La lettre de l'Institut d'émission
N°1071 - Avril 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 avril 2018

À l’issue de la réunion du 26 avril 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. [...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de la trajectoire d’inflation conforme à son objectif. L’Eurosystème continuera de procéder au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. [...] Après plusieurs trimestres de croissance supérieure aux prévisions, les informations disponibles depuis notre réunion début mars indiquent une certaine modération, tout en demeurant compatibles avec une expansion robuste et généralisée de l’économie de la zone euro. La vigueur sous-jacente de l’activité continue d’étayer notre confiance en une convergence de l’inflation vers notre objectif de taux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Dans le même temps, les mesures de l’inflation sous-jacente restent contenues et doivent encore montrer des signes convaincants d’une tendance à la hausse durable. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Rue de la Banque n°59 : Les effets de la politique monétaire sur la composition des dépôts bancaires et sur l’offre de crédit

En utilisant des données relatives aux banques américaines, on constate que lorsque la politique monétaire se resserre, les banques dont le bilan comporte une grande proportion de dépôts à intérêt zéro enregistrent une augmentation forte du taux de leurs dépôts portant intérêt, ce qui entraîne une baisse plus marquée de leur offre de crédit. Par conséquent, la composition du financement du système bancaire joue un rôle dans la transmission de la politique monétaire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes éco de la Banque de France : Prédire les crises financières : un exercice d’équilibriste

Si prédire les crises financières était aisé, les éviter le serait tout autant pour les autorités macroprudentielles. Les méthodes statistiques de prévision des crises financières se perfectionnent mais se heurtent à la difficulté que ces dernières restent des événements rares (fort heureusement) et soudains. Nous exposons ici l’intérêt des « systèmes d’alerte avancée » tout en montrant les limites dues au fait que le système financier est en constante mutation.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Conjoncture économique : Une activité économique en demi-teinte

L’IEDOM a fait paraitre son bulletin de conjoncture au 31 décembre 2017. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Portrait économique : Estimation du PIB de Saint-Pierre-et-Miquelon

L’IEDOM, en partenariat avec l’AFD (Agence Française de Développement) a fait paraitre en avril 2018 une estimation du PIB de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2015. Cette étude a été l’occasion d’observer la structure économique de l’archipel et son évolution. Elle s’oriente dans le même sens que celle produite en 2008 et montre une économie dominée par les administrations publiques, même si le secteur privé a su renforcer son poids dans la production de richesse. La faiblesse des exportations et l’importance des importations traduisent une économie tournée sur son marché intérieur. Les ménages et les administrations sont les principaux moteurs de l’économie.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Secteur halieutique : dynamisme des investissements malgré une incertitude des stocks

Après la reprise du Pôle Pêche de Miquelon par l’armement Le Garrec en 2017, de nouveaux investissements sont en prévus en 2018 pour le secteur de la pêche industrielle. Le secteur de la pêche artisanale est aussi au centre d’une nouvelle dynamique avec la création prochaine d’une nouvelle coopérative ayant pour but l’acquisition de matériel dans de meilleures conditions.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Réception des ferries de la Collectivité territoriale

Commandés en 2015 auprès du chantier néerlandais Damen, les deux nouveaux navires de la Collectivité territoriale ont été livrés au cours du mois de décembre 2017 à Saint-Pierre-et-Miquelon et réceptionné en avril 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Secteur touristique : une dynamique insufflée par de nouveaux projets

Une politique de désenclavement de l’archipel se dessine à Saint-Pierre-et-Miquelon ayant pour but de faciliter le trafic entre les îles de l’archipel et l’extérieur. En parallèle, des investissements témoignent d’une volonté d’ouvrir l’archipel au tourisme et aux échanges.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Stabilisation du taux directeur canadien et augmentation du taux directeur américain

Après trois hausses consécutives aux cours des 6 derniers mois (+0,25 % en juillet en septembre et en janvier derniers) la Banque du Canada maintient son taux cible à 1,25 % en avril 2018. La Réserve Fédérale américaine (Fed), optimiste quant à l’évolution de l’économie américaine, a relevé son taux directeur de 0,25 point pour le situer dans la fourchette 1,50 % à 1,75 % en mars 2018. La Fed a annoncé deux hausses supplémentaires en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La croissance du PIB canadien en bonne tenue malgré un ralentissement

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien a progressé de +3,0 % en 2017 (contre +1,4 % en 2016). Cette hausse s’est concentrée sur les deux premiers trimestres avant de ralentir en fin d’année.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Appréciation continue de la monnaie unique au premier trimestre 2018

Le taux de change EUR/CAD poursuit sa tendance haussière au 1er trimestre 2018 et s’établit à son plus haut niveau depuis janvier 2016. Il s’apprécie de 5,7 % sur trois mois (contre +2,4 % au trimestre précédent). Ainsi, la monnaie unique s’échangeait au 31 mars 2018 à 1,5895 dollar canadien. En glissement annuel, le taux de change confirme son évolution à la hausse (+11,4 %, contre +6,0 % au trimestre précédent).

Lire la suite