La lettre de l'Institut d'émission
N°255 - Décembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 décembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 décembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 60 milliards d’euros par mois à partir d’avril 2017 et jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Si, pendant ce temps, les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs envisage d’accroître le volume et/ou d’allonger la durée du programme. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre harmonieuse des achats d’actifs de l’Eurosystème, le Conseil des gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres de l’APP à compter de janvier 2017 de la manière suivante. Premièrement, la gamme d’échéances du programme d’achats de titres du secteur public sera élargie à travers la réduction de la durée résiduelle minimale des titres éligibles de deux ans à un an. Deuxièmement, les achats, dans le cadre de l’APP, de titres assortis d’un rendement à l’échéance inférieur au taux d’intérêt de la facilité de dépôt de la BCE seront autorisés dans la mesure nécessaire...."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Observatoire des tarifs bancaires IEDOM - Rapport d’activité 2015 - 2016

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM entre avril 2015 et avril 2016. Deux évolutions principales sont constatées : 1/ dans la zone IEDOM, les tarifs bancaires ont été majoritairement orientés à la hausse ; 2/ pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs demeurent moins élevés dans les DOM qu’en métropole.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Prévisions macroéconomiques pour la France - Banque de France, décembre 2016

La croissance française marquerait le pas en 2017. L’effet positif des gains de pouvoir d’achat liés à la baisse des prix du pétrole se dissipant, la demande intérieure, en particulier la consommation privée, contribuerait moins à la croissance de l’activité qu’en 2015 et 2016. À l’inverse, la croissance française bénéficierait du regain d’activité dans la zone euro, favorisé notamment par la politique monétaire accommodante de la BCE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015

En 2015, le paysage bancaire poursuit sa mutation dans les DFA et l’océan Indien. Si le nombre d’acteurs reste stable, les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent.

Télécharger le Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015

Télécharger la Synthèse du Panorama dans la collection Notes Expresses

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes cumulées de billets

En novembre 2016, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 4,8 millions d’euros, après une hausse de 13,6 millions le mois précédent. Elles s’établissent à 1,085 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,5 %.
Le nombre de billets émis en octobre est constitué à 63,8 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en valeur qu’en en nombre, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc appréciée de 22 centimes pour s’établir à 54,17 € au 30 novembre 2016.

. . . . . . . . . . . .

Publication de l’enquête qualitative auprès des banques sur le troisième trimestre

Au troisième trimestre 2016, la demande de crédits à court terme adressée aux établissements de crédit locaux par l’ensemble des entreprises et des professionnels est quasi stable. La demande de crédit à long terme croît légèrement, une tendance qui devrait se poursuivre au dernier trimestre de l’année. Les critères d’octroi de crédits aux entreprises et aux professionnels sont stables, aussi bien pour les crédits à court terme que pour les crédits à long terme...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du premier tableau de bord CEROM de Mayotte

Dans le cadre du partenariat sur les Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’Agence française de développement (AFD) et l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) s’associent pour publier, à compter du 7 décembre 2016, le Tableau de bord (TDB) CEROM de Mayotte, dont la première version porte sur les données du troisième trimestre 2016. Cette publication, d’une fréquence trimestrielle, paraîtra 45 à 50 jours après la fin du trimestre considéré.
Plus d’informations sur le site CEROM http://www.cerom-outremer.fr/cerom/.

 Actualités économiques locales

Les prix augmentent de 0,1 % en novembre

En novembre 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,1 % par rapport à octobre, entrainé par la hausse des prix de l’énergie (+2,1 %) et de l’alimentation (+0,7 %). Les prix des produits manufacturés (-0,5 %) et des services (-0,2 %) diminuent.
En glissement annuel, les prix enregistrent une augmentation de 0,4 %. Les prix de l’énergie, des services et de l’alimentation croissent de, respectivement, 2,3 %, 1,9 % et 1,1%. Toutefois, la baisse importante des produits manufacturés (-2,6 %) atténue la hausse générale des prix.

. . . . . . . . . . . .

L’INSEE actualise le Produit intérieur brut (PIB) en 2013

En 2013, le PIB de Mayotte s’établit à 1,8 milliard d’euros, soit une hausse de 8,0 % par rapport à 2012. Cette croissance est portée par l’augmentation des dépenses de consommation des administrations publiques (+10,8 %) et des ménages (+8,4 %). L’investissement est également dynamique et progresse de 11,0 %. Le pouvoir d’achat individuel augmente de 5,0 % en un an. La valeur ajoutée générée par les sociétés croît de 11,0 %.
Pour de plus amples informations, consulter la note N°40 – Novembre 2016 sur le site de l’INSEE https://www.insee.fr/fr/statistiques/2501960.

. . . . . . . . . . . .

Prêt de l’Agence française de développment (AFD) pour la construction de l’hôpital de Petite-terre

Le Centre hospitalier de Mayotte (CHM) et l’AFD ont signé une convention de financement pour la construction de l’hôpital de Petite-terre. Le nouveau bâtiment, qui devrait être mis en fonction début 2019, est un projet important pour le développement de l’offre de soins à Mayotte. Il mobilise ainsi de nombreux acteurs sur l’île...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Signature du Plan-logement Outre-mer pour Mayotte

A l’ouverture du premier colloque sur l’aménagement et le logement à Mayotte qui s’est tenu du 22 au 24 novembre, le Préfet de Mayotte, le Président du Conseil départemental et le Président de l’association des maires ont signé le Plan-logement Outre-mer, décliné à Mayotte. Ce plan est un engagement du gouvernement qui doit concourir à remédier aux retards constatés sur l’île en matière de foncier, de construction et de rénovation...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tenue du 1er forum de l’économie circulaire, sociale et solidaire

La Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) a organisé le premier forum de l’économie circulaire, sociale et solidaire (ECSS) qui s’est tenu sur une semaine. La manifestation a été l’occasion pour la structure de présenter ses projets et ses programmes ECSS à l’attention des entreprises, à travers des échanges et des tables rondes animés par des spécialistes venus pour certains de la Métropole.