Après Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, Élisabeth Borne, ministre des transports, et Françoise Nyssen, ministre de la culture, accompagnés à chaque fois d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer en 2018, l’année 2019 commence avec la visite, au mois de février, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer.

Cette visite a été l’occasion pour Frédérique Vidal de prendre connaissance des études scientifiques de l’IFREMER, de découvrir le Grand Colombier et de rencontrer les élèves de terminale du lycée Emile Letournel. De son côté Annick Girardin a commencé sa visite par une rencontre sur le développement économique puis a animé l’Observatoire des prix et marges et des revenus. Lors de cette visite le choix définitif du projet de terminal de croisière a été présenté lors d’une réunion avec la ministre des Outre-mer. Le marché devrait être attribué avant la fin de l’année.

Les deux ministres ont présenté un projet de plateforme de recherche scientifique en partenariat avec les universités de Bretagne et de Chicoutimi (Canada). Un accord de préfiguration a été signé entre les différentes parties prenantes du projet : l’IFREMER, la CACIMA, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour finir leur visite, les deux ministres ont animé une réunion ouverte à la population ou de nombreuses questions ont été posées notamment sur le pouvoir d’achat ou encore l’emploi public.