Le modèle de développement et de prospérité de Saint-Barthélemy, fondé sur un tourisme haut de gamme en toute sécurité, est un indéniable succès, unique dans la Caraïbe. Outre la stratégie visionnaire du Maire puis Président Bruno MAGRAS initiée il y a 25 ans, la résilience et le volontarisme de la population pour surmonter très rapidement chaque crise (passage de l’ouragan Irma en 2017, pandémie de la Covid-19 depuis mars 2020), tout comme le soutien permanent des autorités publiques (État et Collectivité), ne sont pas étrangers à cette réussite.
La croissance économique de Saint Barthélémy à venir est donc confrontée au défi de rendre ce modèle soutenable et durable à long terme, en permettant à chacun de se loger à un prix raisonnable, en remettant à niveau certaines infrastructures (port, assainissement, production électrique…) arrivées à saturation et qui n’ont pas suivi le développement effréné de l’île depuis deux décennies au moins, ou encore en imposant les normes environnementales les plus exigeantes.
À ces conditions, le « Saint-Tropez des Caraïbes » à quelques heures de vol de New-York, Miami ou Rio, tant prisé par les traders new-yorkais ou les milliardaires du monde entier et que David ROCKEFELLER avait découvert à la fin des années 50 -à l’époque où il n’y avait encore ni route ni électricité sur l’île-, continuera d’attirer une clientèle fortunée et exclusive, pérennisant ainsi le slogan souvent entendu ici : « Saint-Barth ne connaît pas la crise ».
Dans ce contexte, l’IEDOM poursuivra son accompagnement des pouvoirs publics comme des populations à travers une meilleure connaissance économique et financière de leur propre territoire. Le présent ouvrage en est la manifestation : il a, cette année, été réécrit en quasi-totalité et complété de plusieurs chapitres, en s’appuyant notamment sur la constitution d’un comité d’une douzaine de personnalités locales représentatives des différents secteurs d’activité. De même, l’IEDOM renforcera bientôt à Saint-Barthélemy l’ensemble des missions qu’il offre par
ailleurs dans les autres géographies ultramarines où il intervient : collecte de bilanset cotation des entreprises, actions d’éducation budgétaire et financière (EDUCFI) auprès des collégiens, mais également, mutualisation des services aux particuliers avec l’offre déployée au Bureau d’Accueil et d’Information (BAI) à Saint-Martin (facilitation des consultations des fichiers Banque de France, dépôt d’un dossier de surendettement par exemple).