En 2023, Saint-Barthélemy a démontré à nouveau sa capacité de résilience face aux défis mondiaux : le tourisme, moteur principal de l’économie locale, a atteint des niveaux de fréquentation historiques, dépassant son niveau d’avant crise sanitaire (+3,9 %) et d’avant l’ouragan Irma (+4,4 %). Avec la reprise de l’activité de croisière et de passagers maritimes inter-îles et en dépit d’une légère baisse du trafic aérien, cette dynamique touristique témoigne de l’attractivité confirmée de l’île.

Le secteur de la construction, bien que toujours actif, a montré des signes de ralentissement avec une baisse de la consommation de matériaux (-12,6 % sur un an de ventes de ciment), tandis que la demande immobilière a été stable. Par ailleurs, la Collectivité conserve une situation financière saine, finançant ses projets sans recourir à l’emprunt, renforçant ainsi sa capacité à faire face aux besoins futurs.

En 2023, l’activité bancaire conserve une bonne dynamique, avec une progression plus mesurée de l’encours de crédit (+6,4 %), principalement portée par la hausse des crédits aux ménages. Les actifs financiers affichent une croissance plus modérée (+4,3 % sur l’année), en raison du recul des dépôts à vue et de l’épargne à long terme. Toutefois, la forte progression des placements liquides ou à court terme (+39,8 %) soutient cette croissance.

Consultez le document en ligne