2019 : les stigmates du passage de l’ouragan Irma persistent tandis que la crise sanitaire se profile

Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants.

Face à une décroissance démographique, accentuée en 2017 par de nombreux départs de l’île suite au passage d’Irma, et un marché de l’emploi tendu, caractérisé par un taux de chômage élevé (33,9 %), l’activité économique se redresse lentement.

Le tourisme montre notamment des signes encourageants en 2019 mais ne retrouve pas encore ses résultats de plein exercice. Le flux de passagers sur l’île en 2019 ne représente encore que 61,5 % du flux de 2016.

Le secteur des transports retrouve également du dynamisme mais reste tributaire de l’achèvement de la reconstruction de certaines infrastructures.

Étroitement lié au développement économique de l’île, le secteur du BTP constitue, comme le tourisme, un secteur clé de l’économie saint-martinoise. Suite à l’effondrement de l’activité après le passage d’Irma, les travaux de reconstruction de l’île ont soutenu le secteur en 2018. En 2019, cet effet s’atténue.

Rapport annuel 2019 Saint-Martin