En fin d’année dernière, l’IEDOM s’installait dans ses nouveaux locaux à Saint-Pierre-et-Miquelon. Lundi 1er avril 2019, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président de l’IEDOM et Stéphane Foucault, Directeur des Instituts, étaient à Saint-Pierre pour l’inauguration officielle du bâtiment, en présence de Hugues Marion, Directeur de l’agence, du personnel et d’une cinquantaine d’invités.

Parmi les invités présents, on peut notamment citer le préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon, le député, le 1er vice-président du conseil territorial, la maire de Saint-Pierre, ainsi que des personnalités administratives, économiques et judiciaires, les établissements de crédit de la place et certains membres du comité consultatif d’agence. Avaient également fait le déplacement pour l’occasion : le responsable de la division Fiduciaire Sécurité et Immobilier de l’IEDOM, dont l’équipe a conduit le projet durant 3 ans, et le directeur de l’immobilier de la Banque de France dont les services ont appuyé l’équipe projet.

Cette nouvelle agence, d’une surface de 640m² répartis sur 2 niveaux, a été sélectionnée par un jury local dans le cadre d’un concours d’architectes qui a été remporté par le cabinet d’architectes RH+, installé à Paris. Le bâtiment est construit sur un terrain encadré par la mer d’un côté, et la montagne de l’autre. Tout en étant plus fonctionnel et en respectant les normes de sécurité d’une succursale Banque de France, il s’inspire de la maison traditionnelle dans la simplicité de sa géométrie tandis que les matériaux employés permettent une expression architecturale forte et respectueuse de son contexte.

Le bâtiment s’inscrit aussi dans une démarche environnementale, en intégrant une gestion intelligente des équipements, et bénéficie d’une haute efficacité énergétique (isolation performante, système de ventilation développé, raccordement au réseau de chaleur urbain, ampoules basse consommation, orientation visant à tirer le meilleur parti de l’isolation et des ouvertures, etc.). Grâce à cette nouvelle agence, l’IEDOM de Saint-Pierre-et-Miquelon gagne en visibilité, affirme la démarche d’innovation et de performance correspondant à ses ambitions pour être efficace auprès de la population de l’archipel.