Deux listes s’affrontaient pour la Mairie de Saint-Pierre lors des élections municipales qui se sont déroulées le dimanche 15 mars. La liste Cap sur l’avenir menée par Yannick Cambray les a remportées avec 61,69 % des voix contre Ensemble pour construire menée par la Maire sortante Karine Claireaux qui briguait son 4ème mandat. Le taux de participation, en baisse de 12 points par rapport aux dernières élections municipales de 2014, a été de 56,92 %.

A Miquelon, la Maire sortante, Danièle Gaspard, n’a pas souhaité se représenter et aucune liste n’a été déposée. Une liste peut toujours se former pour le second tour qui a été reporté pour le moment au mois de juin du fait de l’épidémie de coronavirus. Faute de liste au second tour, une délégation spéciale de 3 personnes sera désignée par la Préfecture. Le président de cette délégation exercera certaines fonctions de Maire jusqu’à la réorganisation d’élections.

En raison du confinement instauré sur l’archipel pour endiguer l’épidémie de coronavirus et suite à la décision du Premier Ministre Edouard Philippe, les séances d’installation des nouveaux maires et de ses adjoints sont repoussées jusqu’à mi-mai. Ainsi, les Maires sortantes des deux communes restent en place jusqu’à cette période.