En novembre s’est tenue, sur 3 jours, la vingtième commission mixte de coopération régionale à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette commission vise à favoriser l’intégration du territoire dans sa sous-région et à faciliter les partenariats entre les régions canadiennes voisines et l’archipel.

Cette année la commission mixte de coopération régionale aura été marquée par la signature d’un nouveau protocole d’entente intégrant 4 sous-comités : Développement économique et durable, enjeux de société, sécurité, environnement et science. Ce nouveau protocole a permis d’alléger le fonctionnement et notamment de décider de l’allocation des crédits en début d’année afin de faciliter les démarches des porteurs de projets.

Lors de cette commission l’IEDOM a effectué une présentation sur la démographie de l’archipel qui est un sujet avec de nombreux d’enjeux, à la fois à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais aussi dans les provinces atlantiques canadiennes qui peinent à augmenter leur population. En moyenne, les décisions prises par la Commission mixte régionale engagent 200 000 euros chaque année. La délégation canadienne était composée de 17 membres dont le président est M. Chuck MAILLET, vice-président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.