La lettre de l'Institut d'émission
N°293 - Mai 2017

 

 La voix des Banques centrales

La BCE publie une orientation destinée aux banques concernant les opérations à effet de levier

La BCE publie ce jour son orientation concernant les opérations à effet de levier. La publication de cette orientation marque la fin de la procédure de consultation publique. L’orientation vise à faciliter l’identification des opérations à effet de levier grâce à une définition consolidée recouvrant toutes les unités opérationnelles et les zones géographiques, afin de fournir à la direction générale d’une banque une vision complète des activités de prêt à effet de levier dans lesquelles elle est engagée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires - Avril 2017

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent l’ensemble des établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le présent observatoire porte sur les tarifs en vigueur au 1eravril 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2016, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 126 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Séminaire CEROM à Marseille les 12 et 13 juin 2017

Un séminaire technique CEROM se tiendra les 12 et 13 juin 2017, dans les locaux du CEFEB à Marseille. Il réunira l’ensemble des partenaires et permettra d’échanger sur des points méthodologiques, les retombées locales des publications et les propositions d’études émanant des Comités locaux CEROM. L’accord-cadre de renouvellement du partenariat sera signé à cette occasion.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vers une reprise durable de l’inflation en zone euro ?

L’inflation reprend en zone euro (ZE) : ceci s’explique par la nette remontée des prix d’importation depuis le début de l’année et l’amélioration lente de la situation économique. En l’absence de chocs majeurs, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 % en 2019 selon une courbe de Phillips augmentée des prix d’importation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n° 43 de mai : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?

Le XXe siècle a été une période de croissance exceptionnelle, sous l’effet essentiellement de la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF). Dans ce Rue de la Banque, l’étude de 17 pays de l’OCDE au cours de la période comprise entre 1890 et 2013 1 montre que la « grande vague » de croissance de la productivité obser vée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication (TIC), ne restent que partiellement expliquées [...].

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Stabilité du climat des affaires

Au premier trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) demeure à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période, à 102,5 points. Il demeure stable par rapport au trimestre précédent (+0,6 point). Cette évolution est portée par une appréciation globalement positive des chefs d’entreprises sur le trimestre écoulé ainsi que par un regain attendu d’activité au trimestre prochain. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances sur le site de l’agence IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative auprès des banques : orientation favorable de l’octroi de crédit, mais ralentissement de la collecte des dépôts

L’enquête qualitative réalisée par l’IEDOM auprès des banques à la Martinique au premier trimestre 2017 fait état d’un contexte d’assouplissement des critères d’octroi de crédit qui tend à favoriser la demande de tous les agents économiques. La demande de crédits des entreprises et des professionnels s’inscrit ainsi en hausse (à court et à long termes). S’agissant des ménages, les demandes de crédits à l’habitat et à la consommation sont favorablement orientées malgré un léger essoufflement par rapport au trimestre précédent. La collecte de dépôts connaît une nouvelle progression mais son rythme décroît depuis trois trimestres consécutifs. La publication est disponible sur le site de l’agence IEDOM.

 Actualités économiques locales

L’inflation s’accélère sur le 1er trimestre 2017

L’indice des prix à la consommation progresse de 1,2 % sur le premier trimestre 2017. Il s’agit de la hausse trimestrielle la plus importante depuis février 2014, celle-ci étant essentiellement liée à la progression du prix des produits pétroliers (+13,5 % sur le trimestre).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Dossier sur l’évolution des modèles familiaux de Martinique

Le service régional de l’INSEE Antilles-Guyane, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique, publie un dossier sur l’évolution des structures familiales en Martinique (composition des ménages, revenus, scolarisation des enfants, conditions de logement) et son impact sur le versement des différentes prestations familiales et minima sociaux. Ainsi, à titre d’exemple, en conséquence de la baisse de la natalité et du nombre de familles nombreuses sur la dernière décennie, le nombre d’allocataires de prestations familiales diminue depuis 2010 avec le recul du nombre d’enfants à charge pris en compte pour le versement des allocations. Selon les caractéristiques des ménages, les résultats sont toutefois plus contrastés. Le détail des résultats est disponible dans le dossier complet sur le site internet de l’INSEE. Offrant une vision fine du contexte sociodémographique, ce dossier constitue un riche outil d’aide à la décision et au pilotage des politiques sociales en Martinique.

. . . . . . . . . . . .

Trafic aéroportuaire au 1er trimestre 2017 : le nombre de passagers progresse

Le trafic de passagers à l’aéroport Aimé Césaire augmente de 2,5 % sur le premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2015. Dans le détail, le trafic international enregistre une hausse de 3,5 % sur un an, soutenue par le trafic nord-américain qui croît de 11,2 % par rapport au premier trimestre 2016. En lien avec l’acheminement par charters des croisiéristes qui embarquent en Martinique, le trafic avec l’Europe (hors métropole) affiche une légère progression de 0,7 % sur un an. S’agissant des mouvements nationaux, tandis que le nombre de passagers vers ou au départ de la Guadeloupe et de la Guyane a augmenté significativement sur un an (+10,1 % et +10,0 % respectivement), le trafic avec la métropole est resté stable (-0,6 % sur un an). La part du trafic métropolitain dans l’ensemble du trafic aérien martiniquais recule ainsi à 63,2 % au premier trimestre (-1,9 point sur un an).

 Actualités économiques régionales

L’OECO en tournée dans la Caraïbe pour le développement des échanges régionaux

La Collectivité Territoriale de Martinique a reçu du 24 au 28 avril 2017 une délégation de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) dans le cadre de son Initiative d’exportation agroalimentaire (AEI, Agri-export Initiative). Ce programme de l’OECO vise à développer les échanges intra-Caraïbe de produits agroalimentaires pour réduire la facture que représentent les importations en provenance de grands marchés plus éloignés. La délégation s’est également rendu en Dominique et à Sainte-Lucie. Ces échanges ont permis à l’OECO de mieux appréhender les politiques de chaque territoire en matière de normes sanitaires, de règles d’étiquetage, de certification des produits, ou encore d’accompagnement des entreprises à l’exportation. Cette visite intervient dans un contexte marqué par l’adoption en décembre 2016 de la loi de coopération régionale (cf. Lettre mensuelle de décembre 2016). Pour rappel, en 2016, les échanges de biens, hors produits pétroliers, de la Martinique avec la Caraïbe (hors territoires français) n’ont représenté qu’un montant de 19,3 millions d’euros, soit 0,8 % du commerce extérieur de la Martinique, hors produits pétroliers. À titre de comparaison, la France métropolitaine concentrait encore en 70% des échanges de biens de la Martinique (hors produits pétroliers).