En maintenant le taux cible du financement à un jour à 4,50 %, son plus haut niveau depuis 2008, la Banque du Canada continue son resserrement quantitatif. Ce maintien intervient à la suite de 8 hausses consécutives depuis mars 2022. Le taux directeur est ainsi passé de 0,25 % en janvier 2022 à 5,0 % en mars 2023.
Suivant la tendance internationale, l’inflation reste élevée et généralisée au Canada bien qu’elle commence à diminuer en raison principalement d’une baisse des prix de l’énergie. La reprise de l’activité chinoise et les répercussions de la guerre en Ukraine demeurent des sources de risques à la hausse. La solidité du dollar américain amplifie également les pressions inflationnistes à l’échelle internationale.
L’inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), continue de décélérer à +5,9 % sur trois mois en janvier 2023 mais reste loin de la cible de +2,0 % fixée par la banque centrale canadienne. Cette évolution reflète les hausses plus modérées des prix de l’énergie. En parallèle, les tensions sur les marchés des produits et du travail devraient s’alléger compte tenu de la faible croissance attendue à court terme au Canada.
Les prévisions d’inflation de la Banque demeurent les mêmes, soit une baisse progressive de l’inflation pour avoisiner +3,0 % milieu 2023. Les anticipations d’inflation demeurent toutefois élevées à court terme et devront diminuer pour faire redescendre l’inflation à sa cible.
En accord avec son objectif de plein emploi et d’inflation à +2,0 %, la Fed a décidé de remonter son taux directeur de 4,75 % à 5,0 %. De la même façon, comme annoncé dans le Plan de réduction de la taille du bilan de la Réserve Fédérale au 1er juin, la Réserve Fédérale poursuit sa politique de réduction d’achats de bons du Trésor américains.
Sources : Banque du Canada, Federal Reserve