La lettre de l'Institut d'émission
- Novembre 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion

 La voix des Banques centrales

Parution de l’Observatoire des tarifs bancaires aux particuliers dans les DOM et la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent les 36 établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le suivi porte sur les tarifs les plus couramment utilisés par la clientèle (tarifs de l’extrait standard) et 3 tarifs réglementés en vigueur au 1er octobre 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2017, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 120 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°51 : Novembre 2017 - Les gagnants et les perdants de la mondialisation : la délocalisation profite aux travailleurs qualifiés et nuit aux travailleurs moins qualifiés

Selon ce Rue de la Banque, les délocalisations vers des pays à bas salaires ont fortement impacté la situation de travailleurs peu qualifiés en France : le commerce international engendre des gains de productivité, et permet d’obtenir des biens intermédiaires moins chers, mais ces gains ne sont pas répartis de façon égale entre les acteurs économiques. Il faut alors mettre en œuvre des politiques publiques, qui accompagnent la transition vers des emplois plus qualifiés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Les causes de la désindustrialisation en France

La part de l’industrie manufacturière dans le PIB français a baissé de 9 points en quarante ans. Cette évolution s’explique surtout par le progrès technique et les préférences des consommateurs. Le commerce extérieur n’a joué qu’un rôle secondaire.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Premières tendances du 3e trimestre 2017

À fin septembre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) est en recul (-1,2 point) et s’établit à 96,0 points. Les appréciations négatives des chefs d’entreprise sur le trimestre écoulé et sur le dernier trimestre 2017, expliquent cette diminution. Ce sont notamment les soldes d’opinion relatifs aux effectifs prévus ainsi qu’à la trésorerie qui pèsent sur l’ICA. Si le passage des ouragans Irma et Maria a sensiblement freiné l’activité à la fin du trimestre, les effets devraient toutefois s’estomper au 4e trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Résultats de l’enquête qualitative auprès des banques à fin septembre 2017

À fin septembre 2017, en dépit de critères d’attribution qui se resserrent, la demande de crédits des entreprises et dans une moindre mesure des professionnels, poursuit sa progression. Cette évolution concerne davantage les crédits à long terme, la demande de crédits à court terme enregistrant pour sa part un ralentissement sous l’effet du recul de la demande des professionnels.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Visite officielle du Premier ministre

Le Premier ministre Édouard Philippe était en visite officielle les 4, 5 et 6 novembre en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Accompagné de trois ministres et de deux secrétaires d’état, il a été à la rencontre du monde agricole, notamment le secteur de la banane fortement touché par les ouragans. Il a également visité une entreprise spécialisée dans les compléments alimentaires et les produits phytocosmétiques, dont les matières premières naturelles sont issues de la biodiviersité guadeloupéenne. Ce déplacement a été également pour lui l’occasion de s’entretenir avec les pêcheurs, récemment à l’orgine d’un mouvement social : 300 entreprises ont été impactées par Maria, pour des dégâts estimés à 6,6 milions d’euros selon les pêcheurs. Lors de l’inauguration du centre culturel et sportif Emmanuel Albon aux Abymes, le Premier ministre a aussi annoncé le déblocage d’une enveloppe de 7 à 13 millions d’euros pour les équipements sportifs ultramarins.

. . . . . . . . . . . .

Le tourisme de croisière en hausse

La relance des activités touristiques, notamment de la croisière, s’annonce prometteuse. En région basse-terrienne, le premier paquebot de croisière de la saison a été accueilli au début du mois de novembre 2017. 14 paquebots y sont attendus contre 2 l’année précédente. Au terminal croisières de Pointe-à-Pitre, 160 escales sont prévues jusqu’à avril 2018. Ce sont au total 400 000 croisièristes qui vont être accueillis sur 239 escales dans l’archipel, pour la saison 2017-2018. Ces chiffres en hausse sont aussi la conséquence du passage dévastateur des ouragans Irma et Maria sur les îles de la Caraibe, qui a engendré de nombreux dégâts matériels et sinistré l’industrie touristique locale.

. . . . . . . . . . . .

Changement de présidence à la CCI-IG

Le 20 octobre 2017, Patrick Vial-Collet a succédé à Henri Nagapin à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI-IG). Cette élection fait suite à la démission collective de 5 membres de l’ancien bureau (2 vice-présidents, trésorier, secrétaire et secrétaire adjoint) intervenue le 25 septembre 2017. Des sujets importants attendent le nouveau président, tels que la gestion du registre de commerce des sociétés qui sera nouvellement confiée à la CCI-IG ou la problématique de diminution des recettes fiscales.

Emploi salarié marchand et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié l’emploi salarié marchand au 4e trimestre 2016 aux Antilles-Guyane. La Dieccte a pour sa part publié la note de conjoncture Emploi-Marché du travail au 2e trimestre 2017 ainsi que le bilan annuel de son étude sur le marché du travail et les politiques de l’emploi en 2016.

 Actualités économiques régionales

Îles du Nord, aide au redémarrage des entreprises sinistrées

Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé une aide financière exceptionnelle au redémarrage des entreprises basées à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Les entreprises sinistrées, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros, recevront la somme de 1 000 euros. Celles qui auront recours au chômage partiel et qui maintiendront ainsi l’emploi de leurs salariés bénéficieront d’une aide de 5 000 euros. Cette aide pourra croître jusqu’à 10 000 euros (versés en deux fois), sur présentation de factures acquittées qui prouveront que l’activité a bien redémarré. À la mi-octobre 2017, plus de 4000 habitants des Îles du Nord étaient en chômage partiel.

. . . . . . . . . . . .

20.Réouverture de l’aéroport international Princess Juliana

La réouverture au trafic aérien commercial de l’aéroport international Princess Juliana, situé dans la partie néerlendaise au sud de l’île de Saint-Martin, a eu lieu le 10 octobre 2017. Depuis sa fermeture, seuls des vols d’évacuation ou humanitaires étaient autorisés, les dégâts causés par l’ouragan de catégorie 5 au sein de l’aéroport étant conséquents. La reprise des vols commerciaux se fait progressivement et s’étalera jusqu’au premier trimestre 2018. En termes de rotations aériennes, Princess Juliana est le second aéroport des Petites Antilles, juste après l’aéroport international Luis-Muñoz-Marín de Porto-Rico. Près d’une vingtaine de compagnies aériennes le desservent.

. . . . . . . . . . . .

Rentrée scolaire à Saint-Martin

Après le passage des ouragans Irma et Maria au début du mois de septembre 2017, de nombreuses pertes matérielles ont été déplorées, tant au niveau des infrastuctures scolaires que des habitations de la population saint-martinoise. La reprise effective des cours a donc été différée au lundi 6 novembre 2017. Toutefois, un système de rotation des élèves a été mis en place dans certaines écoles et quatre établissements n’ont pas pu accueillir les élèves. Le Premier ministre, Édouard Philippe a achevé sa visite ministérielle aux Antilles par la supervision de la rentrée scolaire à Saint-Martin, où il a, par ailleurs, annoncé le déblocage d’une aide de 62 millions d’euros à la collectivité.

. . . . . . . . . . . .

Protocole d’accord pour la reconstruction à Saint-Martin

Mardi 21 novembre, l’État et la collectivité de Saint-Martin ont signé un protocole de coopération pour une « reconstruction exemplaire et solidaire ». Ce dernier prévoit de renforcer les moyens d’action de l’État sur place, de gérer au mieux la période de transition en assurant une sécurité optimale et en soutenant les entreprises locales, de lancer une réflexion sur le modèle touristique des deux îles à long terme, de rééquilibrer les relations entre les parties française et néerlandaise de Saint-Martin et d’impulser une politique de l’urbanisme responsable et contrôlée.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Indicateur du climat des affaires (ICA)

Après avoir amorcé une reprise au second trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) poursuit son redressement (+9 points). Il s’établit désormais à 94 points et se rapproche de sa moyenne de longue période.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Évolution du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 31 Octobre 2017 établit, à compter du 1er Novembre 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,33 €/litre (+2 centimes) et à 1,51 €/litre pour l’essence (-4 centimes).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix à la consommation

Selon l’Insee, en septembre 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont en baisse (-1 %) comme le mois précédent.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Visite présidentielle

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a effectué sa première visite présidentielle en Guyane du 26 au 28 octobre 2017, six mois après les mouvements sociaux. Il était accompagné de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’éducation nationale et Annick Girardin, Ministre de l’Outre-Mer.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : 10ième lancement de l’année pour Arianespace et nouveau contrat

Pour son 11ième lancement, le lanceur Vega, a mis en orbite un satellite d’observation de la Terre construit par consortium Thales Alenia Space et Airbus.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Coopération entre la France et le Suriname

Le 8 novembre 2017, la ministre de l’Outre-mer, Annick GIRARDIN et la ministre des Affaires étrangères du Suriname, Yldiz POLLACK-BEIGHLE ont signé un accord à Paris de coopération entre les deux pays qui détermine les compétences maritimes entre la Guyane et le Suriname depuis l’embouchure du Maroni.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Premières tendances : stabilisation de l’indicateur du climat des affaires au troisième trimestre 2017

Au troisième trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA), qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, se redresse à 100,1 points. Après le repli enregistré au deuxième trimestre, il repasse au dessus de sa moyenne de longue période (+0,8 point). Cette hausse de l’ICA traduit l’opinion favorable des chefs d’entreprise sur le trimestre écoulé. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances publiée sur le site de l’agence IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Indicateurs de vulnérabilité : évolution favorable au troisième trimestre 2017

Les indicateurs de vulnérabilité des agents économiques s’améliorent au troisième trimestre. Les retraits de cartes bancaires ont connu le recul le plus significatif avec -4,9 % sur trois mois, pour tomber à 3 117 fin septembre. Les incidents de paiement sur chèque diminuent également, de -2,7 % à 84 795. La tendance baissière du nombre d’interdictions bancaires est en revanche plus contrastée. Les interdictions bancaires sur les personnes physiques diminuent de 0,9 % à 14 007 tandis que celles sur les entreprises progressent de 1,1 % à 2 292.

 Actualités économiques locales

Marché du travail : nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi au troisième trimestre 2017

Après une baisse ininterrompue depuis mi-2015 en glissement annuel, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) a augmenté pour le deuxième trimestre consécutif en Martinique (données à fin septembre 2017). Progressant de 3,9 % sur un an, il s’établit à 43 430. Cette hausse est particulièrement importante chez les demandeurs d’emplois de 50 ans et plus (+7,2 % sur un an). Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la DIECCTE Martinique.

. . . . . . . . . . . .

Prix à la consommation : légère baisse au troisième trimestre 2017

L’indice des prix à la consommation recule de 0,4 % en glissement trimestriel par rapport à fin juin 2017. Cette diminution s’explique notamment par la baisse des prix des services de transport ainsi que celle des produits pétroliers. En effet, une diminution des prix du sans plomb (-5 cts sur le trimestre) et du gazole (-4 cts) a été décidée par arrêté préfectoral le 1er septembre. Ce trimestre, seuls les prix de l’alimentation et du tabac ont augmenté (respectivement +1,0 % et +0,5 % en glissement trimestriel), avec une progression sensible pour les produits frais (+3,9 % sur trois mois). Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’INSEE.

 Actualités économiques régionales

Nouvelles prévisions du FMI sur la croissance des pays de la Caraïbe

Selon les prévisions d’octobre du FMI, la République dominicaine connaitra la croissance la plus dynamique de la Caraïbe en 2017, à +4,8 %, suivie par la Dominique (+3,9 %) et Antigua-et-Barbuda et Saint-Christophe-et-Nevis (+ 2,7 %). Le FMI a revu très fortement à la baisse sa prévision de croissance pour Trinidad-et-Tobago, celle-ci passant de +0,3 % dans ses prévisions d’avril 2017 à -3,2 % dans ses prévisions d’octobre 2017. Le pays, très dépendant des exportations de pétrole, fait face à une baisse des cours mondiaux de l’énergie. L’ensemble des données sont disponibles sur le site web du FMI.

. . . . . . . . . . . .

Les pays de la Caraïbe à la fin du classement Doing Business 2018

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale Doing Business 2018 mesurant la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies, les pays de la Caraïbe figurent à la fin du classement. Seuls quatre pays apparaissent dans le top 100 des économies où il est le plus facile de faire des affaires, à savoir la Jamaïque (70ème), suivie par Sainte-Lucie (91ème), la Dominique (98ème) et la République dominicaine (99ème). Haïti figure pour sa part à la 181ème place du classement, faisant notamment face à des difficultés en matière de création d’entreprise, et concernant la protection des investisseurs minoritaires et le transfert de propriété. À noter que certains pays se sont engagés dans plusieurs réformes, notamment la Jamaïque et la République dominicaine qui ont réduit les délais de création d’entreprises. Plus de détails sont disponibles sur le site web de la Banque Mondiale.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En octobre 2017, les émissions nettes cumulées de billets augmentent de 15,3 millions d’euros, après une baisse de 5,7 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,238 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 14,5 %.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Publication du premier Observatoire des communes de Mayotte par l’AFD

L’Agence française de développement (AFD) publie la première édition de l’Observatoire des communes. Ce document s’inscrit dans une volonté d’identifier les spécificités des finances communales sur la période allant de 2009 à 2015 en étudiant, tout d’abord, le fonctionnement des communes (les recettes et les dépenses) et, ensuite, les investissements en terme de financement, de politiques et de moyens mis en œuvre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baisse des prix en septembre 2017

En septembre 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté relativement stable par rapport au trimestre précédent (-0,1 %). Les prix des services se contractent de 0,8 %, portés principalement par la réduction des prix des transports et des communications (-2,6 %). En revanche, les prix de l’énergie et de l’alimentation augmentent respectivement de 0,8 % et 0,4 %. Enfin, les prix des produits manufacturés restent stables ce mois-ci.

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,8 %.

. . . . . . . . . . . .

L’Europe engage 4 millions d’euros dans la Recherche et le développement pour les outre-mer

Avec l’appui de Younous Omarjee, eurodéputé, et de son rapport sur les Régions ultrapériphériques (RUP), la Commission européenne a débloqué une enveloppe d’un montant de 4,0 millions d’euros afin de promouvoir et de développer la recherche et l’innovation dans les territoires ultramarins. La mise à disposition de ces fonds devrait permettre à la sphère académique d’augmenter sa marge de manœuvre dans l’identification de nouveaux partenaires et d’augmenter les ressources financières des acteurs de la recherche et de l’innovation.

. . . . . . . . . . . .

Les Assises de l’outre-mer ont officiellement débuté à Mayotte

À l’issue du premier comité d’orientation départemental, les Assises de l’outre-mer ont officiellement débuté sur le territoire mahorais. Étalés sur sept mois, ces travaux comptent mobiliser l’ensemble des acteurs ressortant de la sphère économique, de la société civile et du secteur public afin d’identifier les projets innovants et structurants nécessaires au développement de l’île.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le PIB de Mayotte s’établit à 2 milliards d’euros en 2014

Selon les calculs de l’INSEE, le PIB mahorais a progressé de 10,5 % entre 2013 et 2014. En parallèle, le PIB par habitant a augmenté de 7,6 % pour s’établir désormais à 8 980 euros. Le pouvoir d’achat des mahorais a crû de 5,2 %, s’inscrivant dans la même tendance qu’en 2013, et le revenu disponible brut (RDB) s’est rehaussé de 9,0 %, s’établissant à 6 350 euros.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Fléchissement du climat des affaires au 3e trimestre 2017

Au 3e trimestre, l’indicateur du climat des affaires (ICA) fléchit de 2,8 points et se stabilise sur sa moyenne de longue période, à 99,7 points. Cette baisse de l’ICA reflète davantage une posture attentiste de la part des professionnels qu’un réel retournement de conjoncture. L’environnement conjoncturel demeure en effet favorable, avec un ICA moyen sur les trois premiers trimestres de l’année qui reste supérieur à ses niveaux observés sur les mêmes périodes de 2015 et 2016, années de forte croissance. L’opinion des chefs d’entreprises reste positive sur l’évolution de leur trésorerie et leurs intentions d’investir se maintiennent au plus haut.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Observatoire des tarifs bancaires au 1er octobre 2017

L’IEDOM établit, chaque semestre, l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81).
À La Réunion, au premier octobre 2017, 9 tarifs sur 16 sont restés stables ou ont baissé légèrement. 5 tarifs ont augmenté de manière significative. Parmi eux, les retraits dans un distributeur automatique de billets d’une autre banque ont progressé de 7 %, après +17 % lors de l’Observatoire d’avril 2017. Par ailleurs, les frais de rejet de chèque de montant supérieur à 50 euros augmentent de 3,7 % par rapport à avril 2017.
L’ensemble des tarifs moyens de l’extrait standard demeure moins élevé à La Réunion qu’en France métropolitaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Enquête qualitative auprès des banques à La Réunion 3e trimestre 2017

L’IEDOM réalise une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du 3e trimestre 2017 révèle une progression de la demande de crédits des entreprises et des professionnels. En parallèle, la collecte de dépôts auprès de ces agents se redresse sensiblement pour le deuxième trimestre consécutif, se plaçant bien au-delà des niveaux atteints ces dernières années. La demande de crédits des ménages demeure dynamique, en particulier les crédits à la consommation.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Un quart des électeurs n’a voté ni aux présidentielles ni aux législatives

Parmi les 544 000 inscrits sur les listes électorales réunionnaises (87 % des personnes de nationalité française en âge de voter sur l’île), 23 % n’ont voté à aucun des quatre tours (élections présidentielle et législative) organisés en 2017, soit dix points de plus qu’en métropole (13 %). En 2017, seuls 26 % des inscrits réunionnais ont voté à chacun des quatre tours contre 35 % en 2012. La non-participation est plus répandue chez les jeunes et les personnes sans diplôme ou éloignées de l’emploi. Cette tendance est généralisée à l’ensemble des départements d’outre-mer, où les taux d’abstention restent plus élevés comparativement à la France métropolitaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Signature d’une convention de financement des TPE, entre BPI France et La Région

BPI France et la Région Réunion ont signé une convention favorisant l’accès aux financements bancaires au bénéfice notamment des très petites entreprises (TPE). Les sommes empruntées pourront varier de 10 000 à 150 000 euros et leur échéance s’étaler sur une période au minimum supérieure à 24 mois. La quotité de garantie prise en charge par la BPI représentera 70% du prêt. Une somme de 12 millions d’euros de prêts bancaires pourra bénéficier d’une garantie grâce à ce dispositif. Certains secteurs prioritaires ont été identifiés comme la transmission, le tourisme, le numérique, l’innovation ou encore l’international.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Présentation des rapporteurs des ateliers dans le cadre des Assises des Outre-mer à La Réunion

Les Assises des Outre-mer sont une démarche de consultation avec tous les territoires d’outre-mer. Elles font suite à l’engagement pris par le gouvernement de refonder la relation entre l’État et les territoires ultramarins. Le ministère des Outre-mer met à disposition le site « assisesdesoutremer.fr », afin de permettre aux habitants des territoires ultramarins de prendre la parole dans l’optique de publier en mai 2018 une liste de projets concrets.
À La Réunion, une consultation locale est mise en œuvre directement par le biais de deux canaux : un comité régional composé de 14 membres représentant les élus et les institutions locaux d’une part, et l’organisation de 12 ateliers couvrant les champs économiques et environnementaux, les enjeux sociaux, les questions de sécurité, les enjeux de coopération et d’influence régionale de l’île et l’aménagement constitutionnel d’autre part.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse de l’emploi qualifié à La Réunion entre 1999 et 2014

À La Réunion, de 1999 à 2014, la croissance de l’emploi a été plus dynamique qu’en métropole. Cette situation favorable est due en premier lieu à l’importance des créations provenant de l’administration, la santé ainsi que des services et commerces de proximité dont la place sur l’île reste prépondérante (61 % des emplois). Le nombre d’emplois qualifiés à La Réunion a doublé sur la période, tout en ne comblant pas l’écart avec la métropole. Pour autant, les employés et ouvriers non qualifiés restent proportionnellement plus nombreux localement. Les emplois intermédiaires sont les plus nombreux et les principaux contributeurs à la croissance globale de l’emploi sur l’île.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

50.Hausse de la fréquentation touristique au 3e trimestre 2017

Au 3e trimestre, la fréquentation touristique augmente de 4,6 % sur un an, selon l’IRT. La France métropolitaine demeure le premier marché touristique, suivi de l’océan Indien (10 %) et du reste de l’Europe (9 %). La clientèle d’agrément représente plus de la moitié des touristes.
352 000 touristes ont visité l’île de La Réunion de janvier à septembre 2017, soit une hausse de 10,7 % par rapport à la même période en 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les créations d’entreprises rebondissent au 3e trimestre 2017

Les créations d’entreprises progressent de 4,9 % (données CVS-CJO) au troisième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent ( 2 % au deuxième trimestre). Elles augmentent dans tous les secteurs d’activité : +1,8 % dans la construction, +6,6 % dans le « commerce, transports, hébergement et restauration », +5,5 % dans l’industrie et +4,5 % dans les « autres services ». Ce dernier secteur génère plus de la moitié des créations. Pour leur part, les créations sous le statut de micro-entrepreneur s’accroissent de 6 % par rapport au trimestre précédent.

Lire la suite