Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Martinique - Mars 2024
Le chiffre du mois
3,60 %
Taux moyen des crédits à l’habitat à fin 2023
Le taux moyen des crédits à l’habitat est en hausse de 39 points de base sur le trimestre, et de 183 points de base sur un an. Il s’établit à 3,60 %, se positionnant un peu au-dessus du taux moyen national (3,45 %).
0
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
Les tendances conjoncturelles au 4ème trimestre 2023
L’indicateur du climat des affaires est en hausse de 0,8 point sur le trimestre. L’emploi salarié privé progresse et le solde d’opinion sur les effectifs salariés est bien orienté. En revanche, dans un contexte inflationniste toujours prégnant, la consommation des ménages est en demi-teinte et le nombre de défaillances d’entreprises progresse.
Les taux des crédits aux entreprises au 4ème trimestre 2023
Le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 4,59 % (+17 pdb sur le trimestre), le taux moyen des crédits immobiliers à 3,69 % (+55 pdb sur le trimestre), le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 4,56 % (-37 pdb sur le trimestre), et le taux moyen des découverts à 6,27 % (-177 pdb sur le trimestre).
Les taux des crédits aux particuliers au 4ème trimestre 2023
Le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,60 % (+39 pdb sur le trimestre), le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 5,76 % (+37 pdb sur le trimestre), et le taux moyen des découverts à 8,68 % (+57 pdb sur le trimestre).
Ce fascicule présente une série de 30 ratios économiques et financiers pour un ensemble d’unités légales, regroupées en fonction de l’activité principale.
Le surendettement des ménages dans les DCOM - Enquête typologique 2023
La typologie des ménages surendettés est réalisée à partir de données extraites de l’ensemble des dossiers traités par les commissions de surendettement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Elle comprend une synthèse des principaux résultats de l’ensemble des départements d’outre-mer et des données relatives aux situations professionnelles, sociales et personnelles des ménages (...)
Les défaillances des entreprises ultramarines - 4e trimestre 2023
Dans les territoires d’Outre-mer, le nombre de défaillances d’entreprise augmente de +34,2 % en 2023 par rapport à 2022 (+35,6 % pour la France entière). En cumul sur l’année 2023, ce sont 2 338 entreprises ultramarines placées en redressement ou une liquidation judiciaire, ce qui constitue un point haut, au-delà du niveau pré-crise Covid.
Synthèse annuelle de l’économie en Martinique en 2023
L'IEDOM dans la place
Forum des métiers du lycée Nord Atlantique à Sainte-Marie
Le jeudi 7 mars, le lycée Nord Atlantique organisait son forum annuel des métiers. Des représentants de l’IEDOM ont, tout au long de la journée, expliqué aux élèves quelles étaient les missions de l’Institut et partagé leurs expériences et conseils avec les lycéens.
La semaine de l’éducation financière en Martinique
Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, l’IEDOM est intervenu le 19 avril à l’école des aidants familiaux de Saint-Joseph pour présenter les thèmes du surendettement et de l’inclusion financière, et le 22 avril au lycée Joseph Gaillard à Fort-de-France pour animer le challenge inter-lycées autour du jeu Aventure Entrepreneur.
Remise du Prix National de l’Excellence Economique à la Banque de France
Ce vendredi 22 mars, à la Banque de France, a eu lieu la cérémonie de remise du Prix National de l’Excellence Economique en STMG organisé par la Banque de France, l’IEDOM-IEOM, Citéco et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Félicitations aux trois lauréats du concours : Melvyn Fleys, Noémi Saint-Jean et Léa Paul.
Les femmes sont davantage diplômées que les hommes en Martinique
L’INSEE a publié une étude sur l’égalité femmes-hommes en Martinique. En 2020, les femmes sont plus nombreuses à être diplômées du supérieur que les hommes (24 % contre 16 %).
Décisions de politique monétaire de la BCE du 7 mars 2024
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs en janvier, l’inflation a continué de ralentir.