La lettre de l'Institut d'émission
N°262 - Juillet 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 juillet 2017

À l’issue de la réunion du 20 juillet 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. [...] Nos mesures de politique monétaire ont encore assuré les conditions de financement très favorables, qui sont nécessaires pour accomplir des progrès continus en matière de convergence durable des taux d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Les informations disponibles confirment le renforcement continu, au sein de la zone euro, de la croissance économique, qui se généralise à travers les secteurs et les régions. Les risques pesant sur les perspectives de croissance sont globalement équilibrés [...]. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des rapports annuels de l’IEDOM et de l’IEOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer, banques centrales des départements et collectivités d’outre-mer, présentent les faits saillants de leur activité en 2016. Les neuf agences des Instituts en Outre-mer publient en parallèle leurs rapports annuels, présentant pour chaque géographie les évolutions économiques, sectorielles, monétaires et financières de l’année écoulée.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2016

Créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, l’Observatoire a pour mission de mesurer et de promouvoir l’inclusion bancaire. Il ressort de ce rapport que 2,4 millions de personnes sont en situation de fragilité financière...
Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Diapositives de la présentation POWERPOINT

. . . . . . . . . . . .

Blog-notes Éco de la Banque de France : Peut-on dynamiser la croissance en France ?

En 2017, l’activité française devrait accélérer aux environs de 1,6%. Au-delà du soutien de la politique monétaire, des réformes structurelles ambitieuses sont nécessaires pour relever son rythme potentiel actuel qui dépasse difficilement 1 point 1/4. Ces réformes concernent notamment l’éducation, la formation professionnelle, le droit du travail et la concurrence...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lettre introductive au rapport annuel 2016 de la Banque de France

Cette lettre introductive adressée à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Président du Sénat et à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour une mobilisation collective de notre Pays afin de rattraper les retards qui se sont accumulés en s’appuyant sur un environnement européen où nous avons enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Rapport annuel de la Banque de France

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En juin 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 29,9 millions d’euros, après une hausse de 15,8 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,198 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,2 %.

Le nombre de billets émis en mai est constitué à 66,6 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,7 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).

La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en nombre qu’en valeur, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc dépréciée de 52 centimes pour s’établir à 53,10 € au 30 juin 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport annuel 2016 de l’IEDOM Mayotte

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié l’édition 2017 de son rapport annuel qui présente l’évolution de la situation économique, financière, environnementale et sociale du département en 2016.

En 2016 à Mayotte, l’activité a continué à se déployer dans un contexte économique et social contrasté. La première partie de l’année a été marquée par une succession d’événements sociaux, liés notamment à la maîtrise des flux migratoires, qui ont affecté le climat des affaires. Une période plus apaisée s’en est suivie à mi-année, se traduisant par la reprise d’un courant d’activité quasi-normal. Toutefois, en termes d’investissement, les opérateurs sont demeurés plutôt attentistes.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici

Lire la suite

 Actualités économiques locales

La DAAF Mayotte étudie l’évolution de la couverture des besoins alimentaires de Mayotte

Dans la publication mensuelle de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), le Service d’information statistique et économique (SISE) analyse l’évolution de la couverture des besoins alimentaires de Mayotte. Globalement, le taux de couverture atteint 50,0 % (contre 53,0 % à la Réunion), néanmoins l’étude montre que les productions locales peinent à suivre la demande alimentaire qui augmente, en écho à la hausse des importations en produits alimentaires de 6,0 %.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Fin du surcoût des frais d’itinérance téléphonique en Europe

Depuis le 15 juin 2017, la loi pour une République numérique établit que les consommateurs européens ne subiront plus de surcoûts liés aux frais d’itinérance (aussi appelés « roaming » en anglais) lorsqu’ils seront en déplacement dans un pays appartenant à l’Union européenne. Cette disposition s’applique aussi aux départements et collectivités d’outre-mers, y compris Mayotte. Ainsi, il sera désormais possible d’envoyer des SMS et d’appeler partout en Europe au même tarif que dans le pays d’origine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix restent stables en mai 2017

En mai 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1 %. Cette augmentation s’explique par la hausse des prix de l’énergie (+0,8 %), de l’alimentation (+0,3 %) et des services (+0,1 %). Elle est compensée par la baisse des prix des produits manufacturés (-0,2 %).

En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,6 % à Mayotte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’INSEE établit que la population de Mayotte pourrait plus que doubler d’ici 2050

D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de croissance annuel moyen de l’ensemble de la population de Mayotte entre 2013 et 2050 serait de 2,26 %. En effet, l’étude, intitulée « D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole » établit que Mayotte serait le département avec le taux de croissance annuel moyen le plus élevé. Il en est de même lorsque l’on s’intéresse au taux de croissance annuel moyen des personnes âgées de plus de 65 ans qui est de 5,89 %, devant la Guyane (+4,72 %).

Pour de plus amples informations, consulter l’étude en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

État des lieux de la politique de la ville à Mayotte

Dans l’étude « Quatres profils contrastés de quartiers », l’INSEE Mayotte met en évidence quatre profils de quartiers prioritaires, qui ont été déclinés en fonction du type de bâti, de l’accès à l’eau et l’électricité, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Sur les 36 quartiers prioritaires que compte Mayotte et qui rassemblent près de deux tiers de la population, six quartiers sont concernés par l’ensemble de ces problématiques. L’analyse de l’institut montre que ces habitants sont handicapés par un manque de formation, compliquant ainsi leur insertion sur le marché du travail. De plus, les quartiers prioritaires situés dans les communes de l’ouest sont moins enclins à ces difficultés tandis que les quartiers prioritaires des communes de l’est vivent dans des conditions plus précaires.

Pour de plus amples informations, consulter l’étude en cliquant ici.

Lire la suite