La lettre de l'Institut d'émission
N°266 - Novembre 2017

 

 La voix des Banques centrales

Parution de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les tarifs les plus couramment utilisés par la clientèle (tarifs de l’extrait standard) et 3 tarifs réglementés en vigueur au 1er octobre 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2017, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 120 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°51 : Novembre 2017 - Les gagnants et les perdants de la mondialisation : la délocalisation profite aux travailleurs qualifiés et nuit aux travailleurs moins qualifiés

Selon ce Rue de la Banque, les délocalisations vers des pays à bas salaires ont fortement impacté la situation de travailleurs peu qualifiés en France : le commerce international engendre des gains de productivité, et permet d’obtenir des biens intermédiaires moins chers, mais ces gains ne sont pas répartis de façon égale entre les acteurs économiques. Il faut alors mettre en œuvre des politiques publiques, qui accompagnent la transition vers des emplois plus qualifiés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Les causes de la désindustrialisation en France

La part de l’industrie manufacturière dans le PIB français a baissé de 9 points en quarante ans. Cette évolution s’explique surtout par le progrès technique et les préférences des consommateurs. Le commerce extérieur n’a joué qu’un rôle secondaire.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En octobre 2017, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 15,3 millions d’euros, après une baisse de 5,7 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,238 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 14,5 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Publication du premier Observatoire des communes de Mayotte par l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) publie la première édition de l’Observatoire des communes. Ce document s’inscrit dans une volonté d’identifier les spécificités des finances communales sur la période allant de 2009 à 2015 en étudiant, tout d’abord, le fonctionnement des communes (les recettes et les dépenses) et, ensuite, les investissements en terme de financement, de politiques et de moyens mis en œuvre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix en septembre 2017

En septembre 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté relativement stable par rapport au trimestre précédent (-0,1 %). Les prix des services se contractent de 0,8 %, portés principalement par la réduction des prix des transports et des communications (-2,6 %). En revanche, les prix de l’énergie et de l’alimentation augmentent respectivement de 0,8 % et 0,4 %. Enfin, les prix des produits manufacturés restent stables ce mois-ci.

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,8 %.

. . . . . . . . . . . .

L’Europe engage 4 millions d’euros dans la Recherche et le développement pour les outre-mer

Avec l’appui de Younous Omarjee, eurodéputé, et de son rapport sur les Régions ultrapériphériques (RUP), la Commission européenne a débloqué une enveloppe d’un montant de 4,0 millions d’euros afin de promouvoir et de développer la recherche et l’innovation dans les territoires ultramarins. La mise à disposition de ces fonds devrait permettre à la sphère académique d’augmenter sa marge de manœuvre dans l’identification de nouveaux partenaires et d’augmenter les ressources financières des acteurs de la recherche et de l’innovation.

. . . . . . . . . . . .

Les Assises de l’outre-mer ont officiellement débuté à Mayotte

À l’issue du premier comité d’orientation départemental, les Assises de l’outre-mer ont officiellement débuté sur le territoire mahorais. Étalés sur sept mois, ces travaux comptent mobiliser l’ensemble des acteurs ressortant de la sphère économique, de la société civile et du secteur public afin d’identifier les projets innovants et structurants nécessaires au développement de l’île.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le PIB de Mayotte s’établit à 2 milliards d’euros en 2014

Selon les calculs de l’INSEE, le PIB mahorais a progressé de 10,5 % entre 2013 et 2014. En parallèle, le PIB par habitant a augmenté de 7,6 % pour s’établir désormais à 8 980 euros. Le pouvoir d’achat des mahorais a crû de 5,2 %, s’inscrivant dans la même tendance qu’en 2013, et le revenu disponible brut (RDB) s’est rehaussé de 9,0 %, s’établissant à 6 350 euros.

Lire la suite