La lettre de l'Institut d'émission
N°XX - Avril 2020

 
Accéder directement aux informations de :
Martinique | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

La solidarité européenne à l’épreuve de la crise sanitaire

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, lors de la Conférence numérique à l’Université Bocconi le 14 mai 2020

Mesdames et Messieurs, cari professori e studenti,

Je suis très heureux de partager ce moment avec vous. Et je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible cette réunion virtuelle, en particulier le Recteur Gianmario Verona et le Vice-recteur Stefano Caselli, ainsi que Franscesco Daveri. Pour moi, la Bocconi représente une source majeure d’influence en faveur de l’intégration européenne. Évoquons quelques uns des grands « bocconiani » qui ont joué un rôle fondamental dans la construction de notre union économique : de Luigi Einaudi – le père des pères de l’Europe – à mon ami Mario Monti. Je voudrais également rendre hommage à Tommaso Padoa-Schioppa, disparu il y a maintenant dix ans. Dans la période difficile que nous traversons, sa vision et sa capacité à traduire les idéaux européens en initiatives concrètes – comme l’euro – demeurent des sources d’inspiration.

Aujourd’hui, je m’exprime devant vous en tant qu’Européen engagé, banquier central, mais aussi en tant qu’ami de l’Italie. Je tiens avant tout à exprimer ma profonde solidarité : l’Italie, de même que la France, a été l’un des pays le plus durement frappés par la pandémie. Je suis également bien conscient des critiques à l’encontre d’une Europe qui aurait été trop lente ou réticente à apporter son aide. Aussi, mon sujet du jour est-il ambitieux, car j’aborderai la question du prétendu manque de solidarité de l’Europe. Je démontrerai tout d’abord qu’en réalité l’Europe – et l’Eurosystème en première ligne – ont su relever le défi pendant cette phase aiguë de la crise. Mais nous devons faire davantage et je présenterai ensuite les grandes lignes d’une stratégie de sortie efficace et collective.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

La conjoncture Outre-mer en 2019 & Perspectives 2020. "Un rattrapage compromis"

Sur l’année 2019, l’évolution du climat des affaires apparait hétérogène entre les DOM. Deux types de trajectoires semblent ressortir. Dans l’océan Indien, l’indicateur du climat des affaires (ICA) est bien orienté sur l’ensemble de l’année : à La Réunion, l’activité économique retrouve une dynamique positive et une certaine stabilité après une fin d’année 2018 marquée par la crise des Gilets jaunes. À Mayotte, l’ICA est resté supérieur à sa moyenne de longue période sur l’ensemble de l’année. Cette évolution traduit un environnement économique apaisé malgré la persistance de certaines fragilités qui peuvent expliquer la volatilité de l’indicateur d’un trimestre à l’autre. La Martinique affiche également un ICA favorablement orienté en 2019, tiré à la hausse par un investissement des entreprises particulièrement dynamique. Enfin, l’activité économique à Saint-Pierre-et-Miquelon connait un regain après deux années moroses, soutenue par une saison estivale vigoureuse.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La pandémie accroît les risques pour la stabilité financière

Malgré les très fortes perturbations sociales et économiques résultant de la pandémie de coronavirus (COVID-19), les réponses décisives des autorités ont contribué à empêcher une paralysie du système financier. Toutefois, bien que les taux d’infection diminuent dans de nombreux pays, l’impact sur l’économie et les marchés a mis au jour et accru les vulnérabilités existantes pour la stabilité financière de la zone euro, identifiées dans la Financial Stability Review (FSR) de mai 2020 de la Banque centrale européenne (BCE). Des risques pour la stabilité financière pourraient apparaître à mesure que ces vulnérabilités, identifiées dans des numéros antérieurs de la Revue, interagissent avec la pandémie. Il s’agit notamment de prix d’actifs valorisés à des niveaux élevés, de fonds d’investissement fragiles, de la soutenabilité de la dette souveraine et de celle des entreprises, et de la faible rentabilité des banques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rendre les économies plus résistantes aux récessions

Le monde est en proie à la pandémie de COVID-19 et le Grand confinement qui s’en est suivi a plongé de nombreux pays dans une profonde récession, plus grave que celle consécutive à la crise financière mondiale de 2008-09. Les gouvernements et les banques centrales du monde entier ont réagi en prenant de fortes mesures discrétionnaires (ponctuelles et spécifiques) sur le plan budgétaire et monétaire pour atténuer les répercussions économiques de la propagation du coronavirus. Les stabilisateurs automatiques en place (impôts sur le revenu, indemnités de chômage, allocations familiales, etc.), qui diffèrent d’un pays à l’autre, ont en règle générale fonctionné librement, offrant une protection supplémentaire.

Cependant, compte tenu des niveaux exceptionnellement bas des taux d’intérêt et des sommets historiques de la dette publique dans de nombreux pays, comment les pays avancés peuvent-ils se préparer et réagir au mieux à de futures récessions ?

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

COVID-19 : les secteurs du tourisme et du BTP sont les plus touchés

D’après les premiers retours de l’enquête de conjoncture de l’IEDOM du premier trimestre 2020, si l’ensemble de l’économie a été impacté par la crise du COVID-19, la situation reste très hétérogène selon les secteurs. Dans le détail, le secteur qui paraît le plus touché est le secteur du tourisme (qui pèse environ 2 % de la valeur ajoutée totale produite en Martinique). L’arrêt de la saison de croisière, mais surtout l’arrêt des rotations aériennes ont contraint la quasi-totalité des acteurs du marché (hôtels, tours opérateurs, agences de voyages, plateforme de réservation…) à cesser leur activité. Le secteur du BTP (environ 4 % de la valeur ajoutée totale) semble également souffrir d’une forte dégradation de son activité. Celle-ci est en arrêt eu égard aux décisions des maîtres d’ouvrage de suspendre les chantiers. Globalement, le niveau d’activité des autres secteurs marchands a fortement ralenti, en raison des restrictions liées aux mesures gouvernementales et du retrait d’une partie significative de la population active occupée.

. . . . . . . . . . . .

Coronavirus : les mesures mises en place par l’IEDOM Martinique

L’IEDOM Martinique a mis en place un dispositif gratuit pour vous accompagner et éviter que vous ne restiez seul face à vos difficultés. Quelle que soit la taille de votre entreprise :

- vous pourrez bénéficier de notre réseau de correspondants TPE/PME, pour vous accompagner et vous orienter vers les organismes professionnels susceptibles d’apporter une réponse à vos besoins. Pour de plus amples informations sur le rôle de nos correspondants TPE/PME cliquer ICI.

 si votre banquier ou votre assureur crédit oppose un refus ou ne répond pas à votre demande de financement, nous pouvons engager à votre demande une procédure accélérée de médiation du crédit afin de trouver ensemble la meilleure solution possible à vos difficultés.
 pour faciliter le dialogue entre vous et vos partenaires financiers, seulement si vos difficultés de financement ou d’assurance-crédit ont été provoquées par la crise sanitaire actuelle, nous vous offrons la possibilité de bénéficier d’un rapport synthétique d’analyse de sa situation financière ce qui démontrera le caractère ponctuel des difficultés rencontrées. Vous ne pourrez toutefois exercer cette faculté, que si vous êtes en mesure de fournir les liasses fiscales de 2 exercices comptables successifs (ex : 2017 et 2018 ou 2018 et 2019) et que votre activité ou la forme juridique de votre entreprise sont éligibles à cette analyse (sont exclus les entreprises individuelles, les SNC et les GIE).

Quelles sont les démarches à entreprendre ? Nos correspondants TPE/PME sont joignables sur simple appel téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h30 au numéro suivant : 0696 22 24 19. Pour bénéficier de l’intervention rapide du médiateur de crédit et obtenir en toute confidentialité votre rapport d’analyse financière, il vous suffira de nous adresser une simple demande en ayant soin de nous communiquer vos numéros SIREN et coordonnées téléphoniques à l’adresse suivante : mediation.credit.972@iedom-martinique.fr. Nous nous engageons à vous recontacter dans un délai maximum de 1 jour ouvré pour la poursuite de la procédure.

. . . . . . . . . . . .

Coronavirus : le plan de continuité de l’IEDOM Martinique

Afin de respecter les dispositions prévues par le décret n° 260 du 16 mars 2020 et à la loi du 23 mars 2020 sur l’entrée en vigueur d’un état d’urgence sanitaire, l’IEDOM Martinique a déclenché son plan de continuité d’activité. L’accueil au public est fermé. Des dispositions ont été prises pour accompagner les entreprises. Un numéro dédié (06.96.22.24.19) ainsi que des adresses de contacts permettent de recueillir les sollicitations du médiateur du crédit (mediation.credit.972@iedom-martinique.fr), du conseil TPE (TPE972@iedom-martinique.fr), et du service Entreprises pour la cotation des entreprises (bilans.entreprises@iedom-martinique.fr).

. . . . . . . . . . . .

Crédit aux entreprises : baisse globale des taux en Martinique

Au quatrième trimestre 2019, les taux d’intérêt moyens pour les crédits à l’équipement (76,0 % des nouveaux crédits aux sociétés non financières, hors découverts) et les crédits immobiliers (7,1 % des nouveaux crédits) octroyés aux entreprises martiniquaises s’inscrivent en retrait à respectivement 1,81 % (-26 pdb) et 1,46 % (-53 pdb). Le taux des crédits de trésorerie échéancée est également en baisse et passe de 2,75 % à 1,91 % avec un écart qui se réduit avec l’Hexagone. Il faut noter que la moitié de ces crédits est accordée à un taux inférieur à 1,75 %, pour une durée moyenne de 17 mois. Enfin, le taux moyen des découverts évolue de manière volatile, mais recule à 4,86 % (-128 pdb) soit à son niveau de 2016. Il reste toutefois supérieur au taux moyen pratiqué dans l’Hexagone (2,17 %). La publication est disponible en ligne.

 Actualités économiques locales

COVID-19 : les mesures de soutien à l’économie annoncées

Dans le contexte de crise du COVID-19, une réorientation de son budget 2020 a été annoncée par la Collectivité territoriale de Martinique. Une convention de fonds national de solidarité a été signée pour un montant de 5,1 M€ à destination des plus petites entreprises, indépendants, microentreprises et professions libérales. Le premier volet de cette aide est financé par la DGFiP (3,1 M€), le second est mis à disposition par la CTM (2 M€). Concernant les TPE et PME, un fonds de subvention territoriale de 20 M€ et un fonds de prêt de 5 M€ ont été mis en place afin de compléter le Prêt Garantie État (PGE). Enfin, l’extension à la Martinique du « prêt rebond » porté par la BPI qui concerne les PME, SCI et entreprises individuelles a été effectuée. À la mi-avril, selon la DIECCTE, 4 888 entreprises, tous secteurs d’activités confondus, ont demandé à bénéficier du dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement en réponse à la crise du COVID-19. Cela représente près de 36 869 salariés et un volume de 16,4 millions d’heures.

. . . . . . . . . . . .

Emploi : publication de l’enquête emploi 2019

Selon l’enquête emploi 2019 de l’INSEE, la Martinique compte, au sens du BIT, 153 600 personnes actives dont 22 800 au chômage, soit 15 % (contre 17 % en 2018). Cette évolution provient de l’accroissement du nombre d’emplois alors que la population active est restée plutôt stable (-0,7 %), mais également au recul significatif du chômage chez les femmes (13 % en 2019 contre 17 % en 2018). Par ailleurs, en début de carrière (moins de cinq ans après la fin de leurs études initiales), les femmes sont plus présentes sur le marché du travail que les hommes (53 % contre 36 %). Cette tendance s’inverse avec l’ancienneté puisque le taux d’emploi est de 70 % chez les hommes contre 65 % chez les femmes après 10 ans d’ancienneté professionnelle. Pour rappel, le taux de chômage en Martinique est inférieur à celui de Guadeloupe (21 %), mais supérieur à celui de l’Hexagone (8 %). La publication est disponible ici.

 Actualités économiques régionales

Croissance 2020 : -5,2 % pour la région Amérique latine et Caraïbe

Dans ses Perspectives de l’économie mondiale publiées en avril, le Fonds monétaire international (FMI) a significativement révisé ses prévisions de croissance économique pour la région Amérique latine et Caraïbe. La croissance devrait désormais atteindre -5,2 % en 2020 et +3,4 % en 2021, contre respectivement +1,6 % et +2,3 % dans les estimations réalisées en janvier. Pour la zone Caraïbe, la croissance de l’activité devrait atteindre -7,5 % en 2020 dans les économies essentiellement dépendantes du tourisme. Les principaux pays exportateurs de la zone devraient également voir leur activité baisser en 2020, mais dans une moindre mesure (- 4,6 %). Selon le FMI, les gouvernements des pays de la région Amérique Latine et Caraïbe ont pris des mesures de lutte contre l’impact de la crise du Covid-19 qui équivaudraient entre 0,5 % et 12 % du PIB selon le pays. La publication est disponible en ligne.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM publie la synthèse de la situation économique et monétaire de La Réunion en 2019

Dans le climat actuel de grandes incertitudes, à l’heure où toute la vie économique est touchée par la crise du coronavirus, le bilan 2019 servira de référence afin d’apprécier la situation et la conjoncture avant la crise. Le bilan de l’année 2019 est positif.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM aux côtés des entreprises et des particuliers

L’IEDOM propose un accompagnement aux entreprises connaissant des difficultés pendant la crise du covid-19. La mesure principale concerne la médiation du crédit. Pour les demandes liées à la crise du covid-19, une procédure accélérée est mise en place avec un formulaire disponible ici, à compléter et à envoyer à l’IEDOM à l’adresse mél du Correspondant TPE/PME : tpe974@iedom-reunion.fr
En cas de difficultés avec les banques, le dispositif de médiation du crédit de la Banque de France peut être saisi pour les motifs suivants :

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Moins de chômage, plus d’inactivité en 2019

L’INSEE publie l’enquête emploi 2019 et révèle un taux de chômage à la baisse à La Réunion. En effet, le taux de chômage sur l’île atteint 21% en 2019, soit 3 points de moins qu’en 2018. Cette baisse du taux de chômage n’est en revanche pas due à une hausse du taux d’emploi mais plutôt à une baisse du taux d’activité (-4 points par rapport à 2018). La population active diminue pour la quatrième année consécutive. En 2019, cette évolution est principalement liée au fait que de plus en plus de chômeurs quittent le marché du travail. Ce phénomène touche les hommes comme les femmes et toutes les tranches d’âge.
Consulter la publication

. . . . . . . . . . . .

Les conditions de confinement à La Réunion

L’INSEE a rassemblé différents indicateurs au niveau local pour rendre compte des conditions de logement en cette période de confinement. Ainsi, à La Réunion, 10,4 % des résidences principales sont suroccupées contre 5 % en France (hors Mayotte). 27 % de la population réunionnaise est confinée dans un appartement et 3,6 % est confinée dans un appartement de 1-2 pièces avec un ménage d’au moins 4 personnes. La Réunion se détache en termes de précarité des personnes âgées. Seulement 1,3 % de la population réunionnaise sont des personnes agées de plus de 75 ans vivant seules, contre 3,6 % en France. En revanche, parmi ces personnages âgées seules, 56,2 % sont en situation de pauvreté à La Réunion contre seulement 11,8 % en France.
Consulter la publication

. . . . . . . . . . . .

La Réunion accueille plus de 600 000 visiteurs extérieurs en 2019

L’observatoire régional du tourisme (ORT) publie les chiffres sur la fréquentation touristique en 2019. Malgré un contexte social mouvementé sur le marché métropolitain, La Réunion a accueilli plus de 533 000 touristes extérieurs et récolté plus de 410 millions d’euros de recettes extérieures du tourisme. Ces chiffres sont en légère baisse par rapport à l’année précédente qui fut une très bonne année. Plus de 67 000 croisiéristes ont également visité l’île en 2019 (+ 44 % par rapport à 2018). Parmi l’ensemble des visiteurs extérieurs, 91% sont des touristes de loisir dont plus de 62% des touristes d’agrément (qui viennent pour visiter l’île et non pas pour rendre visite à des proches). Les touristes viennent en grande majorité de France métropolitaine et restent en moyenne 17 jours.
Consulter le rapport

. . . . . . . . . . . .

Crise du Coronavirus : la collectivité départementale vote un « pacte de solidarité et d’urgence sociale » de 41,3 millions d’euros

Ce pacte a été adopté le 27 mars 2020 et a pour objectif d’accompagner les publics fragiles face à l’épidémie de Covid-19. Il prévoit :

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Fermeture temporaire de l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon

En raison de la pandémie de Covid-19, l’agence IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon est fermée depuis le 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du Panorama 2018 de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon

En janvier 2020, l’IEDOM a publié le Panorama de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018. Cette note, publiée tous les 2 ans, analyse l’économie de l’archipel de manière structurelle sur un horizon de long terme. L’analyse montre que l’archipel demeure une économie de consommation dépendante du secteur public et de l’extérieur. L’analyse examine notamment la précarité des ménages, l’inflation ou encore l’emploi et monopolise de nouveaux indicateurs.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des Tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2019

En mars 2020, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 4e trimestre 2020 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut que la fin de l’année a été en demi-teinte pour l’activité économique.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Les mesures pour lutter contre le coronavirus à Saint-Pierre-et-Miquelon

Depuis le 17 mars 2020, la population de l’archipel est en confinement afin de lutter contre le coronavirus. Des mesures sanitaires et économiques ont été prises afin de protéger l’archipel. A ce jour, seul un cas de Covid-19 a été testé positif à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Du changement à la Mairie de Saint-Pierre

La liste Cap sur l’avenir menée par Yannick Cambray a remporté les élections municipales à Saint-Pierre contre la liste Ensemble pour construire menée par la Maire sortante Karine Claireaux. A Miquelon, en l’absence de candidat, le 1er tour a été annulé. Le second tour pourra élire un nouveau Maire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Coups de projecteur sur Saint-Pierre-et-Miquelon en ce début d’année

Saint-Pierre-et-Miquelon a été sous le feu des projecteurs en ce début d’année. Tout d’abord, la publication par les éditions Fovearts de l’atlas Patrimoine naturel des fonds marins de Saint-Pierre-et-Miquelon a mis en avant la faune et la flore de l’archipel. Puis, le tournage de la seconde saison de la série Maroni, diffusée sur Arte, a mis en valeur les paysages, les rues, et les lieux de vie de l’archipel, où se déroule l’intrigue de ces nouveaux épisodes.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Baisse marquée des taux directeurs canadien et américain

Les 4 mars, 16 mars et 27 mars 2020, la Banque du Canada (BoC) a abaissé son taux directeur de 0,5 point à chaque fois, portant celui-ci de 1,75 % à 0,25 %. Ces annonces ont été faites dans un environnement mondial incertain et perturbé et sont des réponses aux impacts économiques de la pandémie de Covid-19. Les 3 et 15 mars 2019, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a abaissé nettement son taux directeur pour le placer dans la fourchette 0,00 % à 0,25 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La croissance canadienne marque le pas en 2019

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien continue de ralentir au 4e trimestre 2019 avec une croissance de 0,1% après une hausse de 0,3 % au 3e trimestre et 0,9 % au 2e trimestre. Le taux de croissance annuel ralentit également pour s’établir à 1,6% contre 2,0% en 2018. Aux Etats-Unis, le taux de croissance annuel est de 2,3 % en 2019.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique s’apprécie au début de l’année 2020

Pour le second trimestre consécutif, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en hausse sur trois mois au premier trimestre 2020 (+7,0 % après +1,2 % au dernier trimestre 2019) faisant suite à 3 trimestres consécutifs de baisse. En glissement annuel, cette tendance se confirme : le taux de change s’apprécie au premier trimestre 2020 (+4,1 %) après 4 trimestres consécutifs de baisse. La monnaie unique s’échangeait au 31 mars 2019 à 1,5617 dollars canadiens.

Lire la suite