La lettre de l'Institut d'émission
N°166 - Octobre 2019

 

 La voix des Banques centrales

Le futur de l’Union économique et monétaire européenne

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France lors de la Journée de l’économie 2019 à Francfort, le 14 novembre 2019.

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous et je vous remercie de m’avoir invité. Je me sens ici presque comme chez moi : je viens à Francfort au moins deux fois par mois pour les réunions du Conseil des gouverneurs de la BCE ! J’ajoute que j’ai moi-même été banquier de détail, pendant douze ans. Aujourd’hui, je m’exprime aussi comme Européen convaincu et ami de l’Allemagne. Je suis Français, mais mes racines familiales sont en Sarre. Ma famille y vit depuis la fin du 18e siècle et sa manufacture de céramique Villeroy & Boch fait partie du « Mittelstand » allemand. J’aime l’Allemagne, sa langue, sa culture.
Le nombre – impressionnant – de participants à cette journée témoigne de la vitalité des Volksbanken Raiffeisenbanken. Friedrich Wilhelm Raiffeisen et Hermann Schulze-Delitzsch [fondateur des Volksbanken] ont par leurs idées influencé de nombreuses initiatives de banques coopératives en Europe, et partout dans le monde. Le modèle coopératif a fait preuve de sa résilience, d’abord parce qu’il suscite la confiance dans la durée. Ces deux valeurs clés que sont la confiance et la stabilité, c’est aussi ce qui caractérise notre monnaie unique, l’euro. Il a fêté ses vingt ans cette année. Pour en optimiser objectivement les bénéfices, il nous faut cependant surmonter quatre clichés. Puis, j’en viendrai à votre industrie bancaire et à ses trois grands défis de demain.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Le taux d’inflation annuel en baisse à 0,7% dans la zone euro

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,7% en octobre 2019, contre 0,8% en septembre. Un an auparavant, il était de 2,3%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 1,1% en octobre 2019, contre 1,2% en septembre. Un an auparavant, il était de 2,3%. Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.
Les taux annuels les plus faibles ont été observés à Chypre (-0,5%), en Grèce (-0,3%) et au Portugal (-0,1%). Les taux annuels les plus élevés ont quant à eux été enregistrés en Roumanie (3,2%), en Hongrie (3,0%) et en Slovaquie (2,9%). Par rapport à septembre, l’inflation annuelle a baissé dans quinze États membres, est restée stable dans huit et a augmenté dans cinq autres.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’environnement de stabilité financière dans la zone euro demeure complexe

  • Le bas niveau des taux d’intérêt soutient l’activité économique, mais des effets secondaires sont possibles.
  • Des signes de prise de risque excessive dans certains secteurs nécessitent un suivi et des mesures macroprudentielles ciblées dans certains pays.
  • Les banques ont encore renforcé leur capacité de résistance, mais les progrès demeurent limités pour ce qui concerne l’amélioration de leur rentabilité.

D’après la revue de la stabilité financière (Financial Stability Review – FSR) de novembre 2019 de la Banque centrale européenne (BCE), les risques à la baisse pour la croissance économique mondiale et dans la zone euro se sont accrus et continuent de représenter des défis pour la stabilité financière. Le bas niveau des taux d’intérêt devrait soutenir l’activité économique dans la zone euro, mais pourrait également encourager une prise de risque excessive de la part de certaines institutions financières non bancaires et sociétés non financières fortement endettées, ainsi que sur certains marchés de l’immobilier.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives économiques : La faiblesse des échanges et de l’investissement menace la croissance à long terme

Les différends commerciaux, le manque de dynamisme de l’investissement des entreprises et la persistance des incertitudes liées à l’action publique sont autant de facteurs qui pèsent sur l’économie mondiale et font croître le risque d’une stagnation à long terme : c’est ce qui ressort de la dernière édition des Perspectives économiques de l’OCDE.

La croissance du PIB mondial devrait s’établir à 2.9 % cette année, soit son niveau le plus faible depuis la crise financière, et se maintenir à 2.9 %-3 % en 2020 comme en 2021. En 2018, le PIB mondial avait progressé de 3.5 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles des 1er et 2e trimestres

En juillet 2019, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 1er trimestre 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et met en avant un ralentissement de l’activité économique.
En septembre 2019, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2019 à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’analyse montre que l’activité économique retrouve de la vigueur malgré un début de saison touristique timide.

Ces notes se complètent d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

 Actualités économiques locales

Saint-Pierre-et-Miquelon attire les chercheurs

L’été 2019 a été l’occasion pour de nombreux chercheurs de mener des travaux sur l’archipel. Les missions de recherche ont englobé des domaines divers : recherche sur les risques naturels, sur les cétacés, sur les risques côtiers et la planification spatiale, mission archéologique subaquatique et mission archéologique à l’Anse à Henry.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trois visites ministérielles sur l’archipel cet été

Après une 1ère visite en février dernier, l’archipel a accueilli trois visites ministérielles durant l’été 2019 : Annick Girardin (ministre des Outre-mer), Sébastien Lecornu (ministre chargé des collectivités territoriales), Frédéric Mortier (délégué interministériel aux risques majeurs outre-mer), Jean-Marc Mormeck (délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français en Outre-mer) et Julien Roux (conseiller chargé des territoires et de la contractualisation à de la délégation interministérielle en charge de la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes) sont venus aborder différents sujets.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Développement des services de transports maritimes et aéroportuaires

Plusieurs annonces concernant les ports et l’aéroport ont été faites cet été. Tout d’abord, le port de Fortune à Terre-Neuve sera agrandi afin de débarquer les voitures des navires-ferries en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’aéroport de Saint-Pierre Pointe-Blanche connaîtra également un agrandissement pour mieux accueillir les passagers des vols directs, vols qui seront reconduits sur 3 ans. Enfin, l’État a rejeté le projet du quai des ferries porté par la Collectivité territoriale.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

La politique monétaire canadienne reste inchangée, la Fed assouplit la sienne

Le 4 septembre 2019, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à 1,75 %. Le principal taux canadien demeure inchangé depuis octobre 2018, dernière hausse enregistrée. Le 18 septembre 2019, la Réserve Fédéral américaine (Fed) a décidé d’abaisser son taux directeur dans la fourchette 1,75 % à 2,00 %.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La croissance canadienne accélère au 2e trimestre

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien accélère au 2e trimestre 2019 avec une croissance de 0,9 % contre 0,1 % aux 2 trimestres précédents.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique continue de se déprécier au troisième trimestre

Pour le troisième trimestre consécutif, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en baisse sur trois mois au troisième trimestre 2019 (-3,1 % après -0,7 % au 2e trimestre et -3,9 % au 1er trimestre 2019). La monnaie unique s’échangeait au 30 septembre 2019 à 1,4426 dollars canadiens. En glissement annuel, le taux de change se déprécie (-4,2 % au 3e trimestre 2019) pour le 3e trimestre consécutif (-3,6 % au 2e trimestre et -5,6 % au 1er trimestre 2019).

Lire la suite