La lettre de l'Institut d'émission
Octobre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Décisions de politique monétaire

Décisions de politique monétaire, le 27 octobre 2022

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base. Avec ce troisième relèvement important consécutif des taux directeurs, le Conseil des gouverneurs a retiré une part substantielle du caractère accommodant de l’orientation de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs a pris la décision de ce jour, et prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs, pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme. Le Conseil des gouverneurs fondera la trajectoire des taux d’intérêt sur l’évolution des perspectives d’inflation et économiques, réunion par réunion.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro - Rapport annuel 2021-2022

Le présent rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires pour les DCOM de la zone euro couvre la période allant d’avril 2021 à avril 2022. Il examine les niveaux moyens et évolutions des 14 services de l’extrait standard, ainsi que de 3 tarifs règlementés relevés par l’Observatoire dans la zone d’intervention de l’IEDOM.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Point sur la conjoncture française à début octobre 2022

Dans un environnement économique marqué par la crise énergétique et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, l’activité continue à résister globalement, mais l’industrie est plus affectée que les autres secteurs. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 septembre et le 5 octobre), l’activité au mois de septembre est restée stable dans l’industrie alors qu’elle a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, comme dans le bâtiment. Pour octobre, les entreprises anticipent que l’activité évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment et augmenterait à nouveau dans les services marchands, mais plus légèrement que les mois précédents.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication des Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2022

Le 29 septembre 2022, l’IEDOM a publié les Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette note analyse l’évolution de la conjoncture économique de l’archipel et conclut à une reprise modérée de l’activité économique sous fond de tensions inflationnistes.

Cette note se complète d’annexes statistiques, une compilation de données à destination du grand public, disponibles ici.

 Actualités économiques locales

Levée des mesures sanitaires aux frontières canadiennes

A compter du 1er octobre, la Canada abroge ses exigences en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement pour toutes les personnes entrant sur le territoire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Mise en place d’une aide exceptionnelle au chauffage au fuel

Dans un contexte international de hausse des prix des hydrocarbures, la collectivité territoriale, soutenue par l’Etat, a décidé la mise en place d’un dispositif d’aide exceptionnelle au chauffage au fioul domestique pour l’année 2022.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Plusieurs chantiers de rénovation en cours sur l’archipel

À la suite de l’arrêt hivernal, plusieurs chantiers publics ont repris à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Hausse des taux directeurs

Le 7 septembre, la Banque du Canada (BoC) a annoncé relever une nouvelle fois son taux directeur de 75 points pour atteindre 3,25 % et poursuit ainsi le durcissement de sa politique monétaire pour faire face à l’inflation. Le 21 septembre, la Fed a également annoncé remonter son taux directeur à 3,25 %. Les banques centrales indiquent toutes deux que de nouvelles hausses sont à prévoir.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle progression du PIB canadien

Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien poursuit son augmentation au 2e trimestre 2022 (+0,8 %), et ce au même rythme qu’au 1er trimestre. Il s’agit du 5e trimestre haussier consécutif.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La monnaie unique stagne au 3e trimestre 2022

Le taux de change EUR/CAD affiche une stagnation sur trois mois (-0,2 %, après –3,4 % au trimestre précédent) et s’établit à 1,3204 dollars canadiens en moyenne trimestrielle au 3e trimestre 2022. Sur un an, l’affaiblissement de l’euro vis-à-vis du dollar canadien s’accentue nettement (-9,1 %). Le cours de l’euro remonte toutefois sur un mois au 30 septembre 2022 (+2,2 %).

Lire la suite