La lettre de l'Institut d'émission
- Janvier 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 19 janvier 2017

À l’issue de la réunion du 19 janvier 2017 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de penser que les taux directeurs devraient rester à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons, d’une part, que nous poursuivrons nos achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017 et, d’autre part, qu’à partir d’avril 2017, nos achats nets d’actifs devraient continuer à hauteur de 60 milliards d’euros par mois jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog : Bloc-note Eco de la Banque de France - Normalisation du commerce mondial et Chine

Depuis cinq ans, la croissance du commerce mondial est proche de celle de l’activité industrielle. Ce ralentissement s’explique largement par le rééquilibrage de la Chine vers sa demande interne et la production de services. Une croissance quasi parallèle du commerce et de l’activité industrielle mondiale devient dès lors la « norme », si l’on exclut un recul du commerce dû à une montée du protectionnisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale du FMI, janvier 2017 : Un paysage économique mondial en mutation

Selon la première mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » du FMI de 2017 : parue le 16 janvier, l’activité économique devrait s’accélérer en 2017 et 2018. Cependant, le FMI indique que selon la politique économique suivie par Donal Trump, le nouveau Président des États-Unis, il existe une « large dispersion des résultats possibles ».

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque N°36 de janvier 2017 - Commerce en valeur ajoutée : parts de marché nationales et à l’exportation

L’indicateur des parts de marché à l’exportation est l’un des principaux outils de mesure de la compétitivité des économies. Ce Rue de la Banque présente un indicateur de parts de marché en valeur ajoutée, plus élaboré, qui prend en compte le contenu en importation des exportations et le positionnement des entreprises sur leur marché national, deux dimensions dont ne rendent pas compte les exportations brutes rapportées à la demande mondiale. La France qui connaît une érosion (...) de ses parts de marché résiste et affiche une performance comparable à celle de l’Allemagne lorsque les mesures sont réalisées à l’aide de cet indicateur élargi en valeur ajoutée.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Coût du crédit aux entreprises - Juillet 2016 »

En juillet 2016, les résultats de l’enquête sur le coût des crédits octroyés aux entreprises à la Guadeloupe font apparaître, pour l’escompte et les crédits à moyen et long terme, une diminution des taux moyens par rapport à avril 2016 (respectivement -76 et -34 points de base). À l’inverse, les taux appliqués pour les découverts affichent une hausse marquée de 216 points de base et ceux appliqués pour les autres crédits à court terme augmentent de 77 points de base.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vulnérabilité des ménages en Guadeloupe à fin décembre 2016

En décembre 2016, 41 dossiers de surendettement ont été déposés en Guadeloupe contre 17 un an plus tôt. Cependant, en cumul sur l’année 2016, le nombre de dossiers déposés enregistre une baisse de 4,8 % sur un an pour s’établir à 300 à fin décembre 2016. Le nombre de retraits de cartes bancaires s’élève à 427 en décembre 2016, en recul de 10,9 % par rapport à décembre 2015. Il progresse de 3,8 % en cumul sur l’année 2016, passant de 5 915 au 31 décembre 2015 à 6 139 à fin décembre 2016. Le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire s’établit à 18 071 à fin décembre 2016, en baisse de 3,4 % sur un an.

 Actualités économiques locales

Tempête Matthew : l’état de calamité agricole reconnu

Suite à l’avis du ministère des Outre-mer, le préfet a signé le 23 décembre 2016 l’arrêt préfectoral portant reconnaissance de l’état de calamité agricole, pour l’ensemble des communes de la Guadeloupe, suite au passage de la tempête Matthew les 4 et 5 septembre 2016. Les cultures de bananes, tomates, christophines, papayes et le maraîchage sous abri sont ainsi reconnues sinistrées.

. . . . . . . . . . . .

Réorganisation du service Octroi de mer

La Région Guadeloupe a procédé à une réorganisation du service Octroi de mer. Lors de la Commission permanente du mardi 27 décembre 2016, les Conseillers régionaux se sont prononcés en faveur d’une répartition équitable de la dotation des communes. Celle-ci s’élève à 10,7 millions d’euros.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse de l’emploi salarié privé au 3e trimestre 2016

En Guadeloupe, au troisième trimestre 2016, l’emploi salarié privé augmente de 1,7 % sur un an après une hausse de 2,1 % à fin juin 2016. La hausse concerne les secteurs de l’agriculture (+7,5 %), de l’industrie (+3,0 %) et des services (+2,6 %). À fin novembre 2016, le secteur privé emploie 73 279 salariés en Guadeloupe (données corrigées des variations saisonnières - cvs).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, +3,9% demandeurs d’emploi (catégorie A) à fin novembre 2016

À fin novembre 2016, à Saint-Barthélemy, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A s’établit à 428, en hausse de 3,9 % sur trois mois (soit +16 personnes), et de 18,6 % sur un an.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, +0,2% de demandeurs d’emploi (catégorie A) à fin novembre 2016

À fin novembre 2016, à Saint-Martin, le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A s’établit à 4 345, en hausse de 0,2 % sur trois mois (soit +9 personnes), et de 0,7 % sur un an.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Point sur le climat des affaires au troisième trimestre 2016

L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit à 92,5 points au troisième trimestre 2016, en hausse de 4,7 points par rapport au trimestre précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Tableau de bord économique de la Guyane »

Publié dans le cadre du partenariat Cerom, le tableau de bord économique de la Guyane apporte une vision synthétique et rapide de l’évolution conjoncturelle du département au travers d’une sélection d’indicateurs macroéconomiques. Cette publication regroupe près de 40 indicateurs économiques régionaux réunis autour de six grands thèmes.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Le surendettement en Guyane : un révélateur des fragilités économiques et sociales »

L’étude des dossiers traités par la Commission est révélatrice de la fragilité économique et sociale d’une partie de la population guyanaise. En effet, une forte proportion de ménages surendettés connait de grandes difficultés pour faire face aux charges de la vie courante, notamment de logement.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Hausse du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 29 décembre 2016 établit, à compter du 1er janvier 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,34 €/litre (+9 centimes) et à 1,54 €/litre pour l’essence (+8 centimes).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix augmentent en novembre et sur un an

En novembre 2016, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont en légère hausse de 0,2 % (après +0,0 % pour le mois précédent). Ceci s’explique par l’augmentation des prix de l’énergie (+2,1 %), des services (+0,1 %) et des produits manufacturés (+0,1 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Population

Les chiffres de la population recensée au premier janvier 2014, publiés par l’Insee, comptabilisent 252 338 habitants, un chiffre en progression de 3,4 % par rapport à 2013.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les prévisions de croissance de la Banque mondiale pour 2017, focus sur l’Amérique latine et les Caraïbes

Dans son rapport publié au début du mois de janvier, la Banque mondiale anticipe en 2017 un recul de la croissance dans plusieurs pays, notamment au Venezuela (-4,3 %), en Equateur (-2,9 %) et en Haïti (-0,6 %).

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Fiduciaire : progression du nombre de billets et de pièces émis en 2016

Au 31 décembre 2016, en Martinique, l’émission nette cumulée depuis l’introduction de l’euro en 2002, c’est-à-dire la circulation théorique de monnaie fiduciaire (hors mouvements des voyageurs), s’élève à 26,1 millions de billets et 233,3 millions de pièces, représentant respectivement 1,07 milliard et 30,8 millions d’euros, soit 1,1 milliard d’euros au total.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Démographie : la population martiniquaise toujours en baisse

L’INSEE a publié les résultats du recensement de population 2014. Au 1er janvier 2014, la Martinique compte officiellement 383 910 habitants (-0,4 % sur un an). Sur une période de cinq ans, avec 12 494 habitants de moins par rapport à 2009 (-3,2 %, soit -0,6 % en moyenne par an), la Martinique est la région française qui a perdu le plus d’habitants. Ce recul touche 21 des 34 communes de l’île, en particulier au sein des Communautés d’agglomération du Centre (-3,0 %) et du Nord de la Martinique (-5,0 %). Si le solde naturel (différence entre les naissances et les décès) reste positif (+0,5 % entre 2009 et 2014), il ralentit et ne permet plus de compenser le déficit migratoire (-1,1 %). Ces migrations, essentiellement des sorties de jeunes martiniquais du territoire pour leur scolarité ou leur premier emploi, accélèrent par ailleurs le vieillissement de la population, qui contribue à son tour à la baisse de la fécondité et du solde naturel. Les résultats du recensement 2014 commune par commune et la synthèse démographique de la Martinique sur cinq ans sont disponibles sur le site internet de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Le commerce automobile toujours à plein régime en 2016

En 2016, 16 495 immatriculations de véhicules neufs ont été enregistrées en Martinique, en progression de +8,4 % par rapport à l’année précédente. Le commerce automobile a davantage profité aux véhicules particuliers neufs (VPN) qu’aux véhicules utilitaires neufs (VUN), les premiers affichant une hausse de 9,8 %, contre +0,6 % pour les VUN. On notera que le marché des VPN inclut les véhicules immatriculés par les particuliers mais aussi les véhicules immatriculés par les entreprises et les loueurs. Par ailleurs, le recul de la diésélisation du parc automobile martiniquais se poursuit, les moteurs diesel ne représentant plus que 34,4 % des VPN vendus en 2016, soit 7,2 points de moins qu’en 2015. Quant aux constructeurs français, leur part de marché sur les ventes de VPN baisse encore, à 36,9 %, soit 1,8 points de moins que l’année précédente.

. . . . . . . . . . . .

Ciment : les ventes locales au plus bas en 2016

Le recul des ventes locales de ciment se creuse en 2016 à -8,4 % sur un an, après une année 2015 déjà défavorable. L’année 2016 s’achève ainsi sur des volumes de vente historiquement bas, à 164 246 tonnes. Dans le détail, les ventes de ciment en sac, d’ordinaire dévolues à la construction privée, diminuent de 6,2 % sur un an, à 42 996 tonnes. La baisse est encore plus marquée pour les ventes de ciment en vrac, généralement destinées aux chantiers d’envergure : -9,2 % pour un volume de 121 250 tonnes vendues.Toutefois, si certains chantiers sont effectivement restés en suspens en 2016 (ex : pont du Prêcheur), l’achèvement de la construction du nouveau plateau technique de l’hôpital Pierre Zobda-Quitman en novembre 2016, après près de trois ans de travaux, laisse désormais la place à la relance de nouveaux chantiers. Les perspectives s’annoncent favorablement en 2017 avec le démarrage du chantier de reconstruction du lycée Schœlcher, la poursuite des travaux d’agrandissement du Grand Port de la Martinique, le lancement de ceux de l’Aéroport Aimé Césaire, et le projet d’aménagement et de résorption de l’habitat insalubre à Saint-Pierre.

. . . . . . . . . . . .

Secteur marchand : décomposition de la valeur ajoutée en 2012

Après avoir publié en octobre 2016 (voir notre lettre de novembre 2016) une analyse de la valeur ajoutée générée en 2011 par le secteur marchand martiniquais (hors agriculture, secteur financier et secteur public), l’INSEE réitère l’exercice sur les données de l’année 2012. Les conclusions sont sensiblement les mêmes et l’année 2012 apparaît comme une année de stabilisation. Le secteur marchand est à l’origine de 42 % de la richesse produite dans le département cette année-là (contre 57 % en France métropolitaine), soit 2,9 milliards d’euros (contre 2,7 milliards d’euros en Guadeloupe et 1,1 milliard d’euros en Guyane). Le détail sectoriel révèle toutefois que les activités spécialisées, scientifiques et techniques (intérim, sécurité…) dépassent en 2012 les activités commerciales en termes de création de richesse. Elles génèrent près d’un quart de la valeur ajoutée marchande (24,9 %, soit +4,9 point par rapport à 2011). La publication est disponible sur le site de l’INSEE.

 Actualités économiques régionales

Caraïbes : prévisions de croissance pour 2016 et 2017

La Banque mondiale a publié en janvier 2017 ses dernières prévisions mondiales de croissance. Dans la Caraïbe, la Banque estime que la progression du PIB régional a légèrement ralenti en 2016, à +3,2 % (après +3,5 % en 2015). Tandis que la plupart des économies caribéennes ont maintenu un rythme de croissance favorable en 2016, la faiblesse des cours des matières premières a significativement affecté l’économie de Trinidad-et-Tobago, exportatrice de produits pétroliers. L’île connaît ainsi une seconde année successive de récession, le PIB reculant de 2,8 % en 2016 après déjà -1,8 % en 2015. Pour 2017, la Banque Mondiale table sur un rythme de croissance similaire, à +3,1 %. La remontée des cours du pétrole devrait profiter à Trinidad Et Tobago qui renouerait avec une croissance positive (+2,3 %). En revanche, la République Dominicaine qui tire à la hausse la croissance régionale, essentiellement grâce au dynamisme du tourisme, devrait pâtir de l’aboutissement de grands chantiers publics d’infrastructures. La hausse du PIB ralentirait à +4,5 % après +6,8 % en 2015. La publication Global Economic Prospects est disponible en anglais sur le site internet de la Banque mondiale.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes cumulées de billets

En décembre 2016, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 26,0 millions d’euros, après une hausse de 4,8 millions le mois précédent. Elles s’établissent au total à 1,111 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,0 %.
Le nombre de billets émis en octobre est constitué à 67,4 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,8 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).
La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en nombre qu’en valeur, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc dépreciée de 51 centimes pour s’établir à 53,66 € au 31 décembre 2016.

. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles pour le troisième trimestre 2016

Au troisième trimestre 2016, l’Indicateur du climat des affaires (ICA) chute de 10,0 points. À 90,1 points, il s’établit désormais près de 10,0 points en dessous de sa moyenne de longue période.
Cette dégradation de l’ICA s’explique tout d’abord par l’appréciation défavorable des entrepreneurs sur le trimestre écoulé (-3,2 points). Mais elle repose surtout sur des anticipations négatives sur le trimestre à venir (-6,7 points)...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Les prix augmentent de 0,3 % en décembre

En décembre 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,3 % par rapport au mois de novembre, en raison de la hausse des prix de l’alimentation (+0,5 %), des services (+4,4 %) et des produits manufacturés (+0,1 %). En revanche, les prix de l’énergie diminuent de 0,7 %.
En glissement annuel, l’IPC progresse de 0,7 %, porté par l’augmentation des prix de l’alimentation (+1,9 %), des services (+1,4 %) et de l’énergie (+1,4 %). Seuls les prix des produits manufacturés enregistrent une baisse (-1,9 %).

. . . . . . . . . . . .

Mayotte : département au taux de chômage le plus élevé

L’INSEE a publié les résultats de l’enquête emploi réalisée au deuxième trimestre 2016, permettant ainsi d’actualiser le taux de chômage de Mayotte. Ainsi, au deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) s’établit à 27,1 % à Mayotte, faisant de l’île le département détenant le plus fort taux de chômage. Ce dernier augmente encore nettement (+ 3,5 points) par rapport à 2015, après la hausse (+ 3,9 points) déjà observée l’année précédente. En 2016, 17 100 personnes sont au chômage à Mayotte, soit 3 200 personnes supplémentaires en un an...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La CDC finance le programme d’investissement du SIEAM dans un contexte de crise de l’eau

Afin de financer le programme d’investissement 2017-2021 du Syndicat intercommunal d’eau et d’assainissement de Mayotte (SIEAM), la Caisse des dépôts et de consignation (CDC) lui accorde une aide de 46,5 millions d’euros. Le SIEAM, qui a la charge de l’eau potable et celle de l’assainissement pour l’ensemble des communes de Mayotte, doit investir plus de 200 millions d’euros dans les 5 ans pour répondre aux besoins de l’île dans ces matières...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) de Mayotte reconnue association d’utilité publique

Après le forum dédié à l’économie sociale et solidaire en novembre et organisé par la CCI, une convention a été signée en décembre entre la Préfecture, le Président de la CRESS et le Conseil départermental pour reconnaître la CRESS comme une association d’utilité publique. Ce statut permet à la structure de bénéficier des dons de particulier ainsi que d’avantages fiscaux tels que les crédits d’impôts.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

La filière canne-sucre face à la libéralisation du marché européen du sucre en 2017

La canne à sucre se place au cœur du paysage agricole réunionnais et de son modèle économique, en sécurisant le revenu des agriculteurs. Elle constitue également le pilier d’une filière imbriquant l’agriculture et l’industrie, mais aussi l’énergie. Si la filière canne-sucre occupe une place importante dans le paysage agricole et industriel réunionnais, son poids dans l’économie globale reste mesuré, avec 3,4 % du chiffre d’affaires de l’économie marchande (2011). ...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

quelles retombées économiques du chantier de la Nouvelle route du littoral sur l’économie réunionnaise ?

Le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) représente un investissement exceptionnel d’1,7 milliard d’euros, s’échelonnant de 2011 à 2019. Entre 2011 et 2013, la phase de préparation technique et administrative mobilise peu les entreprises réunionnaises. En 2014, le chantier démarre et les retombées économiques sont immédiates. ...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Campagne sucrière 2016 : Baisse du volume de cannes manipulées et stabilité de la production de sucre

La campagne cannière 2016 s’inscrit en baisse de 6,0 %, après deux années de hausse consécutive. Le tonnage de canne repasse légèrement en dessous de la moyenne décennale (1,8 million de tonnes). En revanche, la richesse saccharine progresse, passant de 13,28 % en 2015 à 13,64 % en 2016. La production totale de sucre reste stable et avoisine les 200 000 tonnes. Les deux usines sucrières enregistrent des résultats en baisse. Les volumes de cannes manipulées à l’usine de Bois Rouge diminuent de 5,3 % et de 6,7 % à l’usine du Gol.

. . . . . . . . . . . .

Progression de l’emploi dans le secteur privé au troisième trimestre 2016

Selon l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss), l’emploi dans le secteur privé progresse de 1,4 % (CVS) au troisième trimestre 2016, après +0,5 % au deuxième. En glissement annuel, les effectifs salariés progressent de 3,9 %, soit la plus forte hausse des régions françaises. Les effectifs s’accroissent dans la plupart des secteurs économiques, et en particulier dans le secteur de l’hébergement-restauration. Ils sont également bien orientés dans la construction, alors qu’ils reculent dans les départements antillais et en métropole dans ce secteur. Au niveau national, l’emploi augmente de 0,9 %. La masse salariale dans l’île progresse de 4,2 % (contre +2,2 % en France entière).

. . . . . . . . . . . .

En 2014, les entreprises réunionnaises ont dégagé 6,6 milliards d’euros de valeur ajoutée

En 2014, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes réunionnaises est de 6,6 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 23,7 milliards d’euros. La valeur ajoutée totale augmente en moyenne de 2,5 % par rapport à 2013, mais seule la moitié des entreprises contribue à cette hausse.
L’étude est disponible sur le site de l’Insee.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

L’IEDOM, filiale de la Banque de France

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) est devenu, depuis le 1er janvier 2017, une filiale à 100 % de la Banque de France. L’établissement public s’étant progressivement rapproché de la Banque de France depuis le passage à l’euro, la loi Sapin II vient formaliser un état de fait. L’IEDOM pourra ainsi accomplir ses missions de banque centrale en étant pleinement intégré à l’Euro-système, dans l’ensemble du territoire national où circule l’euro.

. . . . . . . . . . . .

Conjoncture économique : L’activité économique demeure soutenue mais présente des signes d’essoufflement

L’IEDOM a fait paraitre son bulletin de conjoncture au troisième trimestre 2016. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Les déchets collectés exportés afin d’être recyclés

La mairie de Saint-Pierre entame une nouvelle étape dans le cadre de sa politique environnementale. Après avoir instauré le tri sélectif sur l’ensemble de la commune, 90 tonnes de déchets collectés ont été expédiées en métropole et au Canada afin d’être recyclées. Compte tenu des quantités collectées, la mairie a annoncé le projet de construction d’un bâtiment de stockage supplémentaire afin d’augmenter ses capacités d’entreposage.

. . . . . . . . . . . .

Les prix des hydrocarbures sont en hausse

Depuis le 14 novembre 2016, l’ensemble des prix des hydrocarbures a augmenté sur l’archipel. Cette hausse de 7 centimes par litre fixe donc le prix du fioul domestique à 0,58€/litre et celui de l’essence à 1,11€/litre. Ces prix demeurent cependant inférieurs à ceux pratiqués en métropole (0,69€/litre en moyenne pour le fioul et 1,31€/litre pour l’essence).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Le produit intérieur brut canadien repart à la hausse

Le produit intérieur brut canadien repart à la hausse au troisième trimestre (+0,9 %), après une baisse au deuxième trimestre (-0,4 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique se déprécie de nouveau

Après s’être apprécié au trimestre précédent, le taux de change EUR/CAD s’est déprécié en glissement trimestriel (-3,4 %). Ainsi, l’euro s’échangeait au 31 décembre 2016 à 1,4188 dollar canadien, contre 1,4690 au 30 septembre. Sur un an, le taux de change suit la même évolution, bien que de manière plus marquée (-6,1 %).

Lire la suite