Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Juin 2024

Les chiffres du mois

Martinique
31 jours 

Délais de paiement clients

En 2022, les délais de paiement clients sont de 31 jours en Martinique (37 jours en 2021), contre 29 jours pour la France entière.

Guadeloupe
232

Cumul des dépôts de dossiers de surendettement, sur les 5 premiers mois de l’année 2024

Entre le 1er janvier et le 31 mai 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès du secrétariat de la commission de Guadeloupe a atteint 232, soit une augmentation de 14 % par rapport à la même période de 2023 (202 dossiers).

La Réunion
3,62 %

Taux moyen des crédits à l’habitat au 1er trimestre 2024 (hors frais de dossier, d’assurance, etc.)

À La Réunion, le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,62 % au 1er trimestre 2024. Ce taux progresse de 35 points de base (pdb) sur le trimestre pour atteindre un niveau similaire à celui de l’Hexagone. La durée moyenne des prêts à l’habitat atteint 22 ans, pour un montant moyen d’emprunt de 132 500 (...)

Guyane
+226

Hausse en point de base du taux moyen des crédits immobiliers aux ménages

La hausse du taux moyen des crédits immobiliers aux ménages se poursuit : +226 points de base sur un an. Il atteint 4,42 % au premier trimestre 2024.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Guyane

Coût du crédit aux entreprises et aux particuliers – 1er trimestre 2024

La hausse des taux des crédits aux entreprises et aux particuliers se poursuit.

Consultez la publication >

#Outremer

Les défaillances des entreprises ultramarines - 1er trimestre 2024

Entre mars 2023 et mars 2024, on enregistre une hausse de 29,1 % du nombre de défaillances d’entreprises en Outre-mer (2 271) par rapport à la période mars 2022 à mars 2023, qui se situent sensiblement au-dessus de leur niveau pré-Covid.

Consultez la publication >

#Outremer

Observatoire des tarifs bancaires pour les particuliers - avril 2024

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM et les collectivités d’outre-mer (DCOM) de la zone euro, en avril et en octobre de chaque année.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Publication de la synthèse économique annuelle 2023

En dépit d’une inflation encore soutenue (+5,0 % après + 9,3 %), la consommation des ménages progresse. En outre, la hausse de l’investissement des entreprises en volume est portée par le barrage de la Vigie.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Publication des Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2024

Au cours du 1er trimestre 2024, la consommation des ménages repart à la hausse en dépit d’une inflation toujours élevée. L’investissement des entreprises, hors éléments exceptionnels, augmente légèrement.

Consultez la publication >

#Outremer

Rapport annuel 2023 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM

En 2022, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM continuent de diminuer. Même s’ils restent supérieurs à ceux observés au niveau national, l’écart se réduit et atteint 8 jours pour les délais clients et 5 jours pour les délais fournisseurs.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Rapport annuel économique 2023 de la Guadeloupe

Ce rapport annuel 2023 offre une analyse exhaustive de la situation économique et financière de la Guadeloupe. Ce document de référence présente des données chiffrées et des analyses sectorielles sur le moyen et long terme, permettant aux observateurs économiques et aux autorités d’approfondir leur compréhension des zones concernées. Un outil indispensable pour une vision claire et précise de l’économie (...)

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Taux des crédits aux particuliers et aux entreprises au 1er trimestre 2024

Les taux des crédits en Guadeloupe enregistrent une nouvelle hausse au 1er trimestre 2024. Certains crédits atteignent des niveaux records : depuis 2010 pour les crédits à l’habitat et depuis 2016 pour les crédits à la consommation.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Tendances conjoncturelles au 1er trimestre 2024

Au premier trimestre 2024, la conjoncture économique peine à s’améliorer, mais les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM font preuve d’optimisme. L’investissement privé repart à la hausse. Sur le marché de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) recule. Cependant, les professionnels interrogés font état d’un niveau d’activité stable. La consommation des ménages fléchit. Par ailleurs, les chefs d’entreprise font état d’une nouvelle dégradation de leurs charges d’exploitation et (...)

Consultez la publication >

#Guyane

Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2024

L’Indicateur du Climat des Affaires (ICA) progresse de 2,4 points au 1er trimestre 2024 à 96,6 points ; il reste néanmoins en dessous de sa moyenne de longue période.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Tendances conjoncturelles relatives au 1er trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le climat des affaires glisse sous son niveau de long terme. L’indicateur du climat des affaires (ICA) baisse de 2,2 points et passe sous sa moyenne de longue période (100) pour s’établir à 99,6.

Consultez la publication >

#Martinique

Les taux des crédits aux particuliers au 1er trimestre 2024

Le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,70 %, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 6,08 %, et le taux moyen des découverts à 9,78 %.

Consultez la publication >

#Martinique

Les taux des crédits aux entreprises au 1er trimestre 2024

Le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 4,62 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 5,40 %, et le taux moyen des découverts à 8,00 %.

Consultez la publication >

#Martinique

Le rapport annuel 2023

Le rapport annuel de l’IEDOM est organisé en quatre chapitres : les caractéristiques structurelles, les principaux agrégats macroéconomiques de l’économie de la Martinique, les secteurs d’activités, et l’évolution monétaire et financière.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#Guyane

Action de l’IEDOM auprès du MEDEF et d’Action Logement

L’IEDOM Guyane a participé à une réunion avec ces acteurs, afin notamment de les sensibiliser sur la situation économique du territoire, mais également sur les difficultés des personnes en situation de surendettement quant à leur accès au logement.

#SaintPierreetMiquelon

Conférence débat organisée par l’IEDOM et la CACIMA

Invité dans les locaux de la CACIMA, l’IEDOM a tenu une présentation sur le bilan économique 2023 de l’archipel et les perspectives pour 2024. Puis, la CACIMA a exposé les enjeux liés à la transmission des entreprises.

#LaRéunion

Entreprendre au féminin 2024

Carole LEPERLIER, correspondante IEDOM pour l’éduction financière budgétaire et économique (EDUCFI), a participé au forum « Entrepreneuriat au féminin » organisé par la CCIR. Celui-ci avait pour thèmes : le numérique et la transition écologique. Il rassemblait outre l’IEDOM : la BNP, France Active et Initiative Réunion, Orange, la Région Réunion et l’ADEME. La promotion des outils EDUCFI a permis de conscientiser les jeunes entrepreneures aux grandes étapes de la vie d’une (...)

#SaintPierreetMiquelon

Passeport EDUCFI à Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM a accueilli, dans le cadre du passeport EDUCFI, les élèves de 4e de Saint-Pierre et de Miquelon. Au total, quelque 35 élèves ont pu recevoir leur diplôme.

#Martinique

Intervention auprès des jeunes dans le cadre sur service national universel

Dans le cadre du service national universel (SNU), l’IEDOM est intervenu pour sensibiliser les collégiens aux sujets économiques. 86 jeunes ont pu bénéficier de cette intervention.

#Martinique

Présentation sur le budget auprès des travailleurs sociaux et des familles

L’IEDOM est intervenu les 25 et 28 juin à Schœlcher auprès des travailleurs sociaux et des familles pour aborder les sujets de la gestion du budget et de l’inclusion bancaire. Cet évènement était organisé par l’association Favorisons l’Inclusion et le Développement Local (FIDL).

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Projections macroéconomiques de la Banque de France de Juin 2024

L’activité serait toujours ralentie en 2024, avant une reprise en 2025 qui se confirmerait en 2026. L’inflation reviendrait vers 2 % d’ici début 2025, avec toutefois des à-coups sur les prix de l’énergie et une baisse plus lente de l’inflation sous-jacente.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire de la BCE du 6 juin 2024 – communiqué de presse

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Sur la base d’une évaluation actualisée des perspectives d’inflation, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire, il est aujourd’hui opportun de réduire le caractère restrictif de la politique monétaire, après avoir maintenu les taux directeurs au même niveau pendant neuf mois.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici