La lettre de l'Institut d'émission
N°275 - Mars 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 7 mars 2019

À l’issue de la réunion du 7 mars 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, nous avons décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Nous prévoyons désormais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de 2019 [...]. Deuxièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. Troisièmement, nous avons décidé de mener, entre septembre 2019 et mars 2021, une nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO-III), chacune d’une échéance de deux ans. [...]. Quatrièmement, nous continuerons à effectuer nos opérations de prêt sous la forme d’appels d’offres à taux fixe, la totalité des soumissions étant servies, aussi longtemps que nécessaire et au moins jusqu’à la fin de la période de constitution de réserves qui commencera en mars 2021. [...]. Malgré des signes indiquant que certains des facteurs domestiques spécifiques freinant la croissance commencent à s’estomper, la détérioration des données économiques suggère un net ralentissement du rythme de l’expansion économique qui se poursuivra dans l’année en cours. La persistance des incertitudes liées aux facteurs géopolitiques, de la menace protectionniste et des vulnérabilités sur les marchés émergents semble exercer une influence sur le climat économique. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-Notes éco de la Banque de France : L’économie bleue dans l’Outre-mer : quels enjeux pour demain ?

L’économie bleue englobe toutes les activités économiques liées aux océans, mers et côtes. Grâce à l’Outre-mer, la France dispose du deuxième domaine maritime au monde. La démographie mondiale et le commerce contribuent au développement de l’économie bleue, qui constitue un levier de croissance durable et innovant pour l’Outre-mer, à condition de surmonter certains freins structurels.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Projections macroéconomiques de la Banque de France – Mars 2019

Le PIB en France progresserait autour de 1,4 %-1,5 % par an entre 2019 et 2021. Ce rythme, légèrement revu depuis la prévision de décembre 2018, permettrait une baisse graduelle du taux de chômage à 8 % en 2021. Par ailleurs, après les perturbations de l’activité induites en fin d’année par le mouvement des « gilets jaunes ». L’activité montre des signes d’amélioration.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2018 : Un climat des affaires à la recherche de stabilité

L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2018 à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.
Inscrite dans une dynamique de reprise depuis la fin de la crise sociale, l’économie mahoraise poursuit les efforts afin de trouver une stabilité propice aux affaires. Ainsi, malgré une baisse de 7,4 points de l’Indicateur du climat des affaires (ICA), ce dernier demeure en zone favorable et s’établit à 104,1 points, soit 4,1 points au-dessus de sa moyenne de longue période.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du tableau de bord Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer (CEROM) du 3ème trimestre 2018 à Mayotte

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie sur les entreprises et leur nombre de créations, sur la démographie, l’emploi et l’inflation à Mayotte

Depuis le début de l’année, l’Insee Mayotte a publié plusieurs études portant sur la structure de l’économie mahoraise et l’évolution démographique de la population. Plusieurs enseignements sont à tirer de ces différentes enquêtes :

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse de 1,5 % du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) en 2019

En application des dispositions légales, à Mayotte le SMIC brut horaire passe à 7,57 euros (augmentation de 1,5 %) au 1er janvier 2019, soit 1 148,12 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures par semaine. À partir de cette date, la durée légale du travail est de 35 heures pour toutes les entreprises mahoraises quel que soit leur effectif. Le minimum garanti prévu à l’article L.3231-12 du code du travail est porté à 3,62 euros. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi à Mayotte (DIECCTE).
Site de la DIECCTE

. . . . . . . . . . . .

Revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité

Le décret n° 2019-71 du 4 février 2019 revalorise de 90 euros le montant maximal de la bonification individuelle de la prime d’activité à Mayotte. Versée au titre de chaque membre du foyer bénéficiaire dont les revenus professionnels sont supérieurs à 29,5 fois le SMIC horaire brut applicable à Mayotte, cette bonification est une fonction croissante de ces revenus jusqu’à 60 fois le SMIC horaire brut applicable à Mayotte. Au-delà, son montant reste constant. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DIECCTE.

. . . . . . . . . . . .

L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) et Orange s’associent pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

Dans le cadre d’une convention de partenariat, l’ADIE et Orange vont apporter leur soutien à trois femmes entrepreneuses de Mayotte. Signée le 25 janvier par la directrice Orange Réunion-Mayotte, la directrice de la communication et RSE d’Orange France, et le directeur territorial Mayotte de l’ADIE, cette convention est issue d’un engagement pris par Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d’Orange France, en mars 2018, qui a souhaité « apporter son soutien à 100 femmes qui veulent entreprendre en France ».

. . . . . . . . . . . .

La Commission consultative du travail (CCT) mise en place à Mayotte

Le décret portant extension et adaptation du Code du travail est, depuis le 28 décembre 2018, enrichi d’un décret simple qui permet l’application du Code du travail de droit commun à Mayotte tout en gardant une spécificité mahoraise d’importance : la CCT instituée par le décret n° 2018-1337 du 28 décembre 2018. La CCT est un modèle original d’outil conçu et élaboré par les partenaires sociaux mahorais en vue d’apporter des réponses à des problématiques de travail et d’emploi mieux adaptées à un territoire d’Outremer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DIECCTE.

. . . . . . . . . . . .

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) publie 3 appels à projets portant sur le développement durable

L’Économie circulaire et les énergies renouvelables sont les principaux sujets de ses trois appels à projets :

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La Caisse des dépôts et consignations Habitat investit un milliard d’euros dans le logement à Mayotte

Multiplier par trois le nombre de logements sociaux à Mayotte, c’est le projet ambitieux de la CDC habitat. L’actionnaire majoritaire de la SIM table sur 4 500 logements dans la décennie. En effet, la CDC Habitat compte injecter près d’1 milliard d’euros sur la période 2019-2028.

. . . . . . . . . . . .

Des aides financières pour accompagner les entreprises dans la réforme de la durée du temps de travail à Mayotte

Une aide financière par salarié peut être attribuée à l’entreprise ou l’établissement public à caractère industriel et commercial, appliquant la durée légale du travail de ses salariés à 35 h hebdomadaires en maintenant les mêmes niveaux de rémunération.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Un premier bilan 8 mois après la fin des Assises des Outre-mer : promotion de l’économie bleue

Le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) s’est réuni le 22 février à l’hôtel de Matignon afin de réaliser un premier point d’étape sur les actions de l’État menées en outre-mer depuis la clôture des Assises des Outre-mer et la publication du Livre bleu Outre-mer, le 28 juin 2018. Le ministre de l’Education a annoncé le lancement des lycées de la mer dans chacune des collectivités d’Outre-mer d’ici la fin du quinquennat. Il s’agit d’établissements dédiés aux apprentissages des métiers de la mer (de la pêche à la conduite de bateaux). Le premier lycée de la mer pourrait ouvrir à La Réunion où la Région est déjà très mobilisée sur ce dossier. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse sur le site de la Préfecture de Mayotte.

. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix en janvier

En janvier 2019, les prix à la consommation des ménages diminuent de 0,6 % à Mayotte par rapport au mois de décembre dernier. Cette baisse s’explique par le recul de l’ensemble des grands postes de consommation : énergie (-2,0 %), produits alimentaires (-0,6 %), services (-0,5 %) et produits manufacturés (-0,4 %).
Sur un an, les prix baissent de 0,1 % à Mayotte, tandis qu’ils augmentent de 1,2 % en France. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

 Actualités économiques régionales

La coopération entre Mayotte et La Réunion se consolide

La signature de la déclaration d’intention portant la création de la plateforme de coopération de la France de l’océan Indien vise à renforcer la coordination des actions menées par les territoires français de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, TAAF) dans le domaine de la coopération régionale, en facilitant le partage d’informations et les retours d’expérience. La plateforme se présente comme une instance informelle de concertation et d’échanges qui pourra associer les ambassadeurs de France dans les pays de l’océan Indien. Elle doit permettre aux parties prenantes d’identifier des projets, actions ou initiatives communes, ainsi que des modalités de mutualisation d’une partie de leurs efforts pour en accroître l’efficacité et la visibilité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Conseil départemental de Mayotte.