L’année 2019 est marquée par la finalisation de nombreux projets de reconstruction et de modernisation des structures touristiques haut de gamme à Saint-Barthélemy. Ce phénomène permet à la Collectivité de retrouver, deux ans après le passage d’Irma, des niveaux d’activité proches de ceux prévalant avant l’ouragan. Ainsi, 281 000 visiteurs sont accueillis sur l’î le en 2019, alors qu’en 2016, on en dénombrait 280 540.

Autre signe de l’attractivité du territoire, l’activité du secteur du BTP sur l’année 2019 reste importante : ventes de ciment et crédits immobiliers sont en nette hausse. L’activité bancaire corrobore quant à elle ces évolutions.

Dès mars 2020, la pandémie de COVID-19 a en effet imposé un coup de frein brutal à l’activité économique. Les annonces de fermeture des frontières américaines aux Européens et la quarantaine imposée aux ressortissants de retour de voyage ont déclenché le départ de nombreux touristes et un nombre considérable d’annulations de séjours.

Néanmoins, les professionnels interrogés par l’IEDOM à Saint-Barthélemy fin 2020 font part de leur optimisme concernant leur activité. Le rétablissement des vols en provenance des États-Unis à l’aéroport Princess Juliana depuis août 2020 y contribue.

Par cet ouvrage et ses autres publications, élaborés avec le concours des différents acteurs publics et privés de l’î le, l’IEDOM, société par actions simplifiée filiale à 100 % de la Banque de France, apporte aux responsables politiques et économiques, ainsi qu’aux acteurs de la société civile, des données, analyses et études fondamentales à la réflexion, au diagnostic et aux décisions sur les sujets ultramarins.