La lettre de l'Institut d'émission
N°305 - Mai 2018

 

 La voix des Banques centrales

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’avril 2018

L’expansion économique mondiale qui a débuté aux environs du milieu de l’année 2016 est devenue plus large et plus vigoureuse. Ce nouveau rapport sur les Perspectives de l’économie mondiale prévoit que le groupe des pays avancés continuera d’enregistrer une croissance supérieure au potentiel cette année et l’année prochaine avant de connaître un ralentissement, tandis que la croissance dans les pays émergents et les pays en développement s’accélérera avant de se stabiliser. Pour la plupart des pays, les taux de croissance favorables actuels ne dureront pas. Les dirigeants doivent profiter de l’occasion pour affermir la croissance, la rendre plus durable et mieux s’équiper pour faire face à la prochaine récession [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Nouvelle publication des Instituts d’émission : Tableau de bord des Outre-mer

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Institut d’Émission d’Outre-mer publient la première édition du Tableau de bord des indicateurs macroéconomiques et monétaires des Outre-mer. Celui-ci rassemble, dans un même document, les principaux indicateurs structurels, conjoncturels et monétaires communs aux géographies d’intervention des Instituts d’émission [...]. Article introductif par François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Blog-Notes Eco de la Banque de France : Part du travail dans la valeur ajoutée : un diagnostic difficile

Les évolutions du partage de la valeur ajoutée font l’objet de nombreux débats. En France, le diagnostic dépend largement du champ plus ou moins agrégé sur lequel porte l’analyse et il diffère selon les branches, avec depuis la crise une poursuite de la hausse de la part du travail dans les services marchands et un repli à la baisse dans l’industrie [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la Banque de France : Revue de la stabilité financière n°22 d’avril 2018 - La finance hors banques, tendances et enjeux

La crise financière mondiale de 2007-2008 a mis en évidence le rôle éminent du système d’intermédiation financière, constitué en dehors du système bancaire traditionnel, dénommé shadow banking, et tenu en partie pour responsable de la montée des déséquilibres financiers. Depuis, l’essor de la finance non bancaire s’est poursuivi, tiré notamment par la croissance de la gestion d’actifs et l’arrivée, ou le retour, d’entités non bancaires dans des domaines d’activité traditionnellement occupés par les banques [...]. Article introductif par François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Poursuite de l’amélioration des indicateurs de vulnérabilité au premier trimestre 2018

Les indicateurs de vulnérabilité des agents économiques martiniquais poursuivent leur amélioration au premier trimestre 2018. Le nombre de retraits de cartes bancaires diminue significativement (-14,8 % sur un an, à 2 954 fin mars), comme le nombre d’incidents de paiements sur chèques (-11,9 % sur un an, à 79 543). Les nombres de personnes physiques et de personnes morales en interdiction bancaire baissent respectivement de 5,9 % (à 13 574) et de 3,9 % (à 2 209) sur un an. Les dossiers de surendettement déposés auprès de la Commission de surendettement diminuent de 26,6 % sur un an et atteignent le nombre de 91 au premier trimestre. Enfin, les incidents de paiement sur effets reculent également, en nombre (-14,8 % à 231) comme en valeur (-36,7 % à 1,23 M€).

Première Conférence Territoriale de l’Économie Sociale et Solidaire en Martinique

Le mardi 17 avril 2018, la première Conférence Territoriale de l’Économie Sociale et Solidaire a eu lieu, organisée par la Collectivité Territoriale de la Martinique et la Préfecture. Durant la première partie de cette conférence, un état des lieux a été dressé sur l’ESS en Martinique et la feuille de route 2018-2020 a été déterminée. En seconde partie, des liens ont été créés entre acteurs de l’accompagnement et du financement de l’ESS et porteurs de projets. Davantage d’informations sont disponibles sur le site web de la Préfecture de Martinique.

 Actualités économiques locales

Hausse du nombre de demandeurs d’emploi au premier trimestre 2018

Au premier trimestre 2018, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) se stabilise par rapport au trimestre précédent (-0,4 %), mais progresse sensiblement en glissement annuel. Il augmente ainsi de 2,3 % sur un an pour s’établir à 43 110 en moyenne trimestrielle. Cette hausse est particulièrement importante chez les demandeurs d’emplois de 50 ans et plus (+4,7 %). Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la DIECCTE Martinique.

. . . . . . . . . . . .

Nouveau recul des ventes de ciment au premier trimestre 2018

Les ventes de ciment continuent de reculer au premier trimestre 2018. Elles ont diminué de 9,8 % sur un an et de 2,7 % sur le trimestre pour s’établir à 36 746 tonnes, un niveau historiquement bas. Dans le détail, les ventes de ciment en vrac, d’ordinaire dévolues aux grands chantiers, baissent de 10,2 % sur un an et de 5,5 % sur le trimestre, et atteignent 26 390 tonnes. De leur côté, les ventes de ciment en sac, davantage destinées à la construction privée, reculent de 8,7 % sur un an mais progressent de 5,1 % sur le trimestre, à 10 356 tonnes. Le secteur du BTP peine à se relever depuis la crise de 2008-2009, son activité ne parvenant toujours pas à atteindre son niveau d’avant-crise.

 Actualités économiques régionales

Accords de la Banque mondiale pour la reconstruction de la Dominique et de Saint-Martin (Royaume des Pays-Bas)

Pour faire suite au passage des cyclones Irma et Maria en 2017, la Banque mondiale a signé deux accords de financement avec les Pays-Bas et la Dominique, en avril 2018. Elle a signé un accord de 580 M$ avec les Pays-Bas pour aider Saint Martin (Royaume des Pays-Bas) à se reconstruire et à renforcer sa résilience suite aux dommages causés par l’ouragan Irma. La Banque mondiale a également accordé un financement de 65 M$ à la Dominique pour restaurer les moyens de subsistance agricole, renforcer la résilience et reconstruire les maisons détruites par l’ouragan Maria. La Banque mondiale mobilise de nombreux outils financiers (fonds d’urgence, instruments d’assurance et lignes de crédit d’urgence) dans les Caraïbes pour permettre aux pays touchés par des catastrophes naturelles d’accéder rapidement aux financements nécessaires à la reconstruction.

. . . . . . . . . . . .

Projet de reconstruction de la Banque Caribéenne de Développement aux îles Vierges britanniques

La Banque de développement des Caraïbes (CDB) a lancé le 10 avril 2018 un projet de réhabilitation et de reconstruction dans les îles Vierges britanniques, afin d’aider le pays à se remettre du passage de l’ouragan Irma. Ce projet sera financé par un prêt de 65,3 M$ et une subvention de 300 000 $. Pour rappel, l’ouragan Irma a causé la mort de quatre personnes ainsi que des dommages estimés à 3,6 Md$ aux ménages, écoles, entreprises et autres infrastructures. Le projet comprend la réhabilitation de routes, la construction d’écoles, l’amélioration des installations d’évacuation des eaux usées, et le renforcement des capacités pour la fourniture d’un soutien psycho-social et la réduction des risques de catastrophe. La mise en œuvre du projet devrait être achevée d’ici trois ans. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de la Banque de développement des Caraïbes.