La lettre de l'Institut d'émission
N°164 - Avril 2019

 

 La voix des Banques centrales

Le Conseil des gouverneurs maintient les taux inchangés

Lors de la réunion qui s’est tenue le 10 avril 2019, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,40 %.
Le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d’intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme.

Le Conseil des gouverneurs entend poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs pendant une période prolongée après la date à laquelle il commencera à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et un degré élevé de soutien monétaire.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine les 30 avril et 1er mai

La Fed se réunit les 30 avril et 1er mai. Les anticipations d’une baisse des taux cette année ont reculé ces dernières semaines. Le triple revirement de la Réserve fédérale sur les hausses de taux, la gestion de son bilan et la définition de son objectif d’inflation, est désormais pleinement intégré par le marché. La prochaine réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine, les 30 avril et 1er mai, qui sera suivie d’une conférence de presse de son président Jerome Powell, devrait donc déboucher sur un statu quo que beaucoup d’économistes s’attendent à voir perdurer dans les prochains mois.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Zone euro/Indicateurs-Le sentiment économique au plus bas depuis septembre 2016

Le sentiment économique dans la zone euro s’est dégradé en avril pour le 10e mois consécutif, revenant à son plus bas niveau depuis septembre 2016, montre l’enquête mensuelle de la Commission européenne publiée lundi. Retrouvez les principaux indicateurs macroéconomiques de la zone euro publiés depuis le début du mois.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Inauguration de la nouvelle agence IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon

En fin d’année dernière, l’IEDOM s’installait dans ses nouveaux locaux à Saint-Pierre-et-Miquelon. Lundi 1er avril 2019, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président de l’IEDOM et Stéphane Foucault, Directeur des Instituts, étaient à Saint-Pierre pour l’inauguration officielle du bâtiment, en présence de Hugues Marion, Directeur de l’agence, du personnel et d’une cinquantaine d’invités.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des Tendances conjoncturelles 4e trimestres

En mars 2018, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 4e trimestre 2018 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et met en avant un tâtonnement de l’activité économique quatrième trimestre 2018.
Les annexes statistiques sont aussi disponibles.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication de la Synthèse annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018

En avril 2019, l’IEDOM a publié sa Synthèse annuel de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018. Cette note présente l’évolution conjoncturelle des principaux indicateurs macroéconomiques et sectoriels de l’archipel sur l’année.
En 2018, le regain d’activité attendu n’a pas eu lieu. La conjoncture économique est incertaine. Malgré un ralentissement de la croissance des prix à la consommation et un marché du travail bien orienté, la consommation est peu dynamique et l’investissement des entreprises se contracte. L’activité sectorielle est mitigée : la pêche a connu une année à deux vitesses, le tourisme est impacté à la baisse par la contraction de la fréquentation des croisiéristes et le BTP est toujours dans l’attente d’un regain. Sur la même tendance qu’en 2017, le financement progresse porté par les établissements hors-place.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Gilets jaunes & Grand débat à Saint-Pierre-et-Miquelon

Le mouvement des Gilets Jaunes qui a démarré en France en octobre 2018 n’a pas été suivi sur l’archipel dans les premiers temps. Mais en mars 2019, le premier acte des Gilets Jaunes s’est déroulé à Saint-Pierre-et-Miquelon. Les Gilets Jaunes de Saint-Pierre-et-Miquelon ont par la suite organisé des réunions publiques et des groupes de travail sur différents sujets. En parallèle dans le cadre du Grand Débat, le Sénateur de l’archipel a organisé plusieurs réunions publiques pour faire remonter les doléances de la population.

. . . . . . . . . . . .

Une double visite ministérielle sur l’archipel

Après trois visites ministérielles en 2018, l’année 2019 commence avec la visite, au mois de février, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le tourisme au centre de nombreux projets

Le début de l’année 2019 a été dynamique pour le secteur touristique avec notamment l’annonce du projet définitif de terminal de croisière, la présentation du projet de quai des ferries et la sélection au loto du patrimoine du phare de l’Île aux Marins.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Les taux directeurs canadien et américain restent inchangés

Le 6 mars 2019, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à 1,75 % après trois hausses en 2018 (+0,25 % en octobre, +0,25 % en juillet et +0,25 % en janvier). Le 20 mars 2019, la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de maintenir son taux directeur dans la fourchette 2,25 % à 2,50 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le ralentissement de la croissance canadienne continue au dernier trimestre 2018

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien a ralenti pour augmenter de 0,1 % au dernier trimestre de l’année 2018 après avoir crû de 0,5 % au troisième trimestre 2018 et de 0,7 % au second trimestre. La croissance annuelle a été de 1,8 % en 2018, après une hausse de 3,0 % l’année précédente.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique se déprécie au premier trimestre 2019

Après le rebond du dernier trimestre 2018, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse sur trois mois au premier trimestre 2019 (-3,9 % après +3,6 % au 4e trimestre 2018). La monnaie unique s’échangeait au 31 mars 2019 à 1,5000 dollars canadiens. En glissement annuel, le taux de change se déprécie (-5,6 % au 1er trimestre 2019) après cinq trimestre consécutifs d’appréciation (+3,8 %, +2,6 %, +4,4 % et +11,4 % % aux 4ème, 3ème, 2ème et 1er trimestres de 2018 et +6,0 % au 4ème trimestre de 2019).

Lire la suite