Comme au 4e trimestre 2020, la Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à sa valeur plancher de 0,25 %. L’activité économique se porte mieux que ce qu’il était prévu en raison de l’adaptation des ménages et des entreprises ainsi que d’un contexte mondial plus favorable, notamment aux États-Unis. L’emploi a augmenté en février et mars cependant les nouveaux confinements liés à la troisième vague pourraient affecter le marché du travail. Avec la reprise de la demande étrangère et de la hausse des prix des produits de base, les exportations et l’investissement des entreprises devraient rebondir. De plus, l’inflation devrait augmenter les prochains mois autour de la limite supérieure de la fourchette cible de 1 à 3 % en raison d’effets de glissement annuel étant donné que les prix de certains biens et services avaient fortement chuté au début de l’épidémie en 2020. La BoC s’attend à un retour graduel de l’IPC vers 2 % durant la deuxième moitié de 2021 pour s’établir de manière durable autour de 2 % au cours de la deuxième moitié de 2022.

Dans sa déclaration du 21 avril 2021, le gouverneur de la BoC a assuré que la Banque du Canada continuera d’assouplir les conditions monétaires de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable. Compte tenu de la progression de la reprise économique, la BoC a décidé d’ajuster son programme d’achats d’obligations à 3 milliards de dollars par semaine, contre 4 milliards de dollars auparavant. Enfin, en raison notamment de l’avancée de la vaccination, la BoC prévoit une forte croissance économique de 6,5 % en 2021, de 3,75 % en 2022 et de 3,25 % en 2023.

La Fed s’attend à maintenir son taux directeur dans la fourchette 0,00 % à 0,25 % tant que l’économie ne sera pas parvenue à un emploi maximum et que l’inflation n’aura pas atteint 2 %. Afin de garantir les flux de crédits aux ménages et aux entreprises, la Fed a annoncé qu’elle continuera de racheter des bons du Trésor et des titres hypothécaires, d’un montant respectivement d’au moins 80 milliards et 40 milliards de dollars par mois jusqu’à ce que d’importants progrès soient enregistrés concernant les objectifs à atteindre. La Fed est prête à ajuster la politique monétaire si des risques venaient à entraver l’atteinte de ses objectifs.

Sources : Banque du Canada, Federal Reserve