Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien a ralenti pour augmenter de 0,5 % au troisième trimestre 2018, après avoir crû de 0,7 % au second trimestre.

Les raffineries minières et pétrolières ont stimulé la croissance portée par une hausse des prix et de la demande étrangère. Les industries de services ont également montré une certaine vigueur. Les revenus globaux des sociétés ont ainsi augmenté sous l’effet d’une hausse de 3,0 % de l’excédent d’exploitation brut des sociétés non financières.

La croissance des dépenses des ménages a ralenti au troisième trimestre (+0,3 % contre +0,6 % au deuxième trimestre 2018). L’investissement total dans les bâtiments résidentiels continue de décroître (-1,5 %). L’investissement des entreprises diminue dans les bâtiments et les ouvrages de génie (-1,3 %) et dans les machines et le matériel (-2,5 %).

Les volumes importés au Canada ont diminué de 2 % au troisième trimestre du fait d’une baisse des importations de produits pétroliers raffinés (-27,2 %), d’aéronefs et autres matériel et pièces de transport (-22,0 %) et de services (-2,5 %). Les volumes exportés ralentissent au troisième trimestre (+0,2 % contre +3,1 % au 2d trimestre). Cette croissance est attribuable la reprise des activités dans les mines touchées par des arrêts de travail au second trimestre, ainsi les exportations de minerais métalliques et de minéraux non métalliques sont en hausse (+27,6 %).

Sources : Statistique Canada