La lettre de l’IEDOM - Saint-Pierre-et-Miquelon - Avril 2023
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie sa synthèse annuelle sur la situation économique et monétaire de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2022. Cette note dresse un premier bilan de l’année 2022 et évoque les perspectives pour 2023.
En 2022, l’activité économique est affectée par une série de tensions à l’échelle internationale. Trouvant d’abord son origine dans la reprise de l’activité mondiale après la crise sanitaire puis la guerre russe en Ukraine, l’inflation accélère nettement et se généralise.
La consommation des ménages sur le marché local fléchit, contrainte par la hausse soutenue des prix et l’ouverture des frontières. Le marché du travail continue de bénéficier d’un faible taux de chômage mais subit des difficultés de (...)
Plusieurs actions EDUCFI ont été réalisées par Lucie CLAIREAUX et Jennifer CAMBRAY de l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon lors de la semaine du passeport financier.
Au collège Saint-Christophe, deux séances ont été organisées comprenant la présentation du passeport EDUCFI, une session de jeu "Mes Questions d’Argent" suivi du questionnaire relatif au passeport financier.
Pour les classes de CM1, les présentations concernaient des différentes thématiques autour de l’argent : la monnaie, les moyens de (...)
L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle le public à la plus grande vigilance à l’égard d’offres de trading automatisé sur le Forex issues de sociétés n’étant pas autorisées à proposer des services d’investissement en France car elles ne disposent pas de l’agrément requis. Ces offres s’appuient également sur des programmes de parrainage et ciblent particulièrement les Départements d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer.
Sur ce type d’offres, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le (...)
Une fin d’année 2022 contrariée
L’activité économique demeure nuancée au quatrième trimestre de l’année. Si l’inflation commence tout juste à ralentir sur le territoire, l’investissement privé et la consommation des ménages sont impactés à la baisse pour le deuxième trimestre consécutif.
Pour la première fois depuis décembre 2021, la croissance des prix à la consommation ralentit nettement. Elle reste, toutefois, à un niveau exceptionnellement élevé. À la suite de multiples dépréciations depuis décembre 2020, (...)