FERMER

Actualités

28 10 21
Panorama 2020
Panorama 2020

Découvert en 1520, l’archipel a été tour à tour, colonie française puis britannique, avant de devenir définitivement français depuis 1816. Aujourd’hui et avec la fin de la grande pêche dans les années 1990, l’activité économique, dominée par les services, est soutenue par la consommation des ménages et la commande publique. Dépendante de l’extérieur et des administrations publiques (45,3 % de la valeur ajoutée en 2015), l’économie connaît un essoufflement depuis plusieurs années. Les contraintes structurelles (...)

28 09 21
Rapport annuel des délais de paiement - 2020
Rapport annuel des délais de paiement - 2020

En 2019, les délais de paiement interentreprises s’inscrivent en baisse significative pour atteindre l’un des niveaux les plus bas des quinze dernières années. Ces délais de paiement demeurent malgré tout supérieurs d’une vingtaine de jours à la moyenne nationale : 60 jours de chiffre d’affaires contre 43 jours pour les délais clients et 69 jours d’achats contre 49 jours pour les délais fournisseurs. De fait, les contraintes et spécificités ultramarines (éloignement par rapport à la métropole, qualité de (...)

28 09 21
Communiqué de presse : Rapport annuel des délais de paiement - 2020
Communiqué de presse : Rapport annuel des délais de paiement - 2020

Rapport annuel sur les délais de paiement dans les DCOM de la zone euro : la nécessaire poursuite des efforts pour lutter contre les retards de paiement.
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et (...)

14 09 21
Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 2e trimestre 2021

L’activité économique amorce une reprise contrastée
Le deuxième trimestre a été marqué par la montée en charge rapide de la campagne de vaccination, ainsi qu’un niveau très faible de contamination n’ayant pas impacté l’activité économique de l’archipel. Les indicateurs suivent une évolution globalement positive.
Le marché du travail conserve une orientation favorable et l’indice des prix à la consommation est toujours en légère augmentation. Cependant, la consommation des ménages atteint un plafond après le (...)

26 07 21
Juillet 2021
La lettre de l'IEDOM - Saint-Pierre-et-Miquelon - Juillet 2021

La lettre de l’IEDOM - Saint-Pierre-et-Miquelon - Juillet 2021

15 07 21
Tendances conjoncturelles 1e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 1e trimestre 2021

L’année 2021 débute sur une note mitigée
Le début de l’année a été marqué par l’identification d’un foyer de contamination le 22 janvier ayant entrainé un ralentissement bref de l’économie de l’archipel. Pendant près de deux semaines, le territoire a ainsi procédé à une large campagne d’identification, dépistage et isolement des cas contacts. Les bars, restaurants et établissements recevant du public sont restés fermés, tout comme certains commerces non alimentaires.
Dans l’ensemble, les indicateurs économiques (...)