L’activité économique montre des signes encourageants

Malgré une consommation qui piétine, la dynamique vigoureuse se poursuit et l’économie montre des signes encourageants. L’activité est marquée par l’investissement des entreprises qui connait un second souffle et par un marché du travail bien orienté. Les secteurs halieutique et touristique sont dynamiques. La croissance de l’indice des prix à la consommation accélère au 3e trimestre.

Après une reprise au trimestre précédent, la consommation des ménages marque le pas. Les importations de biens alimentaires et durables baissent alors que les importations de biens non alimentaires augmentent. Après un rebond, l’encours des crédits à la consommation accélère au 3e trimestre.

Après plusieurs mois d’incertitude, l’investissement des entreprises connait un second souffle. L’accroissement des importations à destination des entreprises est marqué et l’encours des crédits d’investissement rebondit nettement.

Après une diminution au 2e trimestre 2019, le déficit commercial augmente, malgré des exportations en rebond. Cette dégradation est due en grande partie à une hausse importante des importations à destination des grands projets dans le secteur du BTP.

Au niveau sectoriel : le secteur halieutique confirme son dynamisme porté par la pêche industrielle et la haute saison touristique a été dynamique.

Tendances conjoncturelles 3e trimestre 2019

Pour lire l’annexe statistique, cliquez ici.