La lettre de l'Institut d'émission
N°259 - Avril 2017

 

 La voix des Banques centrales

La BCE publie une orientation destinée aux banques concernant les opérations à effet de levier

La BCE publie ce jour son orientation concernant les opérations à effet de levier. La publication de cette orientation marque la fin de la procédure de consultation publique. L’orientation vise à faciliter l’identification des opérations à effet de levier grâce à une définition consolidée recouvrant toutes les unités opérationnelles et les zones géographiques, afin de fournir à la direction générale d’une banque une vision complète des activités de prêt à effet de levier dans lesquelles elle est engagée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires - Avril 2017

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent l’ensemble des établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le présent observatoire porte sur les tarifs en vigueur au 1eravril 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2016, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 126 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particulier.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vers une reprise durable de l’inflation en zone euro ?

L’inflation reprend en zone euro (ZE) : ceci s’explique par la nette remontée des prix d’importation depuis le début de l’année et l’amélioration lente de la situation économique. En l’absence de chocs majeurs, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 % en 2019 selon une courbe de Phillips augmentée des prix d’importation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n° 43 de mai : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?

Le XXe siècle a été une période de croissance exceptionnelle, sous l’effet essentiellement de la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF). Dans ce Rue de la Banque, l’étude de 17 pays de l’OCDE au cours de la période comprise entre 1890 et 2013 1 montre que la « grande vague » de croissance de la productivité obser vée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication (TIC), ne restent que partiellement expliquées [...].

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes de billets

En mars 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 18,7 millions d’euros, après une hausse de 11,5 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,142 milliard d’euros depuis l’introduction de l’euro, soit une progression annuelle de 16,1 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM lance le nouveau billet de 50€

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) a mis en circulation, le 4 avril, le nouveau billet de 50 € de la série « Europe » à Mayotte. La distribution auprès du grand public s’effectue par l’intermédiaire des distributeurs automatiques de billets des établissements de crédit. Cette mise en circulation est intervenue simultanément dans l’ensemble des 19 pays de la zone euro.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 4ème trimestre 2016

Le 4ème trimestre marque la dernière publication trimestrielle des tendances relatant la conjoncture économique en 2016. Celle-ci est caractérisée par une augmentation de l’Indicateur du climat des affaires (ICA) de 4,1 points, qui s’établit désormais à 99,5 points. Il se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période, mais y demeure en dessous (-0,5 point) pour le deuxième trimestre consécutif.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

. . . . . . . . . . . .

Publication des évolutions monétaires du deuxième semestre

Cette publication de l’IEDOM est semestrielle et relate les évolutions des agrégats monétaires à Mayotte. Dans un contexte conjoncturel marqué par un climat des affaires morose, l’activité bancaire continue de progresser en 2016, mais à un rythme moins soutenu.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie la synthèse de l’économie à Mayotte en 2016

L’IEDOM publie la synthèse de l’économie mahoraise, qui présente une approche globale et sectorielle des différentes évolutions intervenues au cours de l’année 2016. Le principal enseignement à tirer de cette publication est la résilience des entreprises face à un climat des affaires fragilisé par la situation socio-économique morose de l’île.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

 Actualités économiques locales

Augmentation des prix en mars 2017

En mars 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 %, soutenu par la hausse du prix des services (+0,5 %), de l’alimentation (+0,3 %) et des produits manufacturés (+0,2 %). Enfin, les prix de l’énergie restent stables ce mois-ci.

. . . . . . . . . . . .

Les inégalités hommes-femmes se réduisent à Mayotte

L’INSEE a publié une étude qui s’intitule «  De l’école à l’emploi à Mayotte : les inégalités hommes-femmes se réduisent  ». Cette étude révèle qu’entre 2009 et 2016, la hausse de l’emploi a bénéficié majoritairement aux femmes. De plus, la part des femmes diplômées âgées de 20 à 29 ans est désormais supérieure à celle des hommes dans la même tranche d’âge. Toutefois, elles restent confrontées à des contrats majoritairement courts et à temps partiel.

Pour de plus amples informations, consulter l’étude en cliquant ici

. . . . . . . . . . . .

Lancement du forum de l’emploi associatif

Au Conseil Départemental a eu lieu, du 10 au 11 mars, la première édition du forum de l’emploi associatif organisé par l’association « Profession sport et loisir ». Ce forum est l’occasion pour les mahorais de découvrir ce domaine méconnu du grand public, qui se développe rapidement sur l’île aux parfums.

. . . . . . . . . . . .

La CDC prête à la SIM et à la municipalité de Koungou

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a signé un prêt haut de bilan bonifié (à taux 0 %) d’un montant de 2,6 millions d’euros à la Société immobilière de Mayotte (SIM) ainsi qu’un prêt pour le renouvellement urbain du quartier de Majicavo-Koropa à la mairie de Koungou. L’octroi de ces prêts s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et devrait permettre la rénovation des écoles de la commune de Koungou.

. . . . . . . . . . . .

L’État signe une convention avec la mission locale des « Garanties jeunes »

Le dispositif national des Garanties jeunes est en vigueur à Mayotte depuis le 1er janvier 2017. Il a pour mission d’accompagner les 16-25 ans, se trouvant en situation de précarité et dont la main d’œuvre est non-qualifiée, afin de les insérer au mieux dans le marché du travail. En visite à la mission locale de Mayotte, le Préfet a signé une convention de financement sous la forme d’allocations mensuelles versées aux jeunes participant au dispositif.

. . . . . . . . . . . .

La Commission européenne autorise une réduction de « l’octroi de mer » pour les produits locaux

L’autorité européenne a accepté la demande des autorités françaises d’exclure le régime de différentiels des taux de l’octroi de mer du Règlement Général d’Exemption par Catégorie (RGEC). Cette mesure vise à soutenir le développement économique des territoires ultramarins par les productions locales.

. . . . . . . . . . . .

Le IVème Forum des Régions ultra-périphériques (RUP) souligne la complexité des modalités liées aux fonds

De nombreux débats sur l’agriculture, la pêche, le marché du travail, la mise au norme des procédures européennes à la spécificité de chaque RUP, ont été à l’ordre du jour du IVème forum des RUP. Beaucoup soulignent la complexité des procédures afin de pouvoir utliser les fonds européens. Un grand nombre de régions présentes, notamment Mayotte, ont appelé à une simplification des procédures d’obtention des fonds européens.