La lettre de l’IEDOM - Saint-Pierre-et-Miquelon - Octobre 2023
Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel en quête d’attractivité.
L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au cœur des Grands Bancs de Terre-Neuve dans l’Atlantique Nord, est confronté à une situation économique complexe, caractérisée par un marché étroit et une population en décroissance qui pèse sur la dynamique économique du territoire, un secteur public prédominant qui concentre plus de la moitié des emplois et représente l’essentiel de la valeur ajoutée de l’archipel, la cherté de la vie du fait des coûts (...)
L’inflation poursuit son ralentissement dans un environnement économique contrasté
L’activité économique de Saint-Pierre-et-Miquelon montre des signaux divergents à la fin du mois de juin 2023. La consommation des ménages s’est repliée tandis que l’investissement des entreprises a fortement augmenté. Ces évolutions se sont accompagnées d’un nouveau repli de l’inflation.
La croissance des prix à la consommation a continué de ralentir principalement du fait de la baisse des prix de l’énergie. L’indice des (...)
La lettre de l’IEDOM - Saint-Pierre-et-Miquelon - Juillet 2023
La chaîne locale d’information SPM la Première a consacré une partie de son journal de 20h du lundi 10 juillet à la sortie du rapport économique annuel de Saint-Pierre et Miquelon et a invité la direction sur son plateau pour évoquer les principales tendances.
En 2022, l’activité économique est affectée par une série de tensions à l’échelle internationale. Trouvant d’abord son origine dans la reprise de l’activité mondiale après la crise sanitaire puis la guerre russe en Ukraine, l’inflation accélère nettement et se généralise. La consommation des ménages sur le marché local fléchit, contrainte par la hausse soutenue des prix et l’ouverture des frontières. Le marché du travail continue de bénéficier d’un faible taux de chômage mais subit des difficultés de (...)