Le 12 février la partie Ouest de l’isthme de Miquelon-Langlade a été érodée au point kilométrique 16 en raison de l’absence de gel cet hiver ainsi que de forts vents entrainant une forte houle. Le 24 février, une autre partie de la route s’est effondrée à 300 mètres de la première partie accidentée. La circulation a été coupée entre les points kilométriques 16 et 18. La liaison entre Miquelon et Langlade est maintenue grâce à un passage accessible à marée basse. Les jours suivants, la houle constante et les fortes marées ont formé d’autres trous le long de la route. L’isthme reliant Miquelon à Langlade a été formé à la fin du 18ème siècle et une route bitumée a été construite en 1989 avec le développement de l’urbanisme à Langlade et l’importance des véhicules. Depuis, de tels phénomènes d’érosion se sont déjà produits en 1990 et en 2009. Aujourd’hui, l’isthme est fragilisé par une carence sédimentaire ainsi que par la hausse du niveau marin.

La Collectivité territoriale qui est propriétaire de la route, a débloqué plus de 400 000€ afin de protéger et consolider l’isthme. De plus, l’État a mandaté le BRGM et le CEREMA afin de réaliser des expertises techniques. Il a également accordé une subvention de 700 000 € à la Collectivité territoriale Des big bags sont actuellement en train d’être déposés afin de renforcer cette partie de l’isthme. Au total, 500 big bags devraient être installés le long du cordon dunaire au niveau du point kilométrique 16. La Collectivité territoriale espère que les travaux de la route débuteront fin mai.

Source : Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère, Collectivité territoriale