La lettre de l'Institut d'émission
N°161 - Juillet 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 juillet 2018

À l’issue de la réunion du 26 juillet 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous poursuivrons nos achats nets au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros jusque fin septembre 2018. Au-delà, si les données nous parvenant confirment nos perspectives d’inflation à moyen terme, nous prévoyons de réduire le rythme mensuel des achats nets d’actifs à 15 milliards d’euros jusque fin décembre 2018, puis d’y mettre un terme [...]. Si les incertitudes, liées notamment à l’environnement commercial international, demeurent fortes, il ressort des informations disponibles depuis la dernière réunion du Conseil des gouverneurs que l’économie de la zone euro traverse une phase de croissance solide et généralisée. La vigueur sous-jacente de l’économie étaye notre confiance dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers notre objectif au cours de la période à venir, au-delà même de la réduction progressive de nos achats nets d’actifs [...].

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco de la Banque de France : Les quatre saisons du cycle financier et le coussin contracyclique

« Les cycles financiers se décomposent en quatre phases au cours desquelles l’intensité des risques financiers évolue. La crise qui suit le retournement de cycle financier est d’autant plus prononcée que les risques se sont accumulés en phase haussière. La politique macroprudentielle vise à limiter l’impact des crises financières sur l’économie réelle : la décision d’activation du coussin contra-cyclique en France répond à cet impératif... »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’économie mondiale du FMI, juillet 2018 : Une expansion moins égale et des tensions commerciales croissantes

« Sur fond de la montée des tensions commerciales internationales, la large expansion de l’économie mondiale qui a débuté environ il y a deux ans a plafonné et devient moins équilibrée. Nous continuons de prévoir une croissance mondiale voisine de 3,9 % seulement tant pour cette année que pour l’année prochaine, mais nous estimons que le risque d’une révision à la baisse a augmenté, même à court terme. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°66 - Inégalités de patrimoine en France : quelles évolutions de 1800 à 2014 ?

« Ce Rue de la Banque analyse l’évolution du patrimoine en France sur longue période, de 1800 à 2014, à partir d’estimations issues de Garbinti, Goupille Lebret et Piketty (2017). Après une grande stabilité au cours du xixe siècle, les inégalités ont fortement diminué à partir du début du XXe siècle puis se sont accrues, de manière faible mais continue, depuis le milieu des années 1980. Les actifs financiers ont pris une place de plus en plus importante au sein du patrimoine des individus les plus riches à partir des années [...] »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Synthèse économique : Une activité économique en quête d’une nouvelle dynamique

L’IEDOM a fait paraitre, en mai 2018, sa synthèse annuelle de l’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2018. Cette note présente l’évolution des principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel au cours de l’année (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, bilan sectoriel, activité bancaire). Cette année, pour accompagner l’ouverture sur l’extérieur de l’archipel et dans une optique de facilitation de la communication avec les acteurs régionaux et internationaux, l’IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon a décidé de publier sa Synthèse économique annuelle en français et en anglais.

. . . . . . . . . . . .

Évolution monétaire : une évolution des actifs en faveur de la liquidité et des financements tirés par les établissements hors-place

La publication « Évolutions monétaires » apporte des informations sur les modalités de financement de l’économie de l’archipel. Elle retrace ainsi, à partir des documents comptables transmis trimestriellement par l’ensemble des établissements de crédit, qu’ils soient ou non installés localement, un bilan du financement des agents économiques par le secteur bancaire, ainsi que des dépôts et placements détenus par les agents économiques. Cette publication est la dernière avant l’arrêt de cette note qui sera remplacée par une note annuelle portant sur le financement de l’économie.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Arrivée de la première ligne directe entre Paris et Saint-Pierre

Le lundi 2 juillet 2018, la première ligne directe entre Paris et Saint-Pierre est arrivée sur l’archipel, avec à son bord la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin et la Ministre des Transports, Elisabeth Borne qui ont toutes deux exprimé leur satisfaction quant à la réalisation de ce projet de longue date.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trois visites ministérielles à Saint-Pierre-et-Miquelon

En l’espace de trois mois, Saint-Pierre-et-Miquelon a reçu trois visites ministérielles. La première en mai 2018 est celle du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. En juillet 2018, lors de l’inauguration de la ligne directe entre Saint-Pierre et Paris, la Ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et la Ministre des Transports, Elisabeth Borne ont visité l’archipel.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les ferries de la Collectivité territoriale ont été mis en service

Les deux navires-ferries de la Collectivité territoriale, commandés en 2015 auprès du chantier néerlandais Damen et réceptionnés en avril 2018, ont été mis en service en mai 2018.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Nouvelle hausse du taux directeur canadien et du taux directeur américain

En juillet 2018, le taux cible de la Banque du Canada s’établit à 1,50 % affichant ainsi sa 4ème hausse en 1 an (+0,25% à chaque fois en juillet et septembre 2017 et en janvier et juillet 2018). En juin 2018, conservant son optimisme sur l’évolution de l’économie, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a relevé une nouvelle fois son taux directeur de 0,25 point pour le situer dans la fourchette 1,75 % à 2,00 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Croissance canadienne modérée au 1er trimestre 2018

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien a progressé de 0,3 % au 1er trimestre 2018 après avoir crû de 0,4 % au cours des deux trimestres précédents.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Dépréciation de la monnaie unique au second trimestre 2018

Après 5 trimestres consécutifs de hausse, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse de 2,8 % sur trois mois au 2ème trimestre 2018 (contre +5,7 % au 1er trimestre 2018). Ainsi, la monnaie unique s’échangeait au 30 Juin 2018 à 1,5442 dollar canadien. En glissement annuel, le taux de change confirme son évolution à la hausse malgré un ralentissement (+4,4%, contre +11,4 % au trimestre précédent).

Lire la suite