 2009. Au contraire, les ventes de véhicules utilitaires ont, quant à elles, reculé, passant de 991 fin juin 2017 à 953 fin juin 2018, soit une baisse de 3,8 % sur un an.

Publications de notes de l’INSEE

L’INSEE a récemment mis en ligne plusieurs publications, notamment concernant la perte d’autonomie des séniors, le parc de logements en 2015, la fréquentation hôtelière au 4ème trimestre 2017 et les prix à la consommation en mai 2018.

 Actualités économiques régionales

Hausse des flux d’investissements directs étrangers reçus dans les Caraïbes

Selon le dernier rapport publié par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), les flux d’investissements directs étrangers (IDE) reçus dans les Caraïbes ont progressé de 20,2 % sur un an en 2017, pour atteindre 5,8 Md$. La République Dominicaine a perçu plus de la moitié de ces flux, avec 3,6 Md$, suivie par les Bahamas avec 0,9 Md€ et la Jamaïque avec 0,6 Md$. Les pays de la Caraïbe ont bénéficié d’une augmentation considérable des investissements dans le secteur du tourisme. Au Guyana et en Jamaïque, l’investissement a également progressé dans le domaine des ressources naturelles.