Trente ans après le moratoire sur la morue qui a engendré un arrêt brutal de l’activité halieutique et économique de l’archipel, la concentration de la pêche sur une nouvelle espèce, le concombre de mer, inquiète les scientifiques. Cette espèce est peu connue des scientifiques et est très demandée par les pays asiatiques. En 2019, trois espèces de concombre de mer ont été inscrites sur la liste des espèces menacées d’extinction par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages).
Après trois trimestres consécutifs de baisse, le taux de change EUR/CAD s’inscrit en hausse sur trois mois au quatrième trimestre 2019 (+1,2 % après -3,1 % au 3e trimestre, -0,7 % au 2e trimestre et -3,9 % au 1er trimestre 2019). La monnaie unique s’échangeait au 31 décembre 2019 à 1,4598 dollars canadiens. À l’inverse, en glissement annuel, le taux de change se déprécie (-6,5 % au 4e trimestre 2019) pour le 4e trimestre consécutif (-4,2 % au 3e trimestre,-3,6 % au 2e trimestre et -5,6 % au 1er trimestre 2019).
Le Produit Intérieur Brut (PIB) canadien ralentit au 3e trimestre 2019 avec une croissance de 0,3 % après 0,9 % au trimestre précédent.
Le 4 décembre 2019, la Banque du Canada (BoC) a annoncé qu’elle maintenait son taux cible à 1,75 %. Le principal taux canadien demeure inchangé depuis octobre 2018, dernière hausse enregistrée. Le 30 octobre 2019, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a décidé d’abaisser de nouveau son taux directeur dans la fourchette 1,50 % à 1,75 %.
La nouvelle présidente de l’OPMR (Observatoire des prix des marges et des revenus), Mme Laurence Mouysset, est venue en visite sur l’archipel la semaine du 9 décembre 2019. Elle est en fonction depuis le 3 juin 2019 par un arrêté du premier président de la Cour des comptes, M Didier Migaud. Cette visite a été l’occasion d’affirmer son engagement et sa détermination dans sa nouvelle fonction.
Des représentants de l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique), Mme Marine Viala (Directrice adjointe régionale de l’ADIE Antilles-Guyane) et M Stéphane Guibert (Directeur territorial adjoint de l’ADIE de Poitiers), sont venus à Saint-Pierre-et-Miquelon en novembre 2019 dans le cadre d’une mission de prospection. L’association réfléchit à développer une présence locale pour permettre aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire de bénéficier de financement sous forme de microcrédits et de lancer des activités entrepreneuriales. Pour rappel, la place bancaire de l’archipel se caractérise par un nombre restreint d’établissements et peu de concurrence. Cette arrivée pourrait stimuler le marché bancaire local, même si l’ADIE n’a pas vocation à entrer en concurrence directe avec les banques locales. Saint-Pierre-et-Miquelon est le seul territoire d’outre-mer où l’ADIE n’a pas d’implantation.