La lettre de l'Institut d'émission
N°253 - Octobre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 octobre 2016

À l’issue de la réunion du 20 octobre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que les achats mensuels d’actifs à hauteur de 80 milliards d’euros devraient être réalisés jusque fin mars 2017, ou au-delà si nécessaire [...]. Les informations devenues disponibles depuis notre réunion début septembre corroborent une poursuite de la reprise économique dans la zone euro à un rythme modéré mais régulier et une accélération graduelle de l’inflation, conformément à nos anticipations. Face aux effets négatifs liés aux incertitudes économiques et politiques au niveau mondial, l’économie de la zone euro a continué de résister, soutenue par nos vastes mesures de politique monétaire, qui garantissent des conditions de financement très favorables pour les entreprises et les ménages. Globalement, toutefois, le scénario de référence reste soumis à des risques à la baisse. Nous restons déterminés à conserver, dans la période à venir, l’orientation très accommodante de la politique monétaire, indispensable pour assurer une convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Nous continuerons d’agir en ce sens, s’il y a lieu, en utilisant tous les instruments à notre disposition dans le cadre de notre mandat. En décembre, l’évaluation du Conseil des gouverneurs pourra s’appuyer sur les nouvelles projections économiques établies par les services de l’Eurosystème, qui couvriront la période jusque 2019, ainsi que sur les travaux des comités de l’Eurosystème portant sur les options permettant d’assurer une mise en œuvre harmonieuse de notre programme d’achats d’actifs jusqu’en mars 2017, ou au-delà si nécessaire. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre 2016

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale (PEM) d’octobre 2016, le FMI prévoit une croissance mondiale modérée à 3,1 % cette année et à 3,4 % en 2017. Selon Maurice Obstfeld, économiste principal et conseiller économique du FMI, « Dans l’ensemble, l’économie mondiale stagne »...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’ACPR : n°73 d’Analyses et Synthèses d’octobre 2016 - Enquête affacturage 2015

L’année 2015 a été marquée par une consolidation de la reprise économique mais les crédits inter-entreprises restent élevés malgré la diminution des délais de paiement observée en 2014. Ainsi, le secteur de l’affacturage français enregistre en 201 5 une nouvelle progression significative de son activité...

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes cumulées de billets

En septembre 2016, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 6,1 millions d’euros, après une hausse de 13,7 millions le mois précédent. Elles s’établissent à 1,067 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,5 %.
Le nombre de billets émis en juillet est constitué à 68,1 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en valeur qu’en nombre, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc apreciée de 20 centimes pour s’établir à 54,22 € au 30 septembre 2016.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2016, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) diminue de 5,3 points. À 100,7 points, il s’établit au niveau de sa moyenne de longue période. Cette baisse significative de l’ICA repose en grande partie sur des anticipations pessimistes sur le trimestre à venir (-3,4 points)...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de l’enquête qualitative auprès des banques sur le deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2016, la demande de crédits à court terme adressée aux établissements de crédit locaux par l’ensemble des entreprises et des professionnels s’est fortement redressée, selon les dirigeants interrogés. Ces derniers anticipent cependant une légère baisse au troisième trimestre...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des évolutions monétaires au 30 juin 2016

Dans une conjoncture incertaine, marquée par une volatilité de l’Indicateur du climat des affaires (ICA), l’activité bancaire reste bien orientée au premier semestre 2016. Par ailleurs, quoique structurellement déficitaire sur la place de Mayotte, le taux de couverture des crédits par les dépôts s’améliore pour atteindre 88,4 % contre 84,2 % fin 2015...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Création de l’Agence de développement et de l’innovation de Mayotte (ADIM)

L’ADIM a été créée officiellement le 29 septembre 2016, suite à la tenue du premier conseil d’administration qui a permis d’élire le président et le vice-président de la structure. L’agence est un groupement d’intérêt public dont le but est de promouvoir, valoriser et participer au développement économique de Mayotte, en complément des actions déjà menées dans le domaine par les autres partenaires (Conseil départemental, chambres consulaires, etc.). Financée en grande partie par le conseil départemental, qui y mettra également à disposition du personnel, l’ADIM se consacrera essentiellement et concrètement à l’accompagnement des entreprises pour le montage des dossiers de demande de subvention pour les fonds européens.

. . . . . . . . . . . .

Cinquième édition du salon du tourisme et des loisirs

Organisée cette année sur le thème du patrimoine (culturel, historique, gastronomique), la cinquième édition du salon du tourisme et des loisirs de Mayotte s’est tenue à Mamoudzou le weekend du 9 et 10 septembre 2016. Si la manifestation a donné l’occasion aux exposants de faire découvrir leurs offres à la population, elle a également permis aux officiels d’annoncer leurs propositions visant le développement du tourisme à Mayotte. Le salon a accueilli 110 exposants, soit 40 stands supplémentaires comparé à 2015.

. . . . . . . . . . . .

Lancement de l’enquête entreprises par l’INSEE

Après la première enquête effectuée en 2014, l’INSEE relance une nouvelle enquête sur l’activité des entreprises de Mayotte dans le but de dresser un panorama des entreprises. L’étude sollicite toutes les entreprises connues des services fiscaux, soit 2 800 unités, contactées par voie postale à partir de la première quinzaine du mois de septembre. Cette nouvelle enquête est le complément de celle réalisée au début de l’année 2016 sur un échantillon d’entreprises informelles. Les résultats combinés des deux études permettra à l’INSEE de dresser une vue plus complète de l’économie mahoraise, notamment dans la répartition de la création de richesse.

. . . . . . . . . . . .

Conférence-débat de l’AFD sur le thème de la transition et du développement durable

Une conférence-débat organisée par l’Agence française de développement (AFD), intitulée « Transition et développement durable », et avec la participation de l’IEDOM en introduction pour présenter un panorama de l’économie mahoraise, s’est tenue le 12 septembre au centre universitaire de Mayotte. L’objectif de cette manifestation était de rassembler les différents acteurs du développement de l’île afin d’analyser la situation présente et future autour de 4 thématiques :

  • Comment tendre vers une croissance inclusive ?
  • La transition énergétique et les énergies renouvelables
  • La gestion et la valorisation des déchets
  • La maîtrise du foncier

Une synthèse de ces travaux servira à préparer la conférence économique des Outre-mer qui se tiendra à Paris le 5 décembre, suivie de la célébration des 75 ans de l’AFD en présence du Président de la République.