La lettre de l'Institut d'émission
- Octobre 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 octobre 2017

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Premièrement, les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont été laissés inchangés et nous continuons de penser qu’ils devraient rester à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. Deuxièmement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros jusque fin décembre 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. Troisièmement, l’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs[...]. Enfin, quatrièmement, nous avons également décidé de continuer de conduire les opérations principales de refinancement et les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois sous la forme d’appels d’offres à taux fixe[...].Un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire continu tient aux achats nets supplémentaires d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre : viser une croissance durable — reprise à court terme et enjeux à long terme

Le FMI a publié ses « Perspectives de l’économie mondiale » d’octobre. Concernant les pays avancés, les prévisions établissent la croissance à 2,0 en 2017 comme en 2018. Pour la zone euro le Fonds prévoit une croissance de 2,1 en 2017 et de 1,9 en 2018. Les prévisions pour la France tablent sur une croissance de 1,4 en 2017 et de 1,6 en 2018. Pour les États-Unis, le Fonds prévoit une croissance de 2,2 en 2017 et 2,3 en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°50 : Réglementations indexées sur la taille : les entreprises doivent-elles choisir de rester petites ?

En matière de réglementation et de taxation des entreprises, la plupart des pays accordent un traitement plus généreux aux entités de petite taille en les exemptant de certains dispositifs. En France par exemple, un nombre important de réglementations sont contraignantes pour les entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés. Nous estimons que dans le secteur de l’industrie manufacturière, ces taxes pourraient entraîner une baisse de la production de l’ordre de 3 %.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

À fin juin 2017, l’activité bancaire poursuit sa croissance

L’encours sain des crédits consentis à l’économie totalise 9,6 milliards d’euros à fin juin 2017. Il croît à un rythme moins soutenu qu’il y a un an (+4,1 % sur un an contre +6,1 % à fin juin 2016). Les crédits d’investissement des entreprises (+9,7 %) et les crédits à l’habitat des ménages (+4,9 %) sont les principaux segments contribuant à cette évolution. À l’inverse, l’encours de crédits des collectivités locales diminue (-2,3 % contre +11,2 % à fin juin 2016).
À 8,5 milliards d’euros, le montant des actifs financiers augmente (+4,2 % après +4,4 % un an plus tôt). Cette croissance est notamment alimentée par celle des dépôts à vue (+11,8 % après +9,1 % à fin juin 2016). Lire la suite

. . . . . . . . . . . .

Résultats de l’enquête qualitative auprès des banques à fin juin 2017

À fin juin 2017, les critères d’attribution de crédits sont globalement stables, à l’exception des critères d’attribution de crédits à court terme destinés aux professionnels qui s’assouplissent et ceux relatifs aux crédits à la consommation des ménages qui se resserrent à nouveau. Dans ce contexte, la demande de crédits auprès des banques reste dynamique pour l’ensemble de la clientèle (entreprises, professionnels et ménages). Lire la suite

. . . . . . . . . . . .

Le climat des affaires s’améliore mais reste fragile

À fin juin 2017, l’indicateur du climat des affaires s’établit à 97,6 points. En progression de 4,6 points, il reste tout de même en dessous de sa moyenne de longue période pour le troisième trimestre consécutif. Dans ce contexte, l’environnement macroéconomique du trimestre apparait en demi-teinte. Si certains secteurs pâtissent de ce contexte économique peu dynamique, d’autres restent relativement bien orientés. Lire la suite

 Actualités économiques locales

Augmentation du contingent de rhum « traditionnel » en provenance des DOM

L’augmentation du contingent de rhum bénéficiant d’une taxation réduite en provenance de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane et à destination de la France sera bientôt votée par le Conseil européen. Le contingent passera de 120 000 HAP (hectolitres d’alcool pur) à 144 000 HAP. Si les parts relativement faibles allouées à la Guyane et La Réunion sont actées, les producteurs guadeloupéens souhaitent un rééquilibrage avec la Martinique qui bénéficie historiquement d’une part plus élevée du fait d’une stratégie commerciale différente.

Prix, créations d’entreprises, emploi et accidents au travail : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié l’indice des prix à la consommation des ménages en Guadeloupe pour le mois de septembre 2017 et l’évolution des créations d’entreprises au 2e trimestre 2017. La Dieccte a pour sa part rendu public le nombre de demandeurs d’emploi en septembre 2017 ainsi que les résultats de son étude sur les accidents du travail en Guadeloupe.

 Actualités économiques régionales

Deux ouragans majeurs impactent fortement l’arc antillais en septembre 2017

Deux ouragans majeurs, Irma puis Maria, ont frappé la Caraïbe, dévastant sur leur passage plusieurs territoires. Ces phénomènes extrêmes laissent derrière eux plusieurs dizaines de morts et des pertes matérielles considérables, estimées à plusieurs milliards d’euros. Parmi les îles françaises, ce sont d’abord Saint-Barthélemy et Saint-Martin qui ont été touchées par Irma dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017. L’ouragan a causé onze morts à Saint-Martin, aucun à Saint-Barthélemy. Le bilan matériel est également important.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Des mesures d’urgence face à l’importance des dégâts

Deux arrêtés portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ont été publiés au Journal officiel (JO) courant septembre. Le premier, paru le 9 septembre 2017, fait suite au passage d’Irma et concerne les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Le second, lié à l’ouragan Maria, a été publié au JO le 24 septembre 2017. Les communes de Guadeloupe et de Martinique (en partie) ainsi que Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont inclus dans le périmètre retenu par cet arrêté.

Par ailleurs, le 12 septembre 2017, un Comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a été créé et M. Philippe GUSTIN a été nommé Délégué interministériel pour la reconstruction des deux collectivités. Trois Comités interministériels se sont d’ores et déjà tenus permettant aux autorités de dresser un bilan de la situation des îles du Nord et de mettre en place des mesures spécifiques.

. . . . . . . . . . . .

L’activité touristique perturbée

À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les dégâts causés par Irma, notamment sur les infrastructures touristiques, compromettent la saison 2017/2018. De surcroît, les destructions enregistrées à Sint Maarten sont également de nature à contrarier l’activité touristique des collectivités françaises. En effet, Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont tributaires des flux touristiques arrivant à Sint Maarten. Si l’aéroport Princess Juliana a bien rouvert le 10 octobre 2017, les liaisons de gros porteurs sont encore très limitées. Pour rappel, les dégâts provoqués par Irma sur cet aéroport ont été très importants et sont estimés à près de 85 M€ par le Ministère du Tourisme de Sint Maarten. En parallèle, les croisières initialement prévues à Sint Maarten et, plus largement, dans les îles touchées par les ouragans, sont repositionnées sur les territoires épargnés. C’est ainsi plus d’une cinquantaine d’escales qui est réorientée vers la Guadeloupe.

. . . . . . . . . . . .

Un bilan agricole lourd après le passage de Maria en Guadeloupe

Suite au passage de l’ouragan Maria en Guadeloupe de nombreuses plantations ont été ravagées. Le groupement des producteurs de Guadeloupe fait état de 100 % de surface bananière détruite et estime le délai de retour au niveau de production d’avant Irma à environ 3 à 4 années. La filière doit ainsi notamment faire face à la problématique de chômage technique. Un plan exceptionnel de financement de formation a ainsi été lancé par le Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (FAFSEA) afin de soutenir les salariés concernés. Un dispositif d’aide au titre du fonds de secours de l’outre-mer est également proposé aux agriculteurs sinistrés.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

10.Publication de l’IEDOM : Premier aperçu des conséquences économiques des mouvements sociaux de mars-avril 2017 sur les entreprises

Les mouvements sociaux au cours des mois de mars et avril ont lourdement pesé sur l’activité du secteur privé.

Les trois quarts des entreprises ayant répondu à l’enquête spéciale de l’IEDOM ont totalement suspendu leur activité, sur une durée moyenne de 18 jours. Ces fermetures ont particulièrement touché les entreprises de l’industrie et du commerce.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

20.Publication : « Indicateurs statistiques sur le surendettement à fin septembre 2017 »

Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, l’activité de la Commission de surendettement est la suivante :

  • 129 dossiers ont été déposés contre 176 à la même période en 2016, soit une baisse de 27 %. Cette réduction du nombre de dossiers déposés pourrait s’expliquer par les blocages qui ont perturbé les dépôts lors des mouvements sociaux de mars et avril ;
Lire la suite

 Actualités économiques locales

10.Hausse du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 30 septembre 2017 établit, à compter du 1er octobre 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,31 €/litre et à 1,55 €/litre pour l’essence (+8 centimes chacun).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

20.Hausse des prix sur un an

Selon l’Insee, en août 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont en baisse (-0,2 %) par rapport au mois de juillet (+0,7 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

30.Spatial : deux satellites en orbite pour Ariane 5

Le 29 septembre 2017, le centre spatial guyanais de Kourou a effectué, pour son neuvième lancement de l’année, la mise en orbite de deux satellites.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Mercosur : négociations difficiles entre la France et l’UE

Lors d’une rencontre à Bruxelles, l’Union européenne (UE) et les représentants du Mercosur ont poursuivi les négociations sur l’accord de libre-échange.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des comptes économiques rapides de Martinique en 2016

Dans le cadre du partenariat CEROM entre l’INSEE, l’AFD et l’IEDOM, les comptes économiques de Martinique en 2016 ont été présentés le vendredi 6 octobre dernier, à l’occasion d’une conférence de presse organisée au siège de l’INSEE à Fort-de-France. Ils révèlent une baisse du PIB de 1,1 % en volume en 2016, après une augmentation de 0,5 % en 2015. Plus d’informations sont disponibles dans la note publiée sur le site web du CEROM.

. . . . . . . . . . . .

Evolutions monétaires : une activité bancaire toujours dynamique au premier semestre

La publication Évolutions monétaires de l’IEDOM est parue pour le premier semestre 2017. L’activité bancaire martiniquaise demeure bien orientée au cours de cette période, comme en témoignent la hausse des encours de crédits et celle des dépôts collectés. Les crédits ont en effet augmenté de 2,3 % sur un an pour s’établir à 8,9 milliards d’euros en juin 2017. Leur progression est à la fois due aux entreprises et aux ménages. Les actifs financiers, ont, quant à eux, progressé de 3,3 % sur un an et atteignent 7,5 milliards d’euros. Cette hausse s’explique par l’augmentation des dépôts à vue ainsi que celle de l’épargne de long terme.

Une nouvelle Direction à l’agence de Martinique

Claude DORWLING-CARTER est, depuis septembre 2017, le nouveau Directeur de l’agence de l’IEDOM de Martinique. Auparavant Directeur de l’agence IEOM de Wallis-et-Futuna, il a intégré l’AFD en 1982. Après un bref séjour en Martinique, il a également exercé en Guyane, au Cameroun, au Sénégal, en République Démocratique du Congo, en Algérie, ainsi qu’au siège de l’AFD où il a occupé différentes fonctions.

 Actualités économiques locales

Baisse des créations d’entreprises en Martinique au second trimestre 2017

Au second trimestre 2017, le nombre de créations d’entreprises en Martinique a reculé de 7,0 % par rapport au 1er trimestre 2017, pour tomber à 772 (soit 1 602 entreprises créées depuis le 1er janvier). Cette baisse concerne principalement les micro-entreprises et touche particulièrement les secteurs de l’industrie et des autres services. Néanmoins, en glissement annuel, le nombre de créations d’entreprises est en augmentation (+ 1,8 % par rapport au 2ème trimestre 2016). Des informations complémentaires sont accessibles sur le site web de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Hausse du tourisme durant la saison estivale 2017

Le tourisme a été particulièrement dynamique durant l’été 2017. Le nombre de nuitées dans les hôtels de l’île a en effet progressé de 10,5 % entre l’été 2016 (nuitées cumulées de juin à août) et l’été 2017, pour atteindre 287 070. Le nombre de croisiéristes a également augmenté sur la saison estivale, ayant triplé entre l’été 2016 (nombre de croisiéristes cumulés de juin à août) et l’été 2017, passant de 3 442 croisiéristes à 10 892. Alors que les perspectives du secteur touristique pour l’année 2017 étaient déjà favorables, elles devraient être confortées par le repositionnement de certaines escales de croisières en Martinique suite aux dégâts causés par le passage des cyclones Irma et Maria dans d’autres îles de la Caraïbe.

 Actualités économiques régionales

Après Irma, la Caraïbe de nouveau touchée par l’ouragan Maria

Après l’ouragan Irma, la Caraïbe a été une nouvelle fois impactée par Maria, deuxième ouragan de catégorie 5, à la fin du mois de septembre. Huitième ouragan de la saison cyclonique 2017, ce phénomène a, cette fois, touché de plein fouet la Dominique, les Iles Vierges des Etats-Unis et Porto Rico. Selon Enki Research, les dégâts causés par l’ouragan Maria dans la Caraïbe s’élèveraient à 45 milliards de dollars dont 30 milliards à Porto Rico. À noter que la Martinique et la Guadeloupe ont également été touchées dans une moindre mesure, le secteur bananier accusant notamment de lourdes pertes.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En septembre 2017, les émissions nettes cumulées de billets se contractent de 5,7 millions d’euros, après une hausse de 20,8 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,223 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 14,6 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2017

L’Institut d’émission des départements d’Outremer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre à Mayotte. Cette publication fait état de l’environnement des affaires et des évolutions conjoncturelles au cours du trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Analyse des évolutions monétaires à Mayotte au 30 juin 2017

Cette publication de l’IEDOM est semestrielle et marque l’évolution conjoncturelle de l’activité bancaire à Mayotte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

40.L’IEDOM publie son enquête qualitative auprès des banques à Mayotte

L’IEDOM réalise depuis fin 2013 une enquête trimestrielle qualitative auprès des dirigeants des principaux établissements de crédit installés localement. Cette enquête vise à appréhender les évolutions de la distribution des crédits et de la collecte de dépôts auprès de plusieurs segments de clientèle : les entreprises, les professionnels et les ménages. L’enquête du deuxième trimestre 2017 regroupe les réponses des 5 établissements de crédit concernés.

Cette nouvelle publication synthétise, sous forme de graphiques, l’évolution des soldes d’opinion des banques.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Publication du rapport annuel sur les statistiques et indicateurs de la santé et du social (Statiss)

L’Agence régionale de santé (ARS) a publié le rapport STATISS. Ce document dresse annuellement un état des lieux des infrastructures, des personnels de la santé, et de plusieurs variables liées au secteur de la santé (taux de natalité, décès avant 65 ans, etc.). Ces informations sont comparées transversalement avec les données réunionnaises et métropolitaines. Cette année, Mayotte compte 216 médecins, parmi lesquels figurent 130 généralistes, sans prendre en compte les remplaçants.

. . . . . . . . . . . .

Révision à la hausse du plafond d’octroi de prêts de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE)

Le plafond de prêt octroyé par l’ADIE a été revu à la hausse et peut désormais s’élever jusqu’à 15 000,0 €, au lieu des 10 000,0 € fixés auparavant. Cette révision est la conséquence d’une dérogation, à titre expérimentale et pour une durée de quatre ans, qui fait suite à la sélection de l’ADIE parmi les lauréats de l’appel à projets « France Expérimentation ». Selon les estimations de l’association, environ 2,0 millions d’euros seront injectés chaque année dans l’économie locale.

. . . . . . . . . . . .

Investissement public en faveur des télécommunications

La Banque européenne d’investissement (BEI) a signé un contrat de financement à hauteur de 25,0 millions d’euros avec TELCO OI afin de développer et de moderniser le réseau très haut débit mobile (4G) sur l’ensemble des territoires de la Réunion et de Mayotte. L’entreprise a comme objectif de déployer une couverture 4G et de la rendre accessible à 95,0 % de la population d’ici 5 ans.

. . . . . . . . . . . .

Les prix sont stables en août 2017

En août 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au trimestre précédent. La hausse du prix des services (+0,6 %), portée principalement par l’augmentation des prix des transports et des communications (+1,8 %), est compensée par la baisse des prix de l’alimentation (-0,7 %). Dans un même temps, les prix de l’énergie et des produits manufacturés restent stables (respectivement -0,2 % et -0,1 %).

En glissement annuel, les prix augmentent de 0,3 %.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les émissions nettes cumulées de billets à fin août 2017, à la hausse

De janvier à août 2017, 74,7 millions de billets ont été émis à La Réunion tandis que 72,5 millions ont été retirés de la circulation. Cela représente une émission nette de 2,2 millions de billets pour une valeur cumulée totale de 121 millions d’euros.
L’émission nette cumulée de billets depuis l’origine de la mise en circulation de l’euro (1er janvier 2002) dans le département atteint ainsi 75,5 millions de coupures à fin août 2017, pour une valeur cumulée en circulation de près de 4,2 milliards d’euros, en théorie. En effet, les flux de billets échangés avec les territoires voisins ou les pays de la zone euro à l’occasion des mouvements de voyageurs ne peuvent être chiffrés.

. . . . . . . . . . . .

Un nombre de dossiers déposés à la Commission de surendettement en baisse

899 dossiers de surendettement ont été déposés à La Réunion entre janvier et fin septembre 2017, soit une baisse de 7,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Depuis le début de l’année, 755 dossiers ont été déclarés recevables, soit 84,0 % des dossiers reçus. Parmi eux, près des deux tiers ont été orientés en procédure classique, qui consiste en l’élaboration d’un plan de réaménagement des dettes.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Quatre Réunionnais sur dix vivent sous le seuil de pauvreté métropolitain

Selon une étude réalisée par l’Insee et l’OPMR (l’observatoire des prix,des marges et des revenus) à partir des données provenant du Fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi), 40 % habitants de La Réunion (soit environ 332 000 personnes) vivaient en 2014 en dessous du seuil de pauvreté calculé pour la métropole, contre seulement 14 % pour cette dernière. Le niveau de vie médian sur l’île est inférieur de 30 % à celui de la métropole, tandis que la moitié des Réunionnais vit avec moins de 1 150 euros par mois et par unité de consommation. Par ailleurs, avec un indice de Gini 30 % plus élevé localement, les inégalités de revenus sont amplifiées par la faiblesse des revenus des ménages les plus modestes, liée à un taux d’inactivité élevé (45 % seulement des 15-64 ans ont un emploi, contre 64 % en métropole), leur structure familiale (monoparentalité et taille des ménages plus importante) ainsi qu’à la jeunesse de la population. À La Réunion, le système redistributif joue un rôle décisif dans la réduction des inégalités : les prestations sociales représentent en moyenne 16 % des revenus locaux (jusqu’à 55 % chez les ménages les plus modestes), contre 6 % en métropole.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Libéralisation du marché du sucre européen au 1er octobre

Le 1er octobre 2017 marque la libéralisation du marché du sucre européen et par conséquent la fin des quotas et des prix de référence. Dans les DOM, l’adaptation de la filière a engendré un besoin de soutien additionnel (aides supplémentaires et protection accrue) de la part de l’État français pour s’adapter à ce nouvel environnement et maintenir les revenus des planteurs.
Par ailleurs, le complément de prix d’achat de la canne indexé sur le prix du sucre européen sera de 1,29 euro par tonne (issu d’un nouveau calcul) sur la période 2016-2017, ce qui représente 41 centimes de plus que l’estimation à la signature de la convention Canne 2015-2021 datant du 11 juillet 2017 (volet B). Par conséquent, le complément versé par les industriels aux vendeurs s’élève globalement à 2,3 millions d’euros en 2016, soit 730 000 euros de plus que ce qui avait été initialement prévu.

. . . . . . . . . . . .

Accord entre la Région Réunion et la BEI pour le financement des TPE/PME locales

La Région Réunion et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé une convention pour la mise en place d’un Fonds de fonds intitulé « la financière Région Réunion », destiné au financement du développement des TPE et PME locales. La convention engage une enveloppe de 50 millions d’euros de fonds publics destinée à des prêts et des garanties. L’objectif affiché est d’atteindre 1 000 TPE et PME soutenues d’ici 5 ans, en portant le niveau d’investissement global à 100 millions d’euros destinés à l’investissement, grâce à des opérations de fonds propres ou de quasi fonds propres et de prêts à taux réduits.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les personnes âgées à La Réunion

L’Observatoire régional de la santé publie un tableau de bord sur les personnes âgées à La Réunion. Le constat dressé met en évidence un vieillissement de la population qui s’accélère (+74 % de l’indice de vieillissement de la population entre 2003 et 2016). Bien que le département reste l’un des plus jeunes de France, le vieillissement de la population devient un enjeu de santé publique majeur dû à un taux d’équipement plus faible qu’en métropole (notamment en matière d’hébergement) ainsi qu’une précarité financière plus conséquente et un état de santé des personnes âgées se dégradant plus vite.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La 2e conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique organisée à La Réunion

Une conférence internationale sur l’adaptation au changement climatique intitulée « Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires » s’est tenue à La Réunion les 5 et 6 octobre 2017. Cette conférence a été organisée par la Région et le réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD), organisation internationale œuvrant en faveur du développement durable et regroupant plus de 37 membres provenant de 20 pays différents. En amont de la future COP 23 organisée à Bonn, l’un des objectifs constituait à définir une stratégie visant à faire peser les voix de ses membres sur son orientation et les décisions qui y seront prises.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité économique : Une conjoncture moins favorable

L’IEDOM a fait paraître son bulletin de conjoncture au 30 juin 2017. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolutions monétaires au 30 juin 2017 : Une évolution contrastée de l’activité bancaire

La publication « Évolutions monétaires » apporte des informations sur les modalités de financement de l’économie de l’archipel. Elle retrace ainsi, à partir des documents comptables transmis trimestriellement par l’ensemble des établissements de crédit, qu’ils soient ou non installés localement, un bilan du financement des agents économiques par le secteur bancaire, ainsi que des dépôts et placements détenus par les agents économiques.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Lancement des assises de l’Outre-mer à Saint-Pierre-et-Miquelon

Les Assises de l’Outre-mer ont été officiellement lancées au cours du mois d’octobre à Paris et dans chacun des Outre-mer. Cette consultation des populations ultramarines a pour but d’élaborer un plan d’action territorialisé, autour de projets concrets et réalistes, susceptibles d’être réalisés ou engagés durant l’actuel quinquennat. Dans ce cadre, la ministre des Outre-mer Annick Girardin est venue en visite officielle à Saint-Pierre-et-Miquelon les 19 et 20 octobre afin de lancer les Assises de l’archipel.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Bonne orientation du PIB canadien

Le produit intérieur brut (PIB) canadien poursuit sa progression au deuxième trimestre 2017 (+1,1 % sur trois mois, après +0,9 % au 31 mars).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Stabilisation de la monnaie unique

Le taux de change EUR/CAD enregistre une légère dépréciation sur le trimestre (-0,7 %, contre +3,7 % au trimestre précédent). La monnaie unique s’échangeait ainsi au 30 septembre 2017 à 1,4687 dollar canadien. En glissement annuel, le taux de change demeure stable, après avoir enregistré un rebond au trimestre précédent (+2,8 %).

Lire la suite