Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Septembre 2024

Les chiffres du mois

Guadeloupe
104,9

L’indicateur du climat des affaires (ICA)

Au 2e trimestre 2024, l’ICA diminue de 3,8 points sur le trimestre pour atteindre 104,9 points. Malgré ce recul, il reste au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette évolution est principalement attribuable à un niveau d’activité moins élevé que prévu.

Mayotte
+2,5

Indicateur du climat des affaires (ICA)

C’est en point, la progression de l’ICA au deuxième trimestre 2024, qui s’établit désormais à 106,5 points. Il demeure ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période, même s’il ne retrouve pas les niveaux atteints en 2022 et au premier semestre 2023.

Guyane
97,2

Indicateur du climat des affaires (ICA) au 2e trimestre 2024

Au 2e trimestre 2024, l’ICA gagne 0,7 point, s’établissant à 97,2 points.

La Réunion
4,23 %

Taux moyen des nouveaux crédits de trésorerie échéancée au 2e trimestre 2024.

À La Réunion, le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits de trésorerie échéancée, à savoir l’ensemble des instruments de trésorerie hors découverts et escompte, baisse de 132 points de base (pdb) sur trois mois. Il s’établit à 4,23 %, en deçà du taux moyen observé en France entière (4,81 %).

Martinique
98,6

Indicateur du climat des affaires au deuxième trimestre 2024

Au deuxième trimestre de l’année 2024, l’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de nouveau pour s’établir à 98,6 (-1,8 point par rapport au premier trimestre). Il évolue en deçà de sa moyenne de longue période (100) pour le deuxième trimestre consécutif.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Guyane

Coût du crédit aux entreprises

Les taux des découverts aux entreprises sont en nette baisse.

Consultez la publication >

#Guyane

Coût du crédit aux particuliers

Les taux des crédits à l’habitat et des découverts sont en baisse.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Étude sur les habitudes de paiement en Guadeloupe pour l’année 2023

La carte bancaire s’impose comme le moyen de paiement préféré des Guadeloupéens. Cette préférence pour la CB s’accentue proportionnellement au montant de la dépense. Malgré cette prédominance, les espèces continuent de jouer un rôle important dans les transactions quotidiennes.

Consultez la publication >

#LaRéunion

La digitalisation des services bancaires entre dans le quotidien des Réunionnais

Selon une étude menée par l’IEDOM, les Réunionnais sont désormais une majorité à accéder numériquement à leurs services bancaires. La progression de ces usages ne profite pourtant pas aux banques en ligne.

Consultez la publication >

#Outremer

Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2024

Entre juin 2023 et juin 2024, le nombre de défaillances d’entreprises ultramarines (2 309) continue de progresser, mais moins rapidement qu’au trimestre précédent (+19,1 % sur un an après +29,6 %).

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Les taux de crédit en Guadeloupe au deuxième trimestre 2024

Les taux moyens des crédits aux entreprises diminuent. Du côté des particuliers, les taux des crédits habitat et crédits de découvert diminuent, lorsque le taux des crédits consommation se stabilise.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Les tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2024

La conjoncture économique est moins dynamique : L’indicateur du climat des affaires recule, mais reste favorable. La consommation des ménages et l’investissement privé marquent le pas. Des inquiétudes persistent dans les secteurs du tourisme et du BTP.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Publication des Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2024

La consommation des ménages se contracte malgré le net ralentissement de l’inflation sur trois mois. L’investissement des entreprises reste en deçà de son niveau des trois années précédentes pour la même période.

Consultez la publication >

#Guyane

Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2024

Bien que la consommation soit en retrait, le marché automobile fait figure d’exception. En effet, les immatriculations de véhicules de tourisme bondissent de 32,3 % sur le trimestre.

Consultez la publication >

#Mayotte

Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2024

L’IEDOM Mayotte a publié ses tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2024.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Tendances conjoncturelles relatives au 2e trimestre 2024

Au 2e trimestre 2024, l’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de 4,8 points pour s’établir à 93,0. L’activité globale a continué de faiblir sur le territoire par rapport à son niveau moyen. Les anticipations des chefs d’entreprise pour le prochain trimestre restent pessimistes.

Consultez la publication >

#Martinique

Les tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2024

Le ralentissement de l’économie, déjà perceptible au premier trimestre, se confirme. La consommation des ménages semble fragilisée, l’emploi ne progresse plus et le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse.

Consultez la publication >

#Martinique

Les taux des crédits aux particuliers au 2ème trimestre 2024

Par rapport au 1er trimestre, le taux moyen des crédits à l’habitat progresse de 16 points de base (pdb), celui des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation progresse de 16 pdb également, et le taux moyen des découverts diminue de 246 pdb.

Consultez la publication >

#Martinique

Les taux des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2024

Par rapport au 1er trimestre, le taux moyen des crédits à l’équipement progresse de 69 points de base (pdb), celui des crédits immobiliers progresse de 64 pdb, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée progresse de 59 pdb, et le taux moyen des découverts continue à évoluer de façon irrégulière.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#Guyane

Conférence économique à la CTG

À l’occasion des journées économiques de la CTG, le directeur de l’IEDOM Guyane, Régis ELBEZ, a été convié pour présenter la situation économique du territoire. Jean-Luk LE WEST, vice-président en charge du développement économique et du tourisme, Margot RENAULT, sous-préfète, ainsi que de nombreux acteurs bancaires et économiques étaient présents.

#Mayotte

Conférence « Rencontres de la politique monétaire » animée par Ivan Odonnat

Les 26 et 27 août, Ivan Odonnat, président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM, était en visite à Mayotte. Il a notamment animé une conférence sur le sujet "Inflation, vie chère : quel rôle de la politique monétaire ? » au lycée des lumières de Kawéni.

#Mayotte

Formation surendettement auprès de travailleurs sociaux

Le mercredi 26 juin, l’IEDOM de Mayotte est intervenu auprès de 6 travailleurs du CCAS afin de les former sur les procédures de surendettement.

#Mayotte

Intervention de l’IEDOM à la radio sur le thème du surendettement

À l’invitation de Mayotte 1ère, Daoulab ALI CHARIF, responsable du pôle des services à l’économie de l’agence, a participé à l’émission radio MPARANO (être ensemble) les 3 et 11 septembre pour évoquer le surendettement et les dispositifs en place.

#Mayotte

Intervention de l’IEDOM dans le cadre du SNU

Le vendredi 7 juin, l’agence IEDOM de Mayotte a animé aux ateliers SNU. À la MJC de Tsingoni, 2 sessions de 2h ont été tenues devant 50 élèves.

#Mayotte

Intervention de l’IEDOM lors de la 11e édition des Journée nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI).

Une présentation au CCAS d’Acoua a eu lieu mercredi 11 septembre. Elle portait sur la gestion budgétaire, les moyens de paiement et les arnaques. Une quinzaine de personnes identifiées par les travailleurs sociaux comme étant en difficultés sur ces sujets ont pu bénéficier de cette intervention.

#Mayotte

Intervention EDUCFI auprès de l’association Fahamou Maecha (protégeons notre santé)

Le mercredi 19 juin, l’agence de Mamoudzou est intervenue auprès de 15 jeunes sur le thème de la gestion de budget et des moyens de paiements.

#Outremer

Interview d’Ivan Odonnat Président de l’IEDOM sur son déplacement dans l’Océan Indien

Ivan Odonnat a répondu aux questions d’Outremers360 après son déplacement dans l’océan Indien fin août avec le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Lire la suite >

#LaRéunion

JNAI 2024 à La Réunion : l’éducation financière adaptée aux personnes en situation d’illettrisme

Au titre de la mission EDUCFI, Carole LEPERLIER a participé à la 11e édition des Journées Nationales d’Actions de lutte contre l’Illettrisme (JNAI) organisées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Elle a animé 5 ateliers du 9 au 13 septembre, axés sur les thèmes de la gestion budgétaire, l’utilisation et la sécurisation des moyens de paiement, ainsi que la prévention des (...)

#SaintPierreetMiquelon

L’IEDOM sensibilise aux risques de fraude sur les moyens de paiement

Le jeudi 19 septembre, la directrice de l’agence IEDOM à Saint-Pierre-et-Miquelon, Marie URBAN, est intervenue à la matinale de SPM la 1ère afin d’alerter sur les fraudes liées aux moyens de paiement scripturaux.

#Guadeloupe

L’IEDOM accueille son nouveau directeur : François GROH

Après un temps d’échange avec les agents, le Directeur commence ses actions de place : intervention lors du Comité d’Action Régional à la Préfecture, présentation du rapport de l’observatoire sur les délais de paiement, présentation de l’économie auprès des chefs d’entreprise et de leurs représentants à la CCI.

#SaintPierreetMiquelon

Participation de l’IEDOM à la semaine création et reprise d’entreprises initiée par France Travail

L’IEDOM est intervenu à la septième édition de la semaine création et reprise d’entreprises. L’occasion de rappeler son rôle dans la médiation du crédit et ses autres missions d’accompagnement des entrepreneurs.

#Mayotte

Visite de François Villeroy de Galhau à Mayotte

Le mardi 27 août, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, était en visite à Mayotte. Il a notamment effectué une intervention au JT du soir sur le thème : « Banque de France : quel rôle sur les prix ? »

Lire la suite >

#Martinique

Présentation du contexte économique au Rotary Club

Dans le cadre de la série de conférences sur le thème « Situation économique de la Martinique et Perspectives » du Rotary Club de Schœlcher, l’IEDOM est intervenu le mercredi 18 septembre pour présenter ses missions ainsi que la conjoncture internationale et locale.

#Martinique

Animation d’ateliers dans des collèges et lycées sur des sujets liés aux finances et à la gestion d’un budget

A l’occasion de la rentrée scolaire, l’IEDOM est intervenu dans différents lycées et collèges de Martinique pour animer les ateliers « Mes questions d’argent » et pour présenter ses missions auprès des élèves.

#Martinique

Sensibilisation au budget et à l’inclusion bancaire auprès de l’association Arter Nord

Dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme, l’IEDOM est intervenu à Case-Pilote et au Lorrain, les 6 et 11 septembre respectivement, pour présenter des sujets tels que la gestion du budget ou l’inclusion financière et des outils tels que les fichiers d’incidents. Ces évènements sont organisés par l’association Arter Nord.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

La Banque de France publie ses nouvelles projections macroéconomiques. L’inflation reculerait nettement et s’établirait à + 2,5 % en 2024 puis à + 1,5 % en 2025 en raison notamment de la baisse annoncée des prix de l’électricité, et resterait modérée en 2026 (+ 1,7 %).

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire de la BCE du 12 septembre 2024

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser le taux d’intérêt de la facilité de dépôt, à travers lequel il pilote l’orientation de la politique monétaire, de 25 points de base.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Indices obligataires >

Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Découvrez le nouveau site Internet de Mes questions d’argent

Mes questions d’argent, portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière, lance son nouveau site Internet au design moderne pour accueillir son espace en ligne fonctionnel.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici