FERMER

L’Éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI)


La stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics « EDUCFI », initiée par le Gouvernement, a pour objectif de permettre à chaque Français de bénéficier des connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires aux prises de décisions du quotidien.

Désignée par le ministère de l’Économie et des Finances comme opérateur national de cette stratégie en avril 2016, la Banque de France a pour mission de la traduire par des actions concrètes auprès du grand public, des enseignants et des travailleurs sociaux de l’Hexagone.

Dans les départements et collectivités d’outre-mer, c’est l’IEDOM qui assure ce rôle par délégation de la Banque de France. À ce titre, les agences IEDOM initient des actions de sensibilisation et de formation des publics, notamment en lien avec les rectorats et les acteurs sociaux.

Pour toute information, contacter le référent Educfi de la Martinique : educfi972@iedom.fr

Pour en savoir plus cliquer ici.

Conférence sur l’éducation financière des femmes entrepreneures

Le correspondant EDUCFI, Hervé LOUIS-JEAN, a participé le 18 avril, à un évènement appelé BiznessFanm Talk. Il s’agissait d’une conférence « afterwork » qui réunissait plusieurs intervenants autour de l’éducation financière des femmes entrepreneures. Cette manifestation, organisée par le réseau BiznessMam, qui regroupe des mères cheffes d’entreprise ou porteuses de projets, a réuni près de 100 personnes.

Au cours de son intervention, il a présenté les missions de l’IEDOM, la stratégie EDUCFI, les outils et ressources du pilier 5 à destination des entrepreneurs à savoir : les kits et vidéos pédagogiques, le portail mesquestionsdentrepreneur.fr, le jeu #Aventure entrepreneur etc. Un focus a également été fait sur le rôle du correspondant TPE-PME ainsi qu’OPALE (Outil de Positionnement et d’Analyse en Ligne des Entreprises). Après sa présentation, il a accueilli les visiteurs sur un stand où il a pu détailler les éléments exposés au préalable, notamment le jeu qui a suscité de nombreuses questions et rencontré un vif succès. Beaucoup de participants ont sollicité l’organisation de parties dans leurs structures ou en ligne, ce qui pourrait se faire dans le courant de l’année.

Remise du Prix de l’Excellence Économique 2023-2024 Citeco -Banque de France - Iedom et renouvellement de la convention avec l’Académie

La remise du prix de l’excellence économique en STMG s’est déroulée le 20 décembre au Lycée Paulette Nardal de Ducos. Il s’agissait de la 4ème édition de ce prix national organisé avec le musée de l’économie Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, en collaboration avec l’Éducation nationale. Les 174 candidats (119 en 2022), représentant 11 lycées de l’Académie de Martinique (9 l’année précédente), encouragés et encadrés préalablement par leurs enseignants, ont composé du 6 au 24 novembre 2023, sur le sujet suivant : « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté ».
Trois lauréats ont été distingués par la commission académique, présidée par l’IA-IPR (Inspectrice d’Académie - Inspectrice Pédagogique Régionale) d’Économie et Gestion et réunissant des représentants de l’IEDOM ainsi que des enseignants. La 1ère Lauréate se nomme Noémie SAINT-JEAN du Lycée Victor Schoelcher, suivie de Christelle FIXY du Lycée Frantz Fanon et de Clara LAMA du Lycée Paulette Nardal. La copie du premier lauréat académique est qualifiée pour la dernière étape, qui désignera le lauréat national dans la 2ème quinzaine du mois de janvier 2024 à Paris.

Par ailleurs, à l’occasion de la remise du Prix de l’excellence économique, la Convention de partenariat Académie / IEDOM actualisée a été signée par Mme Nathalie MONS, Rectrice de l’Académie et Mme Florence MAR-PICART, Directrice de l’IEDOM Martinique.