La lettre de l'Institut d'émission
N°256 - Janvier 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier 2017

À l’issue de la réunion du 19 janvier 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017 et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog : Bloc-note Eco de la Banque de France - Normalisation du commerce mondial et Chine

Depuis cinq ans, la croissance du commerce mondial est proche de celle de l’activité industrielle. Ce ralentissement s’explique largement par le rééquilibrage de la Chine vers sa demande interne et la production de services. Une croissance quasi parallèle du commerce et de l’activité industrielle mondiale devient dès lors la « norme », si l’on exclut un recul du commerce dû à une montée du protectionnisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, janvier 2017 : Un paysage économique mondial en mutation

Selon la première mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI de 2017 : parue le 16 janvier, l’activité économique devrait s’accélérer en 2017 et 2018. Cependant, le FMI indique que selon la politique économique suivie par Donal Trump, le nouveau Président des États-Unis, il existe une « large dispersion des résultats possibles ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N°36 de janvier 2017 - Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale. La France qui connaît une érosion (...) de ses parts de marché résiste et affiche une performance comparable à celle de l’Allemagne lorsque les mesures sont réalisées à l’aide de cet indicateur élargi en valeur ajoutée.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes cumulées de billets

En décembre 2016, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 26,0 millions d’euros, après une hausse de 4,8 millions le mois précédent. Elles s’établissent au total à 1,111 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,0 %.
Le nombre de billets émis en octobre est constitué à 67,4 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en nombre qu’en valeur, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc dépreciée de 51 centimes pour s’établir à 53,66 € au 31 décembre 2016.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles pour le troisième trimestre 2016

Au troisième trimestre 2016, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) chute de 10,0 points. À 90,1 points, il s’établit désormais près de 10,0 points en dessous de sa moyenne de longue période.
Cette dégradation de l’ICA s’explique tout d’abord par l’appréciation défavorable des entrepreneurs sur le trimestre écoulé (-3,2 points). Mais elle repose surtout sur des anticipations négatives sur le trimestre à venir (-6,7 points)...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Les prix augmentent de 0,3 % en décembre

En décembre 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,3 % par rapport au mois de novembre, en raison de la hausse des prix de l’alimentation (+0,5 %), des services (+4,4 %) et des produits manufacturés (+0,1 %). En revanche, les prix de l’énergie diminuent de 0,7 %.
En glissement annuel, l’IPC progresse de 0,7 %, porté par l’augmentation des prix de l’alimentation (+1,9 %), des services (+1,4 %) et de l’énergie (+1,4 %). Seuls les prix des produits manufacturés enregistrent une baisse (-1,9 %).

. . . . . . . . . . . .

Mayotte : département au taux de chômage le plus élevé

L’INSEE a publié les résultats de l’enquête emploi réalisée au deuxième trimestre 2016, permettant ainsi d’actualiser le taux de chômage de Mayotte. Ainsi, au deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’établit à 27,1 % à Mayotte, faisant de l’île le département détenant le plus fort taux de chômage. Ce dernier augmente encore nettement (+ 3,5 points) par rapport à 2015, après la hausse (+ 3,9 points) déjà observée l’année précédente. En 2016, 17 100 personnes sont au chômage à Mayotte, soit 3 200 personnes supplémentaires en un an...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La CDC finance le programme d’investissement du SIEAM dans un contexte de crise de l’eau

Afin de financer le programme d’investissement 2017-2021 du Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM), la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) lui accorde une aide de 46,5 millions d’euros. Le SIEAM, qui a la charge de l’eau potable et celle de l’assainissement pour l’ensemble des communes de Mayotte, doit investir plus de 200 millions d’euros dans les 5 ans pour répondre aux besoins de l’île dans ces matières...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Mayotte reconnue association d’utilité publique

Après le forum dédié à l’économie sociale et solidaire en novembre et organisé par la CCI, une convention a été signée en décembre entre la Préfecture, le Président de la CRESS et le Conseil départermental pour reconnaître la CRESS comme une association d’utilité publique. Ce statut permet à la structure de bénéficier des dons de particulier ainsi que d’avantages fiscaux tels que les crédits d’impôts.