Au 4e trimestre 2020 le PIB ralentit après des variations records aux 2 trimestres précédents. Cette hausse de l’activité économique canadienne est due aux dépenses de consommation finale des administrations publiques, des investissements des entreprises en machines et matériel, et des investissements immobiliers. Sur l’année 2020, le PIB a baissé de 5,4 %, la baisse annuelle la plus élevée depuis 1961*.
Les dépenses des ménages ont diminué de 0,1 % au dernier trimestre de l’année. Cette baisse est attribuable aux dépenses en biens durables qui se sont repliées (-0,2 %) après avoir connu leur plus forte croissance jamais enregistrée au trimestre précédent. À l’inverse, les dépenses en biens non durables et en services ont ralenti (respectivement +0,2 % et +0,6 %). En 2020, les dépenses ont baissé de 6,1 % par rapport à 2019. En raison de l’augmentation de la rémunération des employés, des transferts des administrations publiques encore importants et de la stagnation de la consommation, le taux d’épargne des ménages reste à un niveau élevé (12,7 %) au 4e trimestre. En 2020, le taux d’épargne s’établit à 15,1 % pour un montant correspondant à l’épargne des canadiens des sept dernières années combinées.
Du côté des entreprises, les investissements sont en hausse dans les structures d’ingénierie (+1,6 %) et dans les machines et matériel (+7,0 %). Cependant, ils ont fléchi dans les bâtiments non résidentiels (-10,9 %) en raison d’une baisse de la demande due à la hausse du télétravail et de l’achat en ligne.
Les exportations et importations ralentissent (respectivement +1,2% et +2,6% en volume). Le fléchissement des exportations est lié à la baisse de la demande internationale en raison du ralentissement économique dans les principaux pays partenaires du Canada. La baisse des importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (-10,7 %) a atténué la hausse dans les autres catégories telles que les biens de consommation (+5,5 %), les véhicules automobiles et pièces (+5,3 %) et les machines et matériel industriels (+8,3 %). En 2020, les exportations et les importations en volume se sont fortement repliées (respectivement -9,8 % et -11,3 %).
*Début de la collecte des données trimestrielles par Statistique Canada.
Source : Statistique Canada